Il est important de savoir distinguer mordillement et morsure : lorsqu’un chat mordille, les coups de crocs sont légers. Quand il mord, les coups de crocs sont puissants, appuyés… et douloureux. Votre chat peut mordiller pour de nombreuses raisons. Nous vous aidons à comprendre pourquoi votre chat vous mordille.
Votre chat joue
Lorsque votre chat est excité et joue, il peut vous mordiller. Les chats sont des prédateurs : dans la nature, ils accordent une grande partie de leur temps à la chasse, par instinct autant que par jeu. Les chats reproduisent ces comportements lorsqu’ils jouent avec nous, surtout quand ils n’ont pas accès à l’extérieur et ne peuvent pas exprimer leur comportement de prédateur autrement. Si votre chat vous fait mal quand il vous mordille et vous griffe, détournez l’attention de votre compagnon de vos mains et de vos pieds en lui proposant des jouets. Les cannes à plumes et les balles sont très appréciées par nos petits félins.
Votre chat vous montre son amour
Le mordillement est perçu comme un témoignage d’amour. Un trop-plein d’amour peut en effet chambouler votre chat au point de le pousser à vous lécher, puis à vous mordiller délicatement. Il ne parvient pas à contrôler ses élans d’affection et vous témoigne son attachement en vous mordillant.
Votre chat est agacé
Les mordillements du chat trahissent souvent un agacement quand ils sont trop stimulés. Il est important de savoir interpréter les signaux qui montrent que votre chat a envie que vous le laissiez tranquille :
- Votre chat remue la queue. Elle est agitée de soubresauts lorsque l’animal est excité ou énervé.
- Il a les oreilles baissées ou plaquées en arrière.
- Ses pupilles sont dilatées.
- Votre chat cherche à éviter le contact, se détourne de vous.
- Ses poils sont hérissés.
- Il vous lèche avec insistance. Attention, bientôt, les coupes de langue se transformeront en coups de crocs.
Votre chat a mal été sevré
Les chatons mal sevrés sont des chats qui ont été séparés trop tôt de leur mère. Il est recommandé de laisser les chatons 12 semaines avec leur mère, afin qu’ils reçoivent assez de lait maternel, mais aussi les bases de leur éducation. Un sevrage précoce peut avoir de multiples conséquences sur le comportement du chat :
- malpropreté ;
- hyperattachement, angoisse de la séparation ;
- morsures et griffures, car le chaton n’a pas conscience des limites et ne contrôle pas sa force. Les chatons mal sevrés deviennent souvent des chats agressifs.
Ainsi, les chats mal sevrés ont plus tendance à mordiller, voire à mordre franchement, que les animaux séparés de leur mère au moment opportun. Vous savez maintenant pourquoi votre chat vous mordille. Votre chat vous fait mal ? Il mord plus qu’il ne mordille et vous ne comprenez pas pourquoi ? N’hésitez pas à consulter un vétérinaire ou un comportementaliste félin si votre chat devient agressif. Les chats sont des êtres complexes, qui peuvent mordre et griffer pour de multiples raisons. Vous faire accompagner par un professionnel est le meilleur moyen de mettre un terme à cette situation.