On considère que les chiens qui sont à 10 % au-dessus de leur poids idéal sont en surpoids et que les chiens sont en obésité quand ce pourcentage se porte à 15 %. Votre chien à une surcharge pondérale ? L’aider à maigrir est important : les chiens trop gros sont sujets à de nombreux problèmes de santé. Comment savoir si un chien est trop gros ? Quelles sont les causes de l’obésité chez le chien ? Comment faire maigrir son chien ? Découvrez tous nos conseils.
Comment savoir si un chien est trop gros ?
L’IMC (Indice de Masse Corporelle) n’existe pas chez les chiens. Il est possible d’évaluer le poids idéal de votre animal en vous référant aux standards de sa race. Ces derniers sont définis et validés par la Fédération Cynologique Internationale (FCI). Vous pouvez aussi utiliser le Body Condition Score, un tableau établi par des chercheurs pour donner une note sur l’état corporel de votre animal de compagnie. Enfin, le plus simple reste d’emmener votre chien chez le vétérinaire pour obtenir un bilan de santé.
Pourquoi mon chien est trop gros ?
Un chien peut être en surpoids ou souffrir d’obésité pour de multiples raisons :
- Une alimentation trop riche, de mauvaise qualité.
- Des portions alimentaires trop importantes.
- Le manque d’exercice.
- Des facteurs génétiques (certaines races sont plus sujettes à l’obésité canine que d’autres).
- Des problèmes de santé : les soucis de thyroïde, de diabète et certaines maladies favorisent la prise de poids chez le chien.
- La stérilisation : les chiens stérilisés ont tendance à manger plus et à prendre du poids facilement.
- L’âge : les chiens âgés ont des besoins énergétiques moins importants que les jeunes chiens. Or, peu de propriétaires pensant à adapter leur régime alimentaire, ce qui peut les faire grossir.
Comment aider un chien trop gros à maigrir ?
Le surpoids peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé des chiens. Les chiens trop gros peuvent souffrir de maladies cardiovasculaires, de problèmes articulaires et être gênés au quotidien. Il est donc important d’accompagner un chien trop gros pour l’aider à perdre du poids. Voici quelques conseils pour aider votre compagnon à poils à mincir.
Consultez un vétérinaire pour faire le point
Commencez par emmener votre chien chez le vétérinaire pour calculer sa masse corporelle. Si votre chien est trop gros, votre vétérinaire vous aidera à mettre en place un programme de perte de poids personnalisé pour votre chien.
Contrôlez l’alimentation de votre animal
Le régime alimentaire de votre chien est un facteur qui influence considérablement sa prise de poids. Ce dernier doit être adapté à sa race, à son âge et à ses besoins énergétiques. Nous vous donnons plusieurs conseils pour contrôler et adapter l’alimentation de votre chien :
- Choisissez des croquettes fabriquées par des spécialistes de la nutrition animale, de qualité vétérinaire. Les croquettes vendues en grande surface sont souvent pauvres et trop sucrées ou grasses.
- Calculez la ration journalière de votre animal en fonction de son âge, de sa race et de son mode de vie.
- Évitez les restes de table, trop riches pour votre animal.
- Ne donnez pas trop de friandises industrielles à votre chien. Ces dernières sont très caloriques.
- Votre chien doit avoir accès à de l’eau fraîche et propre à volonté.
- Introduire des légumes comme des courgettes ou des haricots verts dans la ration de votre animal lorsque vous réduisez les quantités de croquettes est une bonne manière pour aider votre chien à maigrir sans le frustrer.
Augmentez l’activité physique de votre chien
Voici quelques idées d’activités ludiques à pratique avec votre compagnon :
- La promenade et la randonnée : tous les chiens apprécient les marches en extérieur. Promenez-vous en ville, à la campagne ou organisez des randonnées en forêt pour permettre à votre compagnon de brûler des calories.
- L’agility : ces parcours d’obstacles sont appréciés par la majorité des chiens. Ils ne conviennent cependant pas aux chiens ayant des problèmes d’articulations ou aux chiens âgés.
- La nage : si votre chien aime l’eau, nager lui permettra de faire de l’exercice
- Le canicross ou le cani-VTT : ces sports d’endurance sont redoutables pour faire perdre du poids à votre animal de compagnie.
- Jouez à la balle ou encore au frisbee avec votre chien.
Il existe bien d’autres sports à pratiquer avec son chien. Nous vous renseignons sur chacun d’entre eux dans notre article “quel sport canin pratique avec son chien ?”.
Privilégiez les friandises saines
Les friandises pour chiens sont souvent très caloriques. Il est plus judicieux de faire plaisir à son chien en lui donnant des friandises saines et naturelles. Le cou de poulet, les poissons séchés ou encore les chips de foie de veau sont pleins de nutriments et correspondent au régime alimentaire naturel de chien.
Allez-y progressivement
Nous supposons que vous n’aimeriez pas passer d’un hamburger et d’une assiette de frites par jour à un bol de salade à la vinaigrette allégée, ni devoir courir 10 km par jour alors que vous ne faites jamais de sport. C’est pareil pour votre animal : les changements brutaux ne sont bons ni pour sa santé, ni pour son moral. Pour rappel, les chiens frustrés peuvent développer du stress, qui peut avoir de lourdes conséquences sur sa santé. Un régime trop strict et imposé soudainement à votre animal peut aussi entraîner de nombreux problèmes de santé. Soyez patient et introduisez les changements progressivement. Voici quelques conseils :
- Si vous changez de marque de croquettes, veillez à mélanger les anciennes croquettes aux nouvelles pour modifier l’alimentation de votre chien en douceur. Commencez par mettre peu de nouvelles croquettes, et augmentez la quantité chaque jour jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’elles dans sa gamelle.
- Si vous réduisez les quantités, demandez conseil à un vétérinaire pour dresser un plan nutritionnel et éviter à votre chien d’avoir faim.
- Augmentez l’intensité de l’activité physique très graduellement. Commencez par allonger le temps des promenades et des parties de jeu, puis augmentez leur intensité. Laissez votre chien se reposer au calme après chaque session d’exercice et laissez-lui toujours de l’eau à volonté.
- Progressez encore plus lentement si votre chien est sénior et limitez l’effort physique.
Vous savez maintenant comment aider un chien trop gros à maigrir. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un vétérinaire pour faire perdre du poids à votre compagnon sans mettre sa santé en danger.