Le chien est le meilleur ami de l’Homme… mais il n’en a pas moins des crocs acérés et une mâchoire puissante. Il arrive de se faire mordre par son chien, par un autre chien ou de voir son chien se faire attaquer par un autre animal. Que faire en cas de morsure de chien ? Nous vous aidons à agir dans tous les cas de figure possibles.
Pourquoi les chiens mordent-ils ?
Un chien peut mordre pour de nombreuses raisons :
- Il est malade ou blessé.
- Il vous a prévenu qu’il ne souhaitait pas être touché, mais vous avez ignoré les signes (poil hérissé, grognements, regard fuyant…).
- Entre chiens, la hiérarchie n’a pas été respectée ou bien établie.
- Le chien n’est pas habitué à l’Homme ou a reçu de mauvais traitements par le passé.
- Le chien mordeur n’est pas sociabilisé et se montre agressif avec les autres chiens.
- Le chien a eu peur.
- Le chien s’est senti acculé (un chien errant que vous avez essayé d’attraper, par exemple).
- Le chien a été dressé au mordant et a reçu l’ordre de mordre.
- Le chien est très dominant.
Que faire en cas de morsure de chien ? Ce que dit la loi
La loi est formelle “Le propriétaire ou le détenteur du chien lors de l’événement est civilement responsable des dommages causés par l’animal, c’est-à-dire qu’il doit indemniser la victime des dommages qu’elle a subi.”. Vous devez donc suivre une procédure stricte, que vous ayez été mordu par un chien ou que votre chien ait mordu un tiers. La personne dont le chien a mordu a donc de nombreuses obligations, à savoir :
- Déclarer le sinistre auprès de son assurance habitation, que la victime de la morsure ait commis une faute ou non.
- Déclarer l’accident en mairie.
- Faire passer une évaluation comportementale au chien.
- Le faire suivre par un vétérinaire pour certifier qu’il n’a pas la rage.
Que faire quand on est mordu par un chien ?
Vous avez été mordu par un chien qui ne vous appartient pas ? Voici les gestes à adopter.
Traiter la morsure sans attendre
Outre le côté légal, il y a un certain nombre de précautions à prendre quand on est mordu par un chien. S’il s’agit d’une morsure grave, n’hésitez pas à aller à l’hôpital. Si possible, renseignez-vous sur l’animal qui vous a mordu : les risques sont moins importants quand il s’agit d’un chien vacciné et en bonne santé. Vous pourrez être traité selon la gravité de votre blessure et les circonstances à l’hôpital. On peut nettoyer la plaie et la désinfecter et faire un pansement, ou, si la morsure est importante, des points de suture, voire de la chirurgie. Dans tous les cas, des antibiotiques vous seront donnés après une morsure de chien. Un traitement contre la rage peut aussi être envisagé, si vous avez été mordu par un chien errant ou dans un pays dans lequel la rage est présente. Dans ce cas, vous devrez recevoir plusieurs injections sur une courte période.
Recevoir une indemnisation suite à une morsure de chien
Si le propriétaire du chien a bien respecté la loi, vous serez remboursé de tous les frais engagés par son assureur. Vous pouvez aussi, si la personne a refusé de remplir une déclaration, d’être identifiée ou n’est pas assurée, saisir le tribunal judiciaire compétent. Les risques sont lourds, surtout dans le cas où la morsure provient d’un chien catégorisé, détenu illégalement ou si le propriétaire du chien a encouragé la morsure.
Mon chien a mordu quelqu’un ou un autre chien, que faire ?
Voici la marche à suivre si votre chien a mordu :
- Vous devez commencer par faire une déclaration de sinistre auprès de votre assureur habitation afin que la personne mordue ou dont le chien a été blessé puisse être indemnisée. L’indemnisation de l’assurance permet de couvrir les frais médicaux ou vétérinaires engagés suite à une morsure de chien.
- Vous devez aussi déclarer la morsure de votre chien en mairie, puis faire passer une évaluation comportementale à votre animal. Pour ce faire, il vous suffit de demander la liste des vétérinaires agréés à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de votre préfecture.
- Vous pouvez devoir suivre une formation à la prévention des accidents et aux comportements canins après cette évaluation. La formation, d’une durée d’une journée, comporte une partie théorique et une partie pratique. Vous devez impérativement respecter les obligations citées précédemment, sans quoi votre chien peut être mis à la fourrière. Dans les cas les plus graves, votre chien peut être euthanasié s’il présente un danger immédiat.
- Enfin, vous devez faire surveiller votre chien pour vérifier qu’il n’est pas porteur du virus de la rage, qu’il soit vacciné ou non. La surveillance doit être réalisée par un vétérinaire certifié par la DDPP. Vous devrez effectuer 3 visites, dans les 24 heures suivant la morsure, 7 jours plus tard puis 15 jours après l’accident. En l’absence de symptômes, le vétérinaire délivre un certificat attestant que votre chien n’est pas malade.
Que faire quand on est mordu par son chien ?
Vous avez été mordu par votre chien et vous vous demandez que faire ? La première chose à faire, après vous être soigné, est de déterminer pourquoi votre animal vous a mordu. Comme évoqué précédemment, les chiens peuvent mordre dans de nombreuses situations. Agissez ensuite en conséquence. S’il s’agit d’un accident isolé, causé par votre faute, il n’est généralement pas utile de faire suivre votre animal. Si ce dernier change de comportement après la morsure ou qu’il manifeste des signes d’agressivité, emmenez-le chez le vétérinaire. Ce dernier pourra écarter ou non la piste d’une blessure, d’une maladie ou d’une douleur. Si votre chien va bien, mais qu’il a mordu sans raison apparente, la cause de son agressivité se situe peut-être du côté comportemental. Nous vous conseillons de l’emmener consulter un comportementaliste en conséquence.
Comment faire si mon chien est mordu par un autre chien ?
Rendez-vous chez le vétérinaire sans attendre pour faire soigner votre animal. Outre les blessures, votre chien peut développer une grande crainte des autres chiens ou de l’agressivité à leur encontre suite à une morsure. Il est donc conseillé de lui faire côtoyer d’autres chiens suite à la morsure, en procédant en douceur et en agissant selon son comportement. N’hésitez pas à vous faire encadrer par un professionnel comme un comportementaliste ou un éducateur canin.
Vous savez maintenant que faire en cas de morsure de chien. Pensez santé avant tout : le vétérinaire, le médecin ou l’hôpital, selon le cas de figure, doivent toujours être consultés suite à une morsure de chien.