Que faire quand on trouve un chien errant ? Les réflexes à avoir

Que faire quand on trouve un chien errant ? Les réflexes à avoir

Les-chenilles-processionnaire-danger-pour-chiens

Vous avez trouvé un chien errant ? Un chien erre autour de chez vous, et vous ne savez pas comment agir ? Nous pouvons parfois agir de manière impulsive face à un animal en détresse. Il est cependant important de garder la tête froide et d’agir avec logique et calme quand on trouve un chien perdu Découvrez que faire quand on trouve un chien errant.

Comment reconnaître un chien errant ? 

Un chien errant est tout simplement un chien qui se promène seul. Il peut s’agir d’un animal perdu, fugueur ou encore d’un chien abandonné. Vous avez trouvé un animal qui semble en divagation ? Observez-le quelques minutes et attendez que son maître se manifeste. Si personne ne vient, il est fort possible que le chien soit perdu ou abandonné.

Que faire quand on trouve un chien errant ? 

Voici quelques conseils pour bien agir si vous trouvez un chien errant.

Ne pas prendre de risques 

Les chiens errants peuvent être dangereux. Même le plus gentil des chiens peut se montrer agressif s’il est perdu. Les chiens errants n’ont pas de repères, et peuvent être affamés, malades ou blessés. Aussi, commencez par parler doucement au chien, en restant à bonne distance. Ne faites pas de gestes brusques. Observez son langage corporel. S’il remue la queue et avance vers vous ou vous regarde sans bouger, c’est bon signe. S’il grogne, montre les crocs, a le regard fuyant et la queue basse ou le dos hérissé, ne vous approchez pas.

Contacter une association ou la gendarmerie si le chien est agressif ou craintif 

Certains chiens ne se laissent pas attraper facilement. Il peut être dangereux pour vous, comme pour l’animal, d’essayer d’attraper un chien apeuré ou agressif. Les chiens peureux et méfiants ont pour premier réflexe de prendre la fuite. Ils risquent de se blesser, voire de blesser quelqu’un dans la panique. Ne courez jamais après un chien perdu qui a peur. Essayez, si possible, de le guider hors des voies de circulation. Suivez-le calmement, à bonne distance, afin de ne pas perdre sa trace et contactez une association de protection animale. Ces dernières possèdent du matériel adapté pour capturer les chiens errants, quel que soit leur comportement. Leur expérience leur permet également de se comporter de manière adéquate, en s’adaptant au comportement du chien. Si le chien que vous essayez d’attraper grogne, montre les crocs ou aboie, ne vous approchez pas, vous risquez de vous faire mordre. La gendarmerie et la police peuvent aussi essayer de capture un chien récalcitrant pour le mettre en sécurité.

Sécuriser l’animal 

Si le chien errant se montre coopératif, vous pouvez essayer de l’emmener avec vous pour le mettre en sécurité. N’hésitez pas à l’appâter avec des croquettes ou des friandises, si vous en avez à portée de main. Les chiens livrés à eux-mêmes, en extérieur, sont la cible de nombreux dangers. Une collision avec un véhicule peut lui être fatale et causer des dommages aux passagers. Agissez en fonction du comportement du chien : certains suivent, se laissent mettre une laisse ou montent en voiture facilement. D’autres, stressés par le fait d’être manipulés par une personne inconnue, peuvent se montrer agressifs. Si vous parvenez à récupérer l’animal, donnez-lui de l’eau, surtout s’il fait chaud. Si vous ne pouvez pas emmener le chien chez un vétérinaire ou dans une association de suite, mettez l’animal à l’abri, dans une pièce au calme. Laissez-lui de l’eau et des croquettes à disposition. 

Observer le collier du chien

Certains chiens portent un collier avec un médaillon. Leur nom, mais aussi le numéro de téléphone de leur propriétaire, est souvent indiqué sur la plaque. Les chiens qui ont l’habitude de fuguer portent souvent ce type de collier, qui permet à leurs propriétaires d’être contactés facilement.

Déposer l’animal au commissariat ou en mairie

L’animal que vous avez récupéré n’est pas identifié ? Vous ne pouvez pas l’emmener chez le vétérinaire pour vérifier ? Vous pouvez le déposer en mairie ou au commissariat.  Les personnes qui récupèrent le chien se chargeront de prendre contact avec la fourrière ou une association pour prendre en charge l’animal. Vous pouvez aussi récupérer l’adresse de la fourrière compétente dans votre secteur en contactant la mairie et y déposer le chien vous-même. La plupart des fourrières sont équipées d’appareils lecteurs de puces, permettant d’identifier les chiens errants porteurs d’une puce en quelques secondes.

Se rendre chez le vétérinaire 

Le vétérinaire est la solution pour savoir si le chien errant que vous avez trouvé est identifié. Ce professionnel de santé possède tout le nécessaire pour lire une puce électronique ou un tatouage. La puce identifie l’animal, qui est recensé dans un fichier appelé ICAD. La lecture de la puce permet de connaître toutes les coordonnées des propriétaires du chien (à condition qu’elles soient à jour). Déposez un chien errant chez le vétérinaire est d’autant plus judicieux si l’animal est blessé, malade ou déshydraté. Les chiens ayant été renversés, par exemple, doivent être emmenés chez le vétérinaire rapidement, sans passer par la case fourrière ou association. Le temps est malheureusement souvent compté dans ce type de cas, dans lequel il faut identifier les blessures et les traiter au plus vite.

Poster des annonces 

Le chien que vous avez trouvé n’est pas identifié et vous avez choisi de vous en occuper le temps de retrouver son propriétaire ? Pour ce faire, publiez des annonces au format papier et sur le web. Les affichettes permettront aux personnes vivant dans votre ville ou dans les villes alentour de savoir que les propriétaires du chien sont recherchés. Si ce dernier tombe dessus ou que le bouche-à-oreille fonctionne, vous retrouverez rapidement les propriétaires de l’animal. Nous vous recommandons aussi de publier sur les pages Facebook de recherche d’animaux de votre région. Le site web le plus connu est PetAlert, un site possédant des groupes Facebook pour chaque région. Il permet à des milliers de propriétaires de retrouver leurs animaux chaque année.

Vous savez maintenant que faire si vous trouvez un chien errant. Vous vous sentez perdu ? Contactez un vétérinaire, une fourrière, votre mairie ou encore le commissariat pour savoir quels réflexes adopter.

Les-chenilles-processionnaire-danger-pour-chiens
Plus de conseils
Everland vous recommande
Une gamme complète d'aliments pour votre animal :
Partager ce conseil :