Nourrir un chien âgé ne s’improvise pas : les chiens vieillissants ont des besoins alimentaires spécifiques. Offrir une alimentation adaptée à votre chien senior est indispensable pour le garder en pleine santé et de conserver sa vitalité. Vous ne savez pas quelle alimentation donner à votre chien senior ? Everland, expert en nutrition animale, répond à toutes les questions qui entourent l’alimentation des chiens âgés.
Quand donner des croquettes senior à son chien ?
Tout dépend de la race de votre animal. Les gros chiens vivent généralement moins longtemps que les petits chiens. Aussi, on les considère comme âgés dès l’âge de 6 à 7 ans, parfois 5 ans pour les races géantes. Les petits chiens, eux, sont considérés comme vieillissant autour de 10 ans.
Comment savoir que mon chien vieillit ?
Votre chien prend de l’âge. Outre les années qui défilent, la vieillesse chez le chien se manifeste de différentes façons :
- Une baisse d’énergie : votre chien demande moins à sortir, vous sollicite moins pour jouer.
- Un temps de sommeil plus important.
- Une certaine raideur dans sa démarche.
- Selon la race et le chien, des poils blancs qui apparaissent (souvent en premier autour des yeux et de la truffe).
- Un poil plus sec et terne.
- Une altération de la vue (cataracte parfois présente).
- Une perte de l’ouïe et de l’odorat.
- Un amaigrissement éventuel.
- Un essoufflement au moindre effort.
- Une perte de motricité.
- De l’incontinence.
- Une humeur changeante, des signes d’agressivité.
Notez que les changements physiques et comportementaux varient énormément d’une race de chien et d’un animal à un autre. Certains vieux chiens semblent encore dans la fleur de l’âge ! Il faut malgré tout préserver ces chiens, qui vieillissent et dont les besoins évoluent même s’ils semblent toujours fringants.
Que contient la ration alimentaire d’un chien âgé ?
Les besoins nutritionnels des chiens évoluent avec l’âge. La ration alimentaire d’un chien senior doit contenir les nutriments suivants :
- Des protéines : les chiens étant carnivores, ces aliments doivent toujours être inclus dans leur ration alimentaire. Les protéines contribuent au maintien en bon état des organes de votre animal. Elles apportent énormément d’énergie à votre chien.
- Des matières grasses : les matières grasses et lipides restent présents dans les aliments pour vieux chiens. La quantité intégrée à ces derniers est cependant revue à la baisse, afin d’éviter l’obésité, très néfaste pour les vieux chiens.
- Des acides gras : ils contribuent au maintien de la souplesse des articulations.
- Les vitamines B, E et C : ces vitamines renforcent les défenses immunitaires de votre compagnon vieillissant. Elles doivent être données en quantités précises pour ne pas altérer le transit de votre animal ni abîmer son foie.
- Du calcium et du phosphore : les besoins en calcium et en phosphore des chiens qui vieillissent augmentent.
- Des fibres : elles aident au transit intestinal, parfois perturbé chez les chiens seniors.
- Des oméga 3 et 6 : ces nutriments aident les vieux chiens à garder un pelage fourni, doux et souple. Les graines de lin, par exemple, sont des sources d’oméga 3 particulièrement saines et efficaces.
Globalement, les rations des vieux chiens doivent contenir moins de calories et de matières grasses. Le métabolisme d’un vieux chien a en effet tendance à transformer les calories en graisse et non plus en matière musculaire.
Quels aliments pour un chien âgé ?
Vous ne savez pas comment nourrir votre vieux chien ? Voici plusieurs solutions :
- La nourriture maison : vous pouvez composer la ration de votre animal vous-même. La viande fraîche, les légumes, certains fruits et céréales peuvent convenir à votre compagnon. Nous vous recommandons toutefois vivement de vous renseigner auprès d’un vétérinaire. Ce dernier vous aidera à peser les pour et les contre de ce type d’alimentation et à composer la ration alimentaire de votre compagnon.
- Les croquettes pour chiens seniors : votre chien n’a pas de souci de dents et il boit suffisamment ? Les croquettes pour chien sont la meilleure solution pour nourrir votre chien sénior. Peu grasses et sucrées, les croquettes pour chien âgé de qualité sont idéales pour combler tous les besoins nutritionnels de votre animal. Si votre chien a des difficultés à mâcher ou s’il boit peu, n’hésitez pas à faire tremper les croquettes pour les rendre plus tendres et les hydrater.
- La pâtée pour chien : certains chiens vieillissants perdent leurs dents. D’autres ne boivent plus ou très peu. Dans ce cas, passer à l’alimentation humide pour chien ou à un mix entre croquettes et pâtée peut être judicieux. Attention cependant au choix de vos aliments : de nombreuses pâtées pour chiens sont grasses, sucrées et difficiles à digérer. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire avant de modifier l’alimentation de votre chien.
Comment adapter l’alimentation à l’activité du chien ?
Les besoins énergétiques des chiens seniors diminuent jusqu’à 20 %. Les chiens âgés ont en effet besoin de plus de sommeil et sont moins enclins aux longues promenades et aux jeux. Les chiens qui conservent une bonne activité physique doivent avoir une ration conséquente. Il est en revanche utile de diminuer la ration de votre chien si ce dernier se dépense moins et commence à prendre du poids. Faites-vous accompagner par un professionnel de la santé animale pour bien calculer la ration de votre chien. Vous souhaitez protéger votre chien au maximum ? Découvrez tous nos conseils pour prendre soin d’un chien âgé.
Peut-on donner des friandises à un chien âgé ?
Les chiens âgés peuvent être gâtés, tous comme les jeunes chiens. Vous devez cependant être vigilant concernant les aliments que vous donnez. Nous vous conseillons d’éviter le grignotage intempestif et les friandises industrielles. Récompensez ou gâtez votre chien avec des aliments aussi naturels et sains que possible. Les fruits et légumes, comme la courgette et la banane, sont très appréciés des chiens et moins gras et sucrés que les friandises industrielles. Attention cependant : les fruits restent sucrés et doivent être donnés avec parcimonie.
Vous savez maintenant quelle alimentation donner à un chien senior. Vous avez des questions ? Contactez-nous via notre formulaire de contact. Votre animal a besoin d’une alimentation spécifique, en raison de problèmes de santé ? Demandez conseil à un vétérinaire pour bien nourrir votre vieux chien.