Votre compagnon, pourtant en bonne santé et ayant un tempérament glouton, refuse de manger ses croquettes. Vous vous êtes assuré que votre chien n’est pas malade, ni déprimé, mais il n’y a rien à faire : votre chien boude sa gamelle. Il arrive que nos compagnons se lassent de leur nourriture et fassent la fine bouche. Il existe plusieurs solutions pour donner envie de manger ses croquettes à votre compagnon. Nous vous livrons 5 astuces pratiques.
5 astuces pour donner envie à son chien de manger ses croquettes
Votre chien boude sa gamelle ? Voici quelques astuces simples à appliquer pour pousser les chiens qui refusent de manger leurs croquettes à s’alimenter convenablement.
1. Aromatisez les croquettes de votre compagnon
Arrosez les croquettes de votre compagnon avec un filet d’huile de chanvre, de saumon ou de foie de morue pour rendre ses croquettes plus appétentes. Ces huiles sont très bonnes pour la santé de votre chien : elles contiennent des oméga-3, des nutriments qui améliorent la santé cardiovasculaire et articulaire. Vous pouvez aussi les imprégner de bouillon de bœuf, de poulet ou de légumes, mais attention : choisissez du bouillon sans sel, les formules classiques étant trop salées pour nos animaux de compagnie. Si vous êtes motivé, vous pouvez même réaliser du bouillon maison, en faisant chauffer des restes de viande, des légumes et des os dans de l’eau. Le bouillon maison se conserve seulement 2 à 3 jours au réfrigérateur, aussi, nous vous conseillons de congeler des portions individuelles de bouillon dans des bacs à glaçon. Il vous suffira de décongeler selon vos besoins et d’ajouter à la ration de votre chien.
2. Changez de saveur de croquettes
La plupart des chiens ne sont pas trop difficiles et peuvent consommer la même marque et la même saveur de croquettes tout au long de leur vie. D’autres ont un palais délicat, se lassent du goût de leur ration alimentaire. Heureusement, il existe de nombreux goûts de croquettes, ce qui permet de varier les plaisirs. Bœuf, canard, poulet, poisson, faites des tests pour déterminer la saveur préférée de votre animal de compagnie. Chez Everland, nous vous proposons des aliments pour chiens de qualité premium, adaptés à tous les goûts, à tous les âges et à toutes les tailles de chiens.
3. Mélangez les croquettes avec des aliments humides
Si votre chien refuse ses croquettes, essayez de les mélanger avec des aliments humides. Cela peut rendre la nourriture plus appétissante, mais aussi plus molle, et l’inciter à manger. La pâtée pour chien possède en effet une texture plus attractive, proche de la viande, mais aussi une odeur plus prononcée. Cette astuce est d’autant plus valable si vous venez d’adopter un chien qui n’a pas l’habitude de consommer des aliments secs.
4. Ajoutez des légumes à la ration de votre chien
Les légumes cuits à l’eau sont une excellente option pour stimuler votre chien et le pousser à consommer ses croquettes. De plus, ils sont sains et contiennent de nombreux nutriments qui sont bons pour votre compagnon. Les carottes, les courgettes, ou encore les haricots verts sont de bons choix. Ils ajoutent un peu de variété à la gamelle sans altérer la qualité nutritionnelle des repas. Ces légumes contiennent peu calories, ce qui évite toute une série de problèmes liés au surpoids.
5. Humidifiez les croquettes avec de l’eau tiède
Il est possible que les croquettes soient trop dures et compactes pour votre compagnon. Certains chiens préfèrent les aliments mous ! Versez un petit peu d’eau dans les croquettes et mélangez pendant quelques minutes pour les ramollir. Cette technique permet aussi aux croquettes de dégager un arôme plus prononcé, ce qui peut les rendre plus appétissantes aux yeux de votre animal de compagnie.
Pourquoi mon chien ne mange pas ses croquettes ?
Votre compagnon peut refuser de manger ses croquettes pour de nombreuses raisons :
- Votre chien n’a pas faim : si votre chien reçoit trop de croquettes par rapport à ses besoins, il peut sauter certains repas. Évaluez ses besoins journaliers correctement et évitez de lui donner trop de friandises entre les repas.
- Un changement de croquettes récent : les chiens ont parfois besoin d’un petit peu de temps pour s’habituer à leurs nouvelles croquettes. Pensez à bien assurer la transition en mélangeant les anciennes croquettes aux nouvelles, en augmentant la part de nouvelles croquettes sur deux semaines. Cela permettra à votre chien d’accepter le changement plus facilement, et cela lui évitera les problèmes digestifs.
- Votre chien est déprimé ou stressé : la déprime et le stress peuvent entraîner une perte d’appétit.
- Votre chien est malade : votre chien ne mange plus ? Il présente d’autres symptômes physiques ou comportementaux ? Emmenez-le consulter un vétérinaire sans attendre.
- Vos croquettes sont mal conservées : de mauvaises conditions de stockage peuvent altérer le goût des croquettes. Fermez bien le sac, ou stockez les croquettes dans une boîte hermétique. Privilégiez les petits formats, de 4 kg, si vous possédez un seul animal. Cela évitera que les croquettes s’oxydent.
- Votre chien n’aime pas le goût de ses croquettes : votre boule de poils fait la difficile et a besoin de changement.
- Le format ne convient pas : vos croquettes sont trop grosses ou trop petites. Votre chien aimerait manger, mais il n’y arrive pas. Les croquettes sont trop difficiles à avaler.
- Votre chien a mal aux dents : les soucis dentaires peuvent empêcher les chiens de manger, même s’ils ont faim.
Votre chien ne mange pas ses croquettes malgré vos efforts ? Nous vous recommandons vivement de consulter un vétérinaire. La perte d’appétit peut être un indicateur de maladie ou de pathologie dentaire.