La sédentarité chez le chien favorise différents problèmes de santé, mais aussi de nombreux troubles du comportement. On dit d’un chien qu’il est trop sédentaire lorsqu’il sort peu ou ne sort pas. Rappelons-le, le chien a besoin de plusieurs heures de promenade chaque jour, même lorsqu’il a accès à un jardin pour faire ses besoins. Nous vous exposons les différents risques que courent les chiens sédentaires dans ce nouvel article.
Le surpoids
Un chien qui ne sort pas assez n’a pas la possibilité de se dépenser suffisamment pour éliminer les calories. De ce fait, les aliments ingérés se transforment en masse grasse. On parle d’obésité quand le chien présente une surcharge pondérale supérieure de 15 % à son poids idéal. La sédentarité est, avec une alimentation de mauvaise qualité, l’un des principaux facteurs d’obésité chez le chien. Vous devez donc permettre à votre chien d’avoir une dépense énergétique suffisante par rapport à son alimentation. Proposez plusieurs promenades par jour à votre animal, dont au moins une grande balade de 30 minutes à 1 heure ou plus quotidienne.
Les maladies cardiovasculaires liées à l’obésité
Les chiens trop gros, car pas suffisamment actifs, sont plus sensibles que les autres aux maladies cardiovasculaires. La prise de poids participe en effet à l’apparition de maladies cardiaques, car la graisse se dépose sur les organes comme le cœur ou le foie. Toutes sont graves, et certaines d’entre elles peuvent être mortelles. Il est donc très important d’aider votre chien à sortir de la sédentarité.
Les problèmes articulaires et locomoteurs
Les chiens trop sédentaires risquent de développer des troubles de l’appareil locomoteur. Les chiens trop gros sont sujets :
- à l’arthrite ;
- à l’arthrose ;
- aux hernies discales ;
- à la rupture des ligaments croisés.
Les dysplasies de la hanche, du coude ou du genou ne sont pas causées par la sédentarité, mais la progression de la maladie est plus rapide lorsque l’animal est trop gros.
Le diabète
L’obésité favorise le développement des diabètes mellitus, des diabètes de type 2 causé par une résistance à l’insuline. Les animaux touchés sont apathiques, souvent fatigués en ont beaucoup d’appétit.
Les conséquences comportementales de la sédentarité du chien
Les chiens ont un besoin naturel de faire de l’exercice et de sortir. Ce dernier varie selon la race de chien et du caractère de votre animal, mais tout chien a besoin de sortir. Un chien qui ne sort pas assez ne peut pas être pleinement épanoui : il risque alors de développer des troubles du comportement plus ou moins graves.
L’ennui
C’est la première conséquence de la sédentarité. Les chiens qui ne sortent pas et ne bougent pas assez sont plus enclins à s’ennuyer que les autres. L’ennui a de nombreuses conséquences sur le long terme : stress, dépression, comportement destructeur ou agressivité. Nous vous recommandons d’enrichir l’environnement de votre animal pour éviter l’ennui, mais aussi de le sortir davantage pour l’occuper et répondre à ses besoins primaires. Les chiens ont besoin d’explorer, de sentir de nouvelles odeurs, de voir du monde et de bouger pour rester bien dans leurs coussinets.
De l’anxiété
Les chiens sédentaires peuvent développer de nombreuses peurs lorsqu’ils sont confrontés à un environnement inhabituel. Ils peuvent alors avoir des réactions totalement imprévisibles, allant de la panique à la fugue, en passant par la morsure et les hurlements. L’anxiété peut aussi avoir des conséquences à la maison. Le chien peut refuser de manger, pleurer et aboyer ou détruire tout ce à quoi il a accès autour de lui.
Un comportement destructeur
Les chiens sédentaires peuvent, à cause de l’ennui et de l’angoisse, s’attaquer à leur environnement. Ils mordillent et griffent alors les meubles, vos effets personnels et même les murs, les portes, les plinthes… Cela traduit un mal-être profond ou un trop-plein d’énergie. Ne vous énervez pas : cherchez à aider votre animal à se dépenser et enrichissez son environnement. Proposez-lui des jouets, en lui mettant des jouets auxquels il n’a pas accès quand vous êtes là à disposition lorsque vous vous absentez. Si la situation ne s’améliore pas, consultez un vétérinaire ou un comportementaliste.
Une malpropreté
Les chiens trop sédentaires et mal dans leur peau peuvent aussi se mettre à faire pipi ou caca partout. C’est pour eux un moyen d’exprimer leur mal-être.
De l’agressivité
Les chiens trop sédentaires peuvent se montrer agressifs. Le stress généré par l’inactivité peut en effet se transformer en mal-être, que votre chien vous communiquera de diverses manières. L’agressivité en fait partie. Elle peut être dirigée contre vous et les membres de votre foyer, mais aussi être exacerbée à l’extérieur. Les chiens qui sortent peu depuis qu’ils sont petits sont en effet souvent mal sociabilisés, et très sensibles dans les environnements qu’ils ne connaissent pas et ne maîtrisent pas. Votre chien peut grogner contre les passants et les autres animaux, mais aussi chercher à pincer ou à mordre. Dans ce cas, nous vous recommandons vivement de faire appel à un comportementaliste canin.
Vous l’avez compris : la sédentarité n’est pas sans risques chez le chien. Les chiens sont des animaux sociaux et actifs, qui ont besoin d’être stimulés pour rester heureux et en bonne santé. Promenez votre chien régulièrement, et prenez le temps de jouer avec lui si vous n’avez pas la possibilité de le sortir beaucoup. Veillez également à enrichir l’environnement de votre chien, avec des jouets adaptés, changés régulièrement. Les chiens sédentaires tombent plus facilement malades et peuvent développer de nombreux troubles de comportement. Soyez donc attentif à ce paramètre pour aider votre chien à rester bien dans sa tête.