Tout comme les humains, les chiens sont susceptibles de rencontrer différentes maladies au cours de leur vie. Certaines sont plus fréquentes chez les chiots, les jeunes chiens ou chez les chiens âgés. Les connaître est important, car cela peut vous permettre de reconnaître les premiers signes de leur apparition et de faire le nécessaire le plus rapidement possible. Une maladie diagnostiquée tôt est une maladie plus facile à soigner ! N’hésitez pas à consulter un vétérinaire si vous avez le moindre doute sur l’état de santé de votre compagnon.
Les maladies courantes chez le chiot
On considère comme un chiot un chien de moins de 8 à 24 mois. Certaines races de chien deviennent en effet adultes plus tardivement (les chiens de moyenne à grande taille sont considérés comme des chiens adultes entre 12 et 15 mois). Les chiots sont des animaux encore fragiles : certaines maladies surviennent régulièrement dans les premiers mois de leur vie. Nous les présentons et faisons un point sur leurs symptômes et les traitements possibles pour vous permettre de protéger au mieux votre nouveau compagnon.
La maladie du carré
Cette maladie résulte d’un virus qui attaque le système nerveux, les intestins et les poumons. Si elle n’est pas diagnostiquée et traitée à temps, elle peut entraîner des troubles neurologiques et des pneumonies.
- Les symptômes : écoulement du museau et des yeux, toux, vomissements, perte d’appétit, convulsions, déshydratation.
- Comment soigner cette maladie ? : Il n’existe pas de traitement, mais un vaccin à administrer au chiot à ses 7, puis à ses 16 semaines.
La parvovirose
Cette maladie très contagieuse touche les chiots âgés de 12 semaines à 3 ans. Elle se contracte par les excréments de chiens n’étant pas vaccinés contre la parvovirose. Très grave, cette infection peut entraîner une septicémie et causer la mort du jeune chien.
Les symptômes : fièvre, diarrhée avec traces de sang, fièvre, frissons, déshydratation.
Comment soigner cette maladie ? : Vaccin ou antibiotiques.
La toux du chenil
Cette infection bactérienne se propage rapidement dans les lieux confinés comme les chenils, animaleries et élevages. Elle peut toutefois toucher les chiots ne vivant pas dans ce lieu. En l’absence de traitement adapté, la toux du chenil ou trachéo-bronchite peut évoluer en pneumonie.
- Les symptômes : manque d’appétit, fièvre, refus de s’alimenter et grosse toux.
- Comment soigner cette maladie ? : Vaccin ou antitussifs et antibiotiques.
La leptospirose
Transmise par l’eau ou l’urine infectée, cette maladie du chiot touche le foie et les reins.
- Les symptômes : vomissements, léthargie, fièvre.
- Comment soigner cette maladie ? : Antibiotiques.
L’adénovirus
Cette affection très grave peut causer l’hépatite de Rubarth. Elle est également très contagieuse et évolue rapidement.
- Les symptômes : diarrhée, jaunisse, fièvre, soucis gastro-intestinaux.
- Comment soigner cette maladie ? : Antibiotiques et soutien nutritionnel. Le chiot doit être hospitalisé en clinique vétérinaire.
Les maladies du chien adulte
Les chiens adultes peuvent contracter toutes sortes de maladies au cours de leur vie.
La cystite
Cette infection urinaire touche plus fréquemment les femelles que les mâles. Il s’agit d’une inflammation des parois de la vessie. Courante, cette infection doit être traitée rapidement. En effet, elle peut se répandre jusqu’aux reins du chien lorsqu’elle n’est pas soignée et entraîner de nombreuses complications.
- Les symptômes : mictions douloureuses, parfois ensanglantées; difficultés à uriner.
- Comment soigner cette maladie ? : Un traitement antibiotique doit être administré.
La torsion de l’estomac
La dilatation-torsion de l’estomac est une urgence vitale, car elle conduit souvent à la mort du chien. Il est impératif de ne pas proposer d’activité sportive à un chien tout de suite après un gros repas pour éviter cette maladie.
- Les symptômes : bave, ventre gonflé, plaintes, chien qui essaie de vomir mais n’y parvient pas.
- Comment soigner cette maladie ? : Intervention vétérinaire rapide. Décompression de l’estomac ou intervention chirurgicale (gastropexie).
Les maladies transmises par les tiques
Les tiques peuvent transmettre plusieurs maladies. La maladie de Lyme et la piroplasmose sont les plus répandues d’entre elles. Elles font partie des maladies du chien adulte, car c’est la période de la vie la plus longue du chien. Il aura donc plus de chances d’attraper des tiques en promenade pendant cette phase de sa vie.
- Les symptômes : manque d’appétit, fatigue, déprime, sang dans les urines, jaunisse, douleurs articulaires.
- Comment soigner ces maladies ? : Injections pour la piroplasmose, antibiotiques et anti-inflammatoires pour la maladie de Lyme.
Les maladies du chien âgé
Les chiens âgés ( à partir de 7 à 10 ans, selon la race de chien) sont, comme nos aînés, plus fragiles et susceptibles d’attraper des infections. Ils souffrent aussi souvent de maladies des articulations et d’affections variées.
La dysplasie de la hanche
Cette maladie génétique est très répandue chez les chiens de taille moyenne (labrador, golden retriever), à grande taille (dogue allemand, mâtin de Naples) et plus particulièrement les chiens de berger (malinois, berger australien, berger allemand, border collie…). Elle entraîne une rigidité des membres inférieurs et peut causer la paralysie.
- Les symptômes : difficultés à se déplacer, chien qui fait ses besoins sous lui, qui traîne la patte.
- Comment soigner cette maladie ? : chirurgie ou traitement médical et hygiénique (suivi du poids, anti-inflammatoires, physiothérapie). Les résultats obtenus sont malheureusement peu souvent durables et visent surtout à soulager l’animal.
L’insuffisance rénale
La forme chronique de cette maladie touche souvent les vieux chiens. Cette maladie entraîne progressivement la destruction des reins et fait partie des urgences vitales.
- Les symptômes : douleurs, mauvaise haleine, vomissement, diarrhées parfois ensanglantées.
- Comment soigner cette maladie ? : Mise sous perfusion pour éliminer les toxines, puis traitement médicamenteux.
L’arthrose
Cette maladie est causée par l’âge et la dégradation progressive des cartilages recouvrant les articulations. Elle ne peut malheureusement pas être soignée. Les chiens obèses souffrent d’arthrose plus fréquemment et plus jeunes. Il est donc important d’offrir une alimentation riche et adaptée au profil de votre chien pour l’en préserver aussi longtemps que possible.
- Les symptômes : difficultés à se déplacer
- Comment soulager un chien souffrant d’arthrose ? : offrir une activité physique régulière à votre compagnon est indispensable pour limiter la propagation de la maladie, de même qu’une alimentation adaptée. Des injections d’acides gras insaturés et d’anti-inflammatoires peuvent être réalisées par le vétérinaire.
Vous connaissez maintenant les principales maladies du chien en fonction de l’âge de votre compagnon. En cas de doute, soyez réactif : tout signe de mauvaise santé est à prendre au sérieux. Choisissez un bon vétérinaire pour accompagner votre chien tout au long de sa vie et prendre soin de lui en cas d’urgence.