Quel sport canin pratiquer avec son chien ?

Quel sport canin pratiquer avec son chien ?

sport canin

Votre chien est une véritable boule d’énergie. Vous le sentez : votre compagnon a besoin de se dépenser davantage. Et si vous vous lanciez ensemble dans la pratique d’un sport canin ? Faire du sport avec son chien présente de nombreux avantages… Si on choisit la bonne discipline ! Nous vous présentons les différentes catégories d’activités sportives à pratiquer avec son chien et vous donnons de nombreux conseils. C’est parti !

10 sports canins à faire avec son compagnon

Il existe une multitude d’activités sportives à faire avec son chien. Nous en faisons un tour d’horizon afin de vous permettre de faire le meilleur choix pour votre duo.

1 – Le cani-cross

Le cani-cross consiste tout simplement… À courir avec son chien. L’activité à tout de même ses règles : le maître et le chien sont reliés l’un à l’autre. Ils doivent donc être synchronisés et se déplacer à la même vitesse. C’est un exercice qui est plus difficile qu’il y paraît : le cani-cross exige une parfaite connexion entre le maître et son chien. Sans cette complicité, les deux partenaires risquent de s’épuiser. Il va donc falloir s’entraîner !

2 – Le cani-VTT

Il s’agit cette fois de faire du vélo avec son chien. Le chien gambade à côté de son maître, relié au vélo par une barre spéciale. Le chien peut être relié à l’avant du VTT pour tracter ou sur le côté pour suivre le même rythme que son partenaire.

3 – L’Agility

L’agility est l’un des sports canins les plus connus, mais aussi l’un des plus reposants pour le maître. En effet, c’est le chien qui fait tout le travail : le maître lui donne des ordres à distance et le chien doit franchir une série d’obstacles. Le chien n’est pas attaché et doit être parfaitement éduqué pour répondre aux sollicitations gestuelles et verbales de son propriétaire. L’agility est un sport physique, qui exige une préparation importante et une parfaite connexion entre chien et maître. C’est par ailleurs un sport canin dans lequel excellent les chiens de berger comme le border collie ou le berger australien.

4 – Le disc dog

Derrière ce nom énigmatique se cache un sport tout simple : le frisbee. C’est un sport idéal pour aider son chien à se dépenser un maximum, sans faire trop grimper notre cardio. Là encore, le maître reste en effet statique et se contente de lancer le frisbee. Attention : tous les chiens n’aiment pas cette activité. Si votre ami poilu n’est pas joueur, préparez-vous à courir et à aller chercher votre frisbee vous-même !

5 – L’obée rythmée ou obéissance rythmée

L’obéissance rythmée est un sport particulier, qui exige un entraînement soutenu pour les chiens comme pour leurs maîtres. C’est en effet ensemble que vont se produire maître et chien. Se produire ? Tout à fait ! L’obée est une chorégraphie rythmée à faire avec son chien sur un morceau de musique. Il existe de nombreux concours d’obée rythmée, réservés aux chiens les plus obéissants.

6 – Le flyball

C’est un sport canin de relais. Le chien doit effectuer un parcours le plus vite possible en sautant par-dessus 4 obstacles et appuyer sur un bouton (la flybox) qui propulse une balle dans les airs. Le chien doit attraper cette balle et la rapporter à son maître. Le chien suivant peut ensuite partir et effectuer le parcours d’obstacle à son tour. 

7 – Le pistage

Le chien doit utiliser ses capacités olfactives pour suivre une piste. Ce sport s’effectue sur différents types de terrains (forêt, plaine, champs, prairies…). Le chien peut pister en  liberté ou attaché à son maître par une longe. Ce sport exige une bonne éducation et un animal calme. Le chien doit en effet rester concentré sur sa piste, sans se laisser déstabiliser par les éléments extérieurs. Ce sport est idéal pour augmenter la capacité de concentration et d’écoute et canaliser son animal.

8 – La conduite de troupeaux

Ce sport est le sport préféré des chiens de berger, puisqu’il consiste à garder des moutons . Ils doivent rassembler des moutons dispersés dans un champ et les faire passer entre des barrières. Ce sport n’est malheureusement pas accessible si vous vivez en zone urbaine, à moins de trouver un club canin sportif dans les environs.

9 – Le stand up paddle (SUP)

Ce sport est de plus en plus populaire. Il nécessite d’avoir accès à un point d’eau et de posséder un paddle. Cette fois, c’est votre compagnon qui se la coule douce : il se contente de rester sur le paddle pendant que vous pagayez. Veillez à vous lancer uniquement quand votre maîtriserez parfaitement votre embarcation et avec un chien parfaitement à l’aise avec l’eau.

10 –  Le dock jumping ou dock diving

Le chien doit sauter le plus haut et le plus loin possible dans l’eau depuis un quai. Le maître se contente de jeter un jouet dans l’eau pour motiver le chien à sauter pour aller le chercher. Ce sport se pratique en eau profonde d’au moins 1,20 mètre. C’est une activité canine parfaite pour les chiens comme le golden retriever, le labrador, le terre neuve ou le caniche qui adorent jouer dans l’eau.

Pourquoi faire du sport avec son chien ?

Faire du sport avec son chien est toujours une bonne idée. La pratique d’une activité sportive est en premier lieu un excellent moyen de garder son chien en forme. C’est la meilleure façon d’avoir un chien bien dans son corps et dans sa tête. La pratique d’un sport canin est également le meilleur moyen pour renforcer vos liens avec votre animal. Cette activité vous aidera à mieux vous comprendre et à vous épanouir ensemble. Enfin, faire du sport avec son chien est un moyen pour les maîtres de se remettre au sport en douceur et de tenir leurs objectifs. Après tout, priver son compagnon d’un tel plaisir serait cruel… Plus d’excuses, il faut vous lancer !

Vous souhaitez offrir une alimentation correspondant à la dépense énergétique de votre compagnon ? Découvrez toutes nos gammes premium de croquettes et aliments pour chiens !

sport canin
Plus de conseils
Everland vous recommande
Une gamme complète d'aliments pour votre animal :
Partager ce conseil :