La séparation et le divorce sont des périodes compliqués pour les personnes qui les vivent, mais le sont tout autant pour leurs enfants et leurs animaux de compagnie. Quand on se sépare, le chat de la famille est lui aussi impacté : tout aussi sensible qu’un chien, votre animal de compagnie risque d’être boulversé par votre rupture… surtout si la question de la garde est un sujet sensible, sur lequel aucun de vous deux ne veut céder. Qui a la garde du chat en cas de séparation ? Quelles sont les conséquences d’une rupture sur le comportement du chat ? Comment l’aider à surmonter cette épreuve ? Nous vous expliquons tout.
Les conséquences d’une séparation sur le comportement du chat
Les chats sont réputés pour être moins sensibles que les chiens. Moins démonstratifs, ils peuvent paraître froids et on peut s’imaginer qu’un changement dans la dynamique du foyer ne va pas les impacter. C’est pourtant faux : les chats, selon leur caractère, peuvent plus ou moins souffrir d’une séparation. Cette dernière entraîne en effet un changement de lieu de vie, d’entourage et d’habitudes pour le chat. Ce dernier peut souffrir de stress ou d’anxiété, et, en conséquence, développer divers troubles du comportement :
- perte d’appétit ;
- refus de boire ;
- miaulements intempestifs ;
- malpropreté ;
- griffades ;
- destruction de l’environnement ;
- isolement ;
- apathie ;
- agressivité envers les autres membres du foyer, animaux ou humains.
Ne l’oublions pas : nos animaux sont de véritables éponges. Ils ressentent les tensions et notre mal-être. Aussi, plus une séparation se passe mal, plus nos animaux sont susceptibles d’en souffrir. Notez que certains chats, plus indépendants et conciliants, peuvent ne pas sembler être atteints par la situation. D’autres, au contraire, peuvent développer des troubles du comportement au point de se métamorphoser ou de tomber malades. Si votre chat semble souffrir d’une dépression ou d’une pathologie, consultez un vétérinaire.
Séparation et chat : que dit la loi ?
Les animaux de compagnie sont considérés légalement comme des êtres vivants doués de sensibilité (selon l’article 515-14 du Code civil). Fait surprenant, en cas de divorce ou de séparation, ils sont également considérés comme des biens matériels pouvant être déplacés. En cas de séparation, les ex-conjoints récupèrent les biens qu’ils ont acquis en propre, du canapé au chat ou au chien. La notion de partage des animaux de compagnie est floue : les juges ne souhaitent souvent pas statuer sur une garde partagée. La garde du chat dépend du statut juridique du couple.
Pour un couple marié
Quand le chat a été adopté par l’un des concubins avant le mariage, c’est à lui que revient la garde de l’animal. S’il a été adopté pendant le mariage, l’animal appartient aux deux membres du couple. C’est donc à eux de décider qui gardera le chat, d’un commun accord.
Pour un couple en union libre
Lorsque le couple n’est pas marié, la réponse à la question “qui va garder le chat” est relativement simple : le chat reste avec son propriétaire. Bien sûr, l’animal doit être identifié et au nom de son propriétaire à l’I-CAD. Si le chat est identifié aux deux noms, vous et votre ancien conjoint devez trouver un terrain d’entente et déterminer qui en aura la garde. Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, il faudra porter l’affaire en justice et laisser le juge trancher. Ce dernier peut accorder la garde exclusive à l’un des propriétaires, mais aussi demander de mettre en place une garde alternée. Ce n’est pas la meilleure solution pour le chat : ces animaux sont territoriaux et n’aiment pas être déplacés. Vivre à deux endroits différents risque de les stresser considérablement.
Comment aider son chat à surmonter une séparation ?
Vous trouvez que votre chat n’est plus le même depuis votre divorce ou votre séparation ? Il vous semble triste ou perturbé ? Voici plusieurs conseils pour vous aider à accompagner votre chat suite à votre rupture.
Trouver la meilleure solution de garde
Malheureusement, même si cela vous bouleverse, il faut choisir où ira votre chat en fonction de ce qui est le mieux pour lui. Déterminez qui est le plus apte à accueillir minou et à en prendre soin, selon :
- Votre lieu de vie : maison ou appartement ? Un chat habitué à sortir aura du mal à changer ses habitudes sans en souffrir. Quel est le lieu de vie le plus sécurisé ? Qui offre les meilleures conditions de vie à votre chat ?
- Votre planning : un chat exige généralement moins de présence qu’un chien, mais il a tout de même besoin de son humain. Nous vous recommandons de le faire vivre chez la personne qui aura le plus de temps et d’énergie à lui accorder.
- Sa préférence : certains chats sont plus attachés à un propriétaire qu’à un autre. Le priver de son humain préféré risque de le stresser considérablement.
Être présent pour votre animal
Les choses ne sont plus comme avant, et votre chat le ressent. Essayez de passer un maximum de temps de qualité avec votre animal, malgré votre tristesse ou votre colère. Initiez des séances de caresses et de câlins, ainsi que des moments de jeu. Votre animal se sentira mieux s’il est entouré d’amour et choyé.
Préservez la routine de votre compagnon
Les chats sont des animaux très routiniers. Continuez de le nourrir à la même heure qu’avant et de jouer avec lui à la même fréquence. Si vous déménagez, assurez-vous de mettre à sa disposition toutes ses affaires (gamelles, litières, arbre à chat, griffoir…) et d’essayer de conserver leur ancienne disposition (une pièce au calme pour faire ses besoins ou dormir, par exemple).
Rester calme
Votre chat n’est plus le même ? Il griffe vos meubles, vous crache dessus ou miaule toute la journée ? Soyez patient : votre chat exprime simplement son mal-être. Si vous suivez nos conseils précédents, votre animal retrouvera rapidement son caractère habituel. Ne criez pas, ne vous énervez pas : c’est une phase transitoire pénible, mais normale. Si elle dure trop longtemps, nous vous recommandons d’emmener votre animal consulter un vétérinaire, puis, si nécessaire, un comportementaliste félin.
Vous vous séparez et vous avez un chien ? Découvrez notre guide : “Divorce et séparation : comment gérer les conséquences sur son chien ?”