On s’imagine, à tort, qu’il est normal qu’un chat se déplace peu. Certes, les chats dorment beaucoup, mais ils restent des prédateurs, qui sont censés avoir une activité physique importante. La sédentarité est mauvaise pour les chats et favorise l’apparition de nombreux problèmes de santé. Ce n’est pas tout : la sédentarité peut aussi causer des troubles du comportement chez nos amis félins. Quels sont les risques de la sédentarité sur les chats ? Quand considère-t-on un chat comme trop sédentaire ? Comment aider nos boules de poils à se dépenser ? Nous vous disons tout de la sédentarité du chat dans ce nouvel article.
L’obésité : le premier risque de la sédentarité chez le chat
L’obésité est l’un des risques les plus courants lorsqu’un chat ne bouge pas suffisamment. Les animaux qui ne bougent pas assez brûlent peu de calories, ce qui peut rapidement conduire à une prise de poids excessive. L’obésité chez le chat est un problème sérieux, malheureusement souvent pris à la légère. Même si les gros chats sont adorables, ils risquent de développer de nombreuses maladies et de décéder prématurément. L’obésité peut entraîner de multiples complications :
- Du diabète : les chats obèses sont susceptibles de développer du diabète sucré, une maladie chronique qui nécessite une gestion rigoureuse de l’alimentation et des visites vétérinaires fréquentes. Le diabète sucré est très dangereux pour les chats : ce dernier peut décéder si la maladie n’est pas diagnostiquée et traitée à temps.
- Des maladies cardiaques : le surpoids augmente le risque de maladies cardiaques. Les chats atteints de pathologie cardiaque semblent épuisés, se déplacent peu, respirent difficilement. Ils peuvent avoir une toux persistante. L’observation de ses symptômes doit donner lieu à une visite vétérinaire en urgence.
- De l’hypertension : la pression artérielle devient trop élevée. Cela peut endommager les vaisseaux sanguins, voire le cœur de votre compagnon ou sa vue sur du long terme.
- De l’arthrose : les chats trop gros ont une pression supplémentaire sur leurs articulations. Cela peut entraîner l’apparition d’arthrose, une maladie dégénérative des articulations. Cette pathologie est douloureuse pour les animaux et réduit considérablement leur mobilité.
Les chats obèses, car trop sédentaires, ont malheureusement une qualité de vie réduite et une espérance de vie diminuée. Nous vous recommandons de vous assurer que votre chat reste actif pour éviter les kilos en trop. Offrez-lui une alimentation équilibrée, contenant suffisamment de protéines et de vitamines pour que votre chat reste en bonne santé et garde la ligne. Évitez de donner trop de friandises industrielles à votre chat. Sucrées et grasses, elles favorisent l’embonpoint. Privilégiez les snacks sains. Si votre chat semble avoir toujours faim, vous pouvez inclure des courgettes ou des haricots verts cuits à l’eau dans sa ration. Ces aliments améliorent la satiété et contiennent peu de calories. Riches en fibres, ils améliorent également le transit.
Des problèmes articulaires
Les chats qui mènent une vie trop sédentaire peuvent souffrir de problèmes articulaires, comme l’arthrose. C’est la maladie articulaire la plus fréquente, mais aussi celle à laquelle sont les plus exposés les gros chats sédentaires. L’absence de mouvement régulier entraîne une diminution de la lubrification des articulations et l’usure des cartilages. Le chat ressent alors de fortes douleurs et peine à se déplacer convenablement. C’est un problème compliqué à gérer : déjà sédentaire, l’animal se déplace encore moins, ce qui empire les choses.
Cette maladie empire avec le temps et ne se guérit pas. Soyez très attentifs à ses symptômes, à savoir des difficultés à se déplacer, une réticence à sauter et des boiteries, pour que votre chat soit pris en charge rapidement. Un régime et la prise d’un traitement adapté permettent aux chats de conserver un bon confort de vie. La prévention de l’arthrose passe par une activité physique régulière, qui permet de maintenir les articulations en bonne santé.
Des problèmes digestifs
Les chats sédentaires peuvent souffrir de problèmes digestifs. Le manque d’exercice peut en effet ralentir le transit intestinal, entraînant des troubles gastro-intestinaux comme la constipation. Si votre chat est obèse, il risque d’autant plus de souffrir de ce type de problème. Les chats qui ne digèrent pas bien ont des selles irrégulières, peuvent vomir et perdre l’appétit. Un retour d’un niveau suffisant d’activité physique permet généralement de remettre les choses en ordre : lorsqu’il est stimulé, le système digestif assure ses fonctions normalement. Si votre animal est sujet à une mauvaise digestion, nous vous recommandons de lui apporter une alimentation riche en fibres pour améliorer son transit.
Des troubles du comportement
Vous vous sentez peut-être légèrement sur les nerfs lorsque vous ne bougez pas ou ne sortez pas assez… et c’est la même chose pour votre chat. Même si les chats ont une réputation d’animaux paresseux, non que ce ne soit pas mérité, ils ont tout de même besoin de se dépenser régulièrement. Votre animal peut développer de nombreux troubles du comportement s’il est trop sédentaire :
- agressivité, morsures, griffures ;
- stress ;
- dépression ;
- refus de s’alimenter ou alimentation incessante ;
- destruction des meubles et des objets ;
- malpropreté.
Les chats sont des prédateurs naturels. Même si vous souhaitez que votre chat ne sorte pas ou s’il n’en a pas la possibilité, vous devez le stimuler. Pour cela, offrez-lui un arbre à chat, des balles, des griffoirs et autres jeux pour chat. Jouez avec lui pour l’inciter à avoir une activité physique suffisante. C’est essentiel pour son bien-être physique et mental.
Une espérance de vie réduite
Les maladies articulaires, cardiaques et le stress ne sont pas sans conséquences pour les chats. Malheureusement, ils réduisent l’espérance de vie de nos précieux animaux de compagnie. Aider votre chat à rester actif est, vous l’avez compris, essentiel pour le garder en pleine santé. Cela lui offrira une bonne qualité de vie et lui permettra de rester à vos côtés pendant de nombreuses années.
Votre chat est trop gros, car sédentaire ? Il développe des troubles du comportement ? Nous vous recommandons de consulter un vétérinaire pour vous faire accompagner.