Vous cherchez un nouveau compagnon félin ? Vous avez tout simplement envie d’en apprendre plus sur les races de chat ? Cet article va vous intéresser : nous vous parlons des races de chat les plus originales et les plus rares.
1 – Le Sphinx
Commençons fort avec une race de chat indéniablement originale : le chat Sphynx. Totalement nu, ce chat ne possède aucun poils. Il n’a même pas de moustaches ! Cela ne l’empêche pas de vivre normalement, et même d’être un très bon chasseur. Le Sphynx est un gentil chat, qui s’entend avec les enfants comme avec les autres animaux. Joueur, il aime toutefois avoir ses moments bien à lui et a besoin de calme. Autre particularité : le chat Sphynx est sans aucun doute l’un des chats les moins stressés du monde. Cette race s’adapte parfaitement aux changements (vacances, déménagement…) ce qui n’est pas le cas de toutes les autres races de chats.
2 – Le Persan
Vous connaissez sans doute le Persan et son physique atypique. Poils long, grands yeux, nez un tantinet aplati… Le Persan est reconnaissable entre 1 000. Il possède également une carrure imposante, même si en réalité, c’est surtout son poil épais qui crée l’illusion. Le Persan sont de vrais chats d’appartements, car ils sont très calmes, voire fainéants. Ils sont également très affectueux et câlins et aiment passer du temps avec leur maître. Attention cependant : le Persan est un chat qui exige beaucoup de soin. Ses yeux et son nez doivent souvent être nettoyés, car cette zone est fragile. Le poil du Persan exige aussi beaucoup d’entretien et doit être brossé quotidiennement. C’est par ailleurs un chat qui perd énormément ses poils en période de mue.
3 – Le Bengal
De plus en plus populaire ces dernières années, le Bengal n’est pas moins l’une des races de chat les plus originales. Haut sur pattes, ce chat a sa place dans le classement des plus grands chats domestiques, avec 30 à 35 centimètres de haut pour 3 à 6 kg. Le Bengal n’est pas un chat fait pour tout le monde : tendre et doux, le Bengal est néanmoins très actif. Il a besoin de courir, de grimper… Et parfois même de nager. Très territoriaux, les Bengal peuvent se montrer bagarreurs, c’est pourquoi les éleveurs sélectionnent avant tout les chats les plus sociaux pour la reproduction dans leur élevage. Notez que la majorité des chats Bengal sont très sociables, s’entendent avec toute la famille, mais aussi les autres animaux.
4 – Le Maine Coon
Le Maine Coon est le plus grand de tous les chats et pèse 10 kg en moyenne. Cette race géante très populaire possède un très bon caractère. Les Maine Coon sont calmes et gentils avec les adultes et les enfants. Grands chasseurs, ils ont cependant parfois du mal à supporter les autres animaux. Il est important d’être parfaitement renseigné sur le Maine Coon avant de l’adopter. Ce chat est très équilibré, mais possède un grand instinct de liberté. Il faut être capable de respecter cela, tout en lui posant un cadre, pour le rendre parfaitement heureux.
5 – Le Scottish Fold
Le Scottish Fold ne peut que vous faire craquer avec sa tête ronde, ses gros yeux arrondis et ses petites oreilles inclinées vers l’avant. Vif et robuste, le Scottish Fold est doté d’une extrême gentillesse. Il aime passer du temps avec les enfants et apprécie beaucoup les autres animaux. Il peut même être un petit peu pot de colle, car il n’est pas vraiment indépendant. Ce n’est cependant pas une peluche : le Scottish Fold aime beaucoup jouer seul ou avec ses maîtres. Il a besoin d’attention et de jouets pour ne pas déprimer. Cette race de chat n’est pas fugueuse, mais les Scottish Fold peuvent partir vadrouiller très loin pour satisfaire leur curiosité naturelle.
6 – L’Exotic Shortair
L’Exotic Shortair ou Exoctic est un chat de taille moyenne, mais très trapu et robuste. Il possède un museau très court (gare aux infections respiratoires et pulmonaires), des yeux ronds et de petites oreilles arrondies à la pointe. C’est le cousin du chat Persan. Il possède lui aussi un caractère doux, mais est plus actif, joueur et chasseur. L’Exotic miaule peut, mais se fait très bien comprendre grâce aux regards et à l’attitude. Il aime passer du temps avec les humains, mais supporte bien d’être seul s’il a de quoi s’occuper. Il peut vivre avec des congénères comme avec d’autres chiens, à condition que les présentations soient faites en douceur et que l’autre animal soit assez calme.
7 – Le Kurilian Bobtail
Ce beau chat venu de Russie est un adorable compagnon félin. Doté d’une queue courte, il possède également un excellent caractère. Chat de famille, il est très équilibré et doux, mais reste joueur et curieux. Très robuste, il a très rarement des soucis de santé et ne demande pas d’entretien particulier. Ce chat est très intelligent et docile. Si vous avez un peu de patience et une bonne relation avec votre animal, vous pourrez même lui apprendre quelques tours (s’il est d’humeur à écouter, car il a tout de même son petit caractère et peut se montrer têtu).
8 – Le Sacré de Birmanie
Le sacré de Birmanie ou chat Birman est un chat très populaire en raison de son physique incomparable. Poils longs, yeux bleus et amande, couleur crème et masque bringé, ce chat a tout pour devenir une star de cinéma (d’ailleurs, nous vous avons parlé de chiens presque plus célèbres que Brad Pitt récemment). Le Sacré de Birmanie est un bon chat de famille, car il est calme, affectueux et doux. Peu porté sur la destruction, il préfère les longues siestes et les papouilles aux griffades et autres comportements indésirables. Il est en revanche curieux, intelligent et aime apprendre des tours. Ce petit félin aime se faire remarquer : il passe beaucoup de temps à suivre son maître, à jouer et à faire entendre sa douce voix.
9 – Le Devon Rex
Le chat Devon Rex ou Poodle Cart fait partie des 5 races de chats aux poils frisés. Il peut posséder un poil court comme un poil long, mais arbore toujours de belles bouclettes. Très gentil, ce chat se lie facilement avec les enfants, dont il devient rapidement le plus grand complice. Câlin et délicat, il aime jouer, se faire câliner et griffe rarement. Vous devez toutefois savoir que ces chats sont très actifs. Ils n’aiment pas les petits espaces, et encore moins rester seuls. Ils peuvent toutefois être très heureux en appartement si vous l’aménagez pour qu’il puisse courir, grimper et se faufiler.
10 – Le Savannah
Véritable phénomène de mode, le chat Savannah n’est considéré comme domestique que depuis très peu de temps. Résultat du croisement entre un chat et Serval, une race de chat sauvage, le Savannah reste imprévisible et fortement instinctif. Il a besoin d’espace, de jeux et de liberté. Sauvage dans l’âme, il préfère les parties de jeux aux moments câlins. Vous vous amuserez beaucoup avec lui : téméraire, le Savannah aime l’eau et se laisse volontiers promener en laisse. Il n’est pas contre les nouvelles rencontres humaines, mais peut se montrer brutal avec les chats domestiques comme les chiens inconnus trop brutaux.
Vous connaissez maintenant les 10 races de chat les plus originales. Quel serait le compagnon de vos rêves ?