Votre chaton ou votre chat fait ses griffes partout dans la maison ? Il abîme vos meubles, votre papier peint ? Avoir un chat qui détériore tout est difficile à supporter. Malgré tout, restez positif : la situation n’est pas désespérée. Il existe en effet plusieurs astuces pour empêcher les chats de faire leurs griffes partout chez vous. Nous vous les présentons.
Pourquoi mon chat fait-il ses griffes partout ?
Avant tout, il est intéressant de comprendre pourquoi un chat fait ses griffes partout. Ce comportement, appelé griffades, est essentiel chez les félins. Il peut vouloir dire plusieurs choses, mais est majoritairement un moyen de marquer son territoire. Le chat possède en effet des glandes sudoripares situées près de ses coussinets. Il dépose donc sa signature olfactive et signale sa présence lorsqu’il griffe les meubles. Dans son esprit, cela lui permet de dissuader les éventuels intrus de s’aventurer sur son territoire. Le marquage olfactif est également pratiqué par les félins pour d’autres raisons, à savoir :
- La diminution du stress : faire ses griffes est plaisant pour le chat. Cela l’aide à rester bien dans ses coussinets et à limiter le stress.Un chat trop stressé peut se mettre à uriner partout ou à faire ses griffes partout soudainement pour extérioriser son mal-être.
- Le soin des griffes : les griffades entretiennent les griffes. Elles les liment et font tomber les parties mortes. Cette séance de manucure est indispensable pour le chat. En son absence, il peut développer des infections au niveau des pattes.
- L’étirement : le chat a besoin de s’étirer tout en griffant quand il se réveille. On appelle ce mouvement stretching. Cet échauffement des muscles lui permet d’éviter les blessures.
- Pour être prêt à se dépenser : les chats entretiennent leurs griffes pour rester performants quand ils grimpent et chassent.
Comment empêcher mon chat de faire ses griffes sur les meubles ?
Un chat qui fait ses griffes sur le canapé, les meubles ou le papier peint peut être un réel problème. Pas de panique : nous avons plusieurs solutions efficaces à vous proposer pour faire stopper les griffades.
Lui apprendre le “non”
Votre chat a, vous l’avez compris, besoin de faire ses griffes. Il est donc impossible (et ce serait dans tous les cas très mauvais pour son bien-être) de lui faire arrêter de faire ses griffes. Vous pouvez en revanche lui apprendre à ne pas faire ses griffes sur vos meubles. Cela sera plus facile avec un chaton qu’un chat adulte. Pour éduquer votre animal, vous devez le prendre sur le fait lorsqu’il fait ses griffes sur vos meubles. Grondez-le avec un “NON” ferme, prenez-le et déposez-le devant son griffoir. Si à l’inverse vous le surprenez à griffer son griffoir, félicitez-le en le caressant ou en lui offrant une friandise. Ainsi, il comprendra rapidement qu’il peut faire ses griffes… Mais pas n’importe où.
Lui offrir un griffoir
Vous n’avez pas de griffoir ? Vous allez devoir investir dans ce fabuleux remède contre les griffades des chats. Le griffoir est une structure spécialement conçue pour que les chats fassent leurs griffes. Il existe des griffoirs en cartons, très basiques et peu coûteux. Ils ont cependant une durée de vie limitée et doivent être remplacés régulièrement. Deuxième solution, les arbres à chats avec griffoirs intégrés sont idéaux pour faire ses griffes, mais aussi pour escalader et se reposer. Ces aires de jeux tout-en-un pour chats sont très appréciées de nos amis félins. Il est possible que votre chat ne veuille pas aller sur son arbre à chat et l’ignore totalement. Cette situation est souvent rencontrée avec les chats adultes, moins curieux et faciles à éduquer que les chatons. Ne désespérez pas : vous allez pouvoir habituer votre chat à son griffoir en rusant un petit peu :
- Installez le griffoir dans un lieu où votre chat passe souvent.
- Ne placez pas le griffoir ou l’arbre à chat près de la litière ou des gamelles de votre chat.
- Frottez de l’herbe à chat ou une olive contre le griffoir : votre compagnon ne pourra pas résister à ces odeurs alléchantes !
- Faites faire les gestes de griffades à votre chat sur le griffoir.
Protéger les meubles
Votre chat continue de s’acharner sur vos meubles en y plantant ses griffes ? Vous devez protéger vos meubles pour préserver leur état. Il existe plusieurs solutions pour cela :
- Des housses de protection pour canapés et fauteuils : votre meuble étant sous la housse, votre chat ne pourra pas le griffer. Vous pouvez changer de housse lorsque cette dernière est en trop mauvais état.
- Un film autocollant : les chats ont tendance à faire leurs griffes toujours au même endroit. Déposer un film autocollant sur votre canapé ou votre fauteuil repoussera votre chat lorsqu’il viendra faire ses griffes.
- De l’aluminium ou du scotch double face : vous ne souhaitez pas investir dans un dispositif anti-griffades ? Fabriquez votre protection maison très facilement. Collez du sotch double face ou une bande d’aluminium là où votre chat à l’habitude de faire ses griffes. Les chats détestent ces deux matières et ne s’y frottent généralement pas.
Pulvérisez un spray amer : certaines odeurs repoussent particulièrement les chats. Pulvériser du citron ou de l’agrume mélangé avec de l’eau aux endroits stratégiques peut donc vous aider à éloigner votre chat de vos précieux meubles.
Couper les griffes de son chat
Couper les griffes de son chat peut paraître barbare… Soyez rassuré : nous sommes contre le dégriffage, qui consiste à enlever les griffes des chats. Nous vous conseillons, en revanche, de couper ou de faire couper la pointe des griffes de votre chat s’il fait beaucoup de dégâts ET que vous vivez en appartement. Moins pointues, les griffes de votre animal de compagnie causeront moins de dégâts sur vos meubles. Nous vous déconseillons en revanche d’écourter les griffes de vos chats s’ils ont un accès vers l’extérieur : ils ont besoin de griffes aussi acérées que possible pour grimper et chasser.
Vous savez maintenant comment vous comporter face à un chat qui fait ses griffes partout. Quelle solution allez-vous choisir pour protéger vos meubles des griffes redoutables de votre matou ?