Staffordshire Bull Terrier : caractère, alimentation et soins

Staffordshire Bull Terrier : caractère, alimentation et soins

Le Staffordshire Bull Terrier ou Staffie est une version miniature de l’American Staffordshire Terrier, plus connu sous le nom de staff. Très populaire, ce petit chien musclé et un chien au tempérament et au physique explosifs. Qui est vraiment le Staffordshire Bull Terrier ? Quel est le caractère d’un Staffie ? Comment en prendre soin ? Everland répond à toutes vos questions dans ce nouvel article.

Quelle est l’histoire du Staffordshire Bull Terrier ?

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien d’origine britannique. Il apparaît au 19e siècle, suite à des croisements entre le White Terrier (ou le Manchester Terrier) et un Old Bulldog Anglais. Le Staffie est à l’origine utilisé dans les combats contre les ânes, les ours ou encore les taureaux. Après que ces combats sont interdits (même s’ils continuent illégalement pendant plus de 50 ans), la race est reconnue par le Kennel Club Britannique, en 1935. Depuis le Staffie est présent un petit peu partout dans le monde. Chien dévoué, sportif et profondément jovial, il fait le bonheur de nombreuses familles en France.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Staffordshire Bull Terrier ? 

  • Espérance de vie : 12 à 14 ans en moyenne.
  • Taille : 33 à 38 cm pour les femelles, 36 à 41 cm pour les mâles.
  • Poids : 11 à 15 kg pour les femelles, 13 à 17 kg pour les mâles.
  • Poil : dur, court et bien lisse.
  • Couleur : plusieurs couleurs sont admises : rouge, blanc, bleu, bringé, noir et fauve. La robe peut être panachée ou non.
  • Tête : la tête est large et haute. Les Staffordshire Bull Terrier possèdent une mâchoire puissante et un stop prononcé. Leur truffe est toujours noire.
  • Yeux : ils sont ronds et de taille moyenne. Les yeux sont foncés, mais certaines robes (comme le blanc ou le bleu) possèdent parfois des yeux plus clair.
  • Oreilles : elles ne sont ni totalement dressées ni tombantes.
  • Corps : le corps est musclé et trapu. La poitrine est large et pointe vers l’avant. Le cou du Staffie est court et puissant. Les pattes sont musclées elles aussi, de même que le fessier de l’animal.
  • Queue : elle est portée bas, de longueur moyenne et assez fine.

Quel est le caractère du Staffordshire Bull Terrier ? 

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien affectueux. Quand son agressivité n’est pas stimulée, il possède un mental équilibré et fait un excellent chien de famille. Le Staffie est très protecteur avec ses maîtres. Il fait cependant un mauvais chien de garde, puisqu’il préfère généralement faire la fête aux étrangers que leur montrer les crocs. Le Staffie peut toutefois se révéler, comme tout chien, redoutable si l’on s’attaque ouvertement aux membres de sa famille. Les Staffordshire Bull Terrier sont des chiens sociables avec les autres animaux, mais ils doivent y être habitués très jeunes. Leur instinct de chasseur peut en effet prendre le dessus si votre chien n’est pas habitué aux petits animaux ou encore aux chats. Les Staffies sont des chiens très toniques, qui apprécient de participer à diverses activités sportives, allant de la randonnée en passant par le Cani VTT, le Cani Cross ou encore l’Agility. Nous vous recommandons par ailleurs vivement d’aider votre chien à se dépenser. S’ils ne sont pas canalisés, les Staffies peuvent se montrer destructeurs. Pensez à lui offrir des promenades quotidiennes, même si vous vivez en maison. En appartement, multipliez les sorties. Dans tous les cas, nous vous recommandons de laisser des jouets à disposition de votre animal pour qu’il s’occupe pendant vos absences. Étant très dynamiques, mais aussi assez têtus, les Staffordshire Bull Terrier ont besoin d’une sociabilisation poussée et d’une éducation équilibrée

Quels soins apporter à un Staffordshire Bull Terrier ? 

Vous vous demandez si les Staffordshire Bull Terrier sont des chiens faciles à entretenir ? Découvrez nos conseils sur l’hygiène et l’alimentation des Staffies.

L’hygiène

Les Staffordshire Bull Terrier ont un poil dur et court. Aussi, ils n’ont pas besoin d’un entretien très régulier. Brosser votre chien une fois par semaine est toutefois recommandé. Cela vous permettra de lui offrir un moment de détente, mais aussi de vérifier l’absence de parasites et de blessures. Prenez aussi le temps de nettoyer les yeux et les oreilles de votre chien, au moins une fois par semaine. Ces zones sont très sensibles chez les Staffies. Utilisez une compresse et de l’eau tiède ou du sérum physiologique pour décoller les résidus indésirables sans faire mal à votre animal de compagnie.

L’alimentation 

Les Staffies ont besoin d’une alimentation à la hauteur de leur dépense énergétique, qui est bien souvent élevée. Offrez des croquettes riches en protéines et en calcium à votre chien. Les Staffordshire Bull Terrier sont de véritables gourmands : aussi, nous vous conseillons de bien calculer la ration de votre chien, en fonction de son âge et sa taille. Sans cela, votre chien risque l’obésité et de nombreuses maladies. Les vétérinaires recommandent habituellement de diviser la ration journalière de votre chien en deux portions, données matin et soir. Laissez toujours de l’eau propre et fraîche à disposition de votre animal.

Les soins particuliers

Les Staffies sont des chiens sensibles au froid. Aussi, même s’ils vivent en maison, ils ne doivent pas vivre en permanence à l’extérieur. Ils peuvent rester dans le jardin pendant la journée, mais doivent retrouver le confort de la maison le soir venu.

Quelles sont les maladies du Staffordshire Bull Terrier ? 

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien robuste, sujet à peu de maladies. Si vous adoptez un Staffie, nous vous recommandons toutefois de le faire suivre dès son arrivée par un vétérinaire. Même si votre chien va bien, nous vous conseillons de faire réaliser un petit bilan de santé une fois par an. Ainsi, votre chien bénéficiera d’un suivi régulier et la moindre pathologie pourra être décelée rapidement. Les principales maladies du Staffordshire Bull Terrier sont : 

  • La torsion d’estomac (attention à l’activité physique dans les heures suivant les repas).
  • La cataracte/
  • La L-2-hydroxyglutaric Aciduria, un trouble neuro-métabolique.
  • La surdité (une ou deux oreilles), notamment chez les chiens à robe blanche ou panachée.

Le Staffordshire Bull Terrier est-il catégorisé ? 

Le Staffordshire Bull Terrier n’est pas un chien catégorisé. Vous pouvez donc adopter ce chien sans avoir à réaliser de démarches particulières.

Quel est le prix d’un Staffordshire Bull Terrier ? 

Le prix d’un Staffordshire Bull Terrier chez un éleveur est situé entre 1 300 et 2 500 euros en moyenne, selon la lignée du chien et son sexe. Vous pouvez parfois trouver des Staffies en association ou en refuge et les adopter pour une somme inférieure à 400 euros. Cette somme permet de rembourser les frais vétérinaires engagés (vaccination, identification, stérilisation…).

Vous l’avez compris : le Staffordshire Bull Terrier est un bon chien de compagnie, sympathique et tonique. Adoptez ce chien uniquement si vous avez le temps de lui offrir une dépense énergétique suffisante, pour éviter les maladies comme les soucis comportementaux.

Plus de conseils
Everland vous recommande
Une gamme complète d'aliments pour votre animal :
Partager ce conseil :