Vous avez envie de promener votre chien sans laisse. Votre compagnon a besoin de courir, de découvrir de nouvelles odeurs et de jouer librement, c’est un fait. Seulement, la réglementation interdit parfois de promener son chien sans laisse. Découvrez dans quelle mesure, puis profitez de nos conseils pour promener votre chien détaché en toute sérénité.
Promener son chien sans laisse : que dit la loi ?
Et oui : la promenade des chiens est réglementée par la loi, régie par le règlement sanitaire départemental et plusieurs arrêtés. Cette dernière stipule :
- Que les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique que s’ils sont tenus en laisse.
- Que les chiens en zone urbaine doivent être tenus en laisse.
- Que les chiens présentant un danger pour autrui doivent être tenus en laisse en permanence.
- Il est interdit de laisse son chien divaguer dans les vignes, les prés, les champs, les vergers et autour des cours d’eau. Cette mesure est prise pour protéger la faune.
- On considère qu’un chien divague dès lors qu’il est hors de portée de voix ou d’un instrument permettant son rappel, ni sous la surveillance de son propriétaire.
- Un chien sans laisse (donc en zone rurale ou forestière) est considéré comme divaguant s’il est éloigné de la personne qui en est responsable de plus de 100 m.
- Les chiens catégorisés doivent être tenus en laisse et muselés dans tous les lieux publics. Ils doivent être promenés par une personne majeure.
Si vous souhaitez connaître les spécificités de la réglementation, consultez le site du service public, contenant tous les textes de loi concernant la promenade des chiens.
Promener un chien sans laisse : les bonnes pratiques
Vous l’avez compris : promener son chien sans laisse n’est pas autorisé partout. Vous ne pouvez pas lâcher votre chien en ville, ni dans les parcs et zones urbaines diverses. Dans tous les cas, nous vous recommandons de laisser votre chien sans laisse seulement s’il est très bien éduqué. Un chien incontrôlable en laisse est en effet dangereux pour les autres comme pour lui-même. Voici nos conseils pour laisser votre chien sans laisse dans les meilleures conditions possibles :
- Ne lâchez votre chien que s’il est parfaitement sociabilisé. Votre chien ne doit pas représenter de menace pour les autres animaux, ni pour les humains.
- Votre chien doit impérativement maîtriser le rappel (lien vers apprendre le rappel à son chien). Vous devez avoir le contrôle sur votre animal en permanence. Il doit revenir systématiquement quand vous l’appelez, quelles que soient les circonstances.
- Votre compagnon doit connaître l’ordre “pas bouger”.
- Ne laissez fureter votre chien que dans des zones dégagées, où vous pouvez avoir l’œil sur lui en permanence.
- Rappelez votre chien et attachez sa laisse quand quelqu’un approche.
- Votre chien doit savoir rester au pied. Votre animal ne doit pas aller renifler les gens ni les autres animaux. Même si votre chien est sociable et bien éduqué, ce n’est pas forcément le cas des autres.
- Tout contact entre deux chiens doit être précédé d’un consentement mutuel entre les maîtres.
Vous savez maintenant dans quelles conditions promener son chien en laisse est obligatoire. Bien entendu, votre compagnon a besoin de se défouler et de fureter. Commencez par lui apprendre le rappel et les ordres de base, puis à le promener en longe pour observer son comportement en extérieur.