Pourquoi et comment nettoyer les oreilles de son chien ?

Pourquoi et comment nettoyer les oreilles de son chien ?

Vous avez entendu dire qu’il faut nettoyer les oreilles de votre chien ? Vous vous demandez comment bien nettoyer les oreilles de votre compagnon ? Découvrez pourquoi et comment nettoyer les oreilles de son chien dans ce nouvel article.

Pourquoi nettoyer les oreilles de son chien ? 

Observer l’état des oreilles de son chien et les nettoyer régulièrement est important. Les soucis auriculaires représentent en effet une grande part des consultations vétérinaires. La plupart des infections et pathologies sont dues à un mauvais entretien de l’oreille, soit largement évitables. Nettoyer les oreilles de votre chien est donc un geste hygiénique permettant de le garder en bonne santé, au même titre que lui nettoyer les yeux ou tailler ses griffes.

Quand nettoyer les oreilles de son chien ? 

Il est recommandé de laver les oreilles de votre chien une fois par mois minimum, voire une fois tous les 15 jours. Tout dépend de sa race, de son âge et de ses oreilles. En effet, ’il est utile de nettoyer les oreilles des chiens âgés, souffrant de soucis auriculaires ou tout simplement des races aux oreilles sensibles (souvent les chiens à oreilles tombantes) plus souvent. Les oreilles des races de chiens aux oreilles tombantes, par exemple, doivent, dans l’idéal, être lavées une fois tous les 15 jours en hiver et une fois par semaine en été, la production de cérumen étant plus importante et les infections plus fréquentes.

Avec quoi nettoyer les oreilles de son chien ? 

La première chose à savoir est qu’on ne lave pas les oreilles de son chien avec un coton-tige. Cet ustensile va entasser le cérumen au fond de l’oreille de votre chien et n’est pas adapté à sa morphologie. Privilégiez les solutions auriculaires pour chiens. Ces produits dissolvent efficacement le cérumen et le font couler hors de l’oreille. Certains propriétaires de chiens nettoient aussi les oreilles de leur animal avec un mélange (50/50) d’eau et de vinaigre de cidre, ou encore avec de l’huile d’olive ou d’amande douce. Nous vous recommandons toutefois de demander conseil à votre vétérinaire avant d’essayer ce type de remède maison

Comment nettoyer les oreilles de son chien ?

Nettoyer les oreilles de son chien est très simple. Suivez les étapes suivantes pour laver les oreilles de votre chien efficacement, sans lui faire mal : 

  • Soulevez doucement l’oreille de votre chien et dégagez le conduit auditif. Il peut être nécessaire de couper les poils situés devant l’oreille de votre chien s’il a les poils longs. Nous vous recommandons de demander conseil à un toiletteur ou un vétérinaire avant de tailler les poils d’oreilles, ces derniers jouant un rôle protecteur contre les corps étrangers.
  • Déposez quelques gouttes de nettoyant pour les oreilles pour chien dans le conduit auditif. 
  • Massez doucement la base de l’oreille de votre animal. Cela aide le produit à agir et à déloger les impuretés logées dans l’oreille.
  • Placez un coton ou une compresse à l’entrée de l’oreille de votre chien. 
  • Massez l’oreille de votre animal de haut en bas pour faire remonter le produit nettoyant et le déposer sur le coton.
  • Prenez un coton propre et nettoyez l’extérieur de l’oreille de votre chien. 
  • Recommencez pour nettoyer la deuxième oreille.

Vous savez maintenant comment bien nettoyer les oreilles de votre chien. Si les oreilles de votre animal sont rouges, gonflées, qu’il penche ou secoue la tête souvent, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Des oreilles en bonne santé ne sentent pas mauvais et aucun liquide ne s’en écoule. Soyez vigilant et observez les oreilles de votre compagnon régulièrement pour éviter les infections. Vous voulez prendre soin de votre animal ? Nous vous expliquons aussi comment brosser les dents de votre chien ou encore comment laver votre animal.

Plus de conseils
Everland vous recommande
Une gamme complète d'aliments pour votre animal :
Partager ce conseil :