Les chiens ont parfois la mauvaise habitude de fuguer et d’aller trainer seuls. Il peut être tentant de se dire qu’un petit peu de liberté ne peut pas faire de mal à votre chien, surtout si vous vivez à la campagne et qu’il a l’habitude de rentrer de lui-même. Pourtant, nous vous déconseillons vivement de laisser votre chien errer seul. Voici pourquoi.
Votre chien peut être blessé ou empoisonné
Un chien laissé sans surveillance peut être blessé de multiples façons. Il peut tomber, être percuté par un véhicule, attaqué par un autre chien… sans compter qu’il peut manger des végétaux ou des aliments toxiques par mégarde. Gardez en tête que les dangers sont partout pour votre animal et qu’un chien laissé seul se montre rarement prudent.
Votre chien peut se perdre
Les chiens ont du flair et de l’instinct, mais cela ne fait pas tout. Si votre chien s’éloigne trop et qu’il se retrouve dans une zone inconnue, il est fort possible qu’il se perde et ne sache pas rentrer chez vous. Il risque même de s’éloigner encore plus en cherchant à rentrer.
Votre chien peut être volé
Certaines personnes mal intentionnées volent les chiens de race pour les revendre. D’autres volent les chiens imposants pour les faire combattre. D’autres encore profitent volontiers du fait qu’un chien soit seul pour se l’approprier. Malheureusement, si votre chien est trouvé ou attrapé, vous ne pouvez pas être certain qu’on cherche à vous le rendre.
Votre chien peut causer de nombreux dégâts
Votre chien peut faire absolument tout ce qui lui passe par la tête quand il est livré à lui-même. Il peut entrer chez les gens, par un portail laissé ouvert, abîmer leur jardin, leurs biens… voire pire s’il n’est pas bien sociabilisé ou s’il prend peur.
Votre chien peut faire du mal à d’autres animaux
Votre chien n’apprécie peut-être pas les autres chiens, les chats, les oiseaux, les petits mammifères, les animaux de ferme… et peut les rencontrer quand il erre seul dans la nature. Si les choses se passent mal et que votre chien fait du mal à un animal domestique, vous serez tenu pour responsable.
Votre chien peut mordre
Même les plus gentils chiens peuvent mordre s’ils ont peur ou s’ils se sentent agressés. Les chiens qui errent sont sur leurs gardes, car en perte de repères. Vous ne pouvez pas anticiper la réaction de votre chien si on essaie de l’attraper, de le chasser ou de s’interposer entre lui et un autre animal. Si votre chien mord, vous risquez de sérieux problèmes (et votre animal aussi, malheureusement).
Pour rappel, il est interdit de laisser son chien se promener seul, et même de le promener sans laisse. Tout chien se promenant sans laisse, hors de portée de voix, soit à plus de 100 mètres de son propriétaire est considéré comme en état de divagation. Il peut, en conséquence, être saisi et emmené en fourrière. Vous l’avez compris : laisser son chien errer seul est une très mauvaise idée. Partagez de belles promenades en compagnie de votre animal pour le stimuler, mais ne le laissez jamais partir en promenade sans vous. Votre chien est fugueur et erre sans votre consentement ? Découvrez nos conseils pour sécuriser votre jardin et empêcher votre chien de fuguer.