De nombreux propriétaires de chats trouvent que les gros chats sont adorables. C’est vrai : qui ne fondrait pas devant ces grosses boules de poil potelées ? Pourtant, un chat obèse est un chat en danger, exposé à toutes sortes de soucis de santé. Comment reconnaître un chat trop gros ? Quel est le poids idéal d’un chat ? Quelles sont les causes de l’obésité chez le chat ? Comment faire maigrir un chat en surpoids ? Nous levons le voile pour vous.
Quelles sont les conséquences de l’obésité chez le chat ?
Les chats ont des besoins énergétiques plus faibles que les chiens, car ils se dépensent moins. Ils ont donc plus facilement tendance à devenir obèses, ce qui n’est pas sans conséquence sur leur santé et leur bien-être. Un chat trop gros est exposé à de nombreuses pathologies pouvant être mortelles :
- des problèmes cardiaques ;
- des défaillances rénales ;
- des soucis articulaires ;
- du diabète ;
- cholestérol ;
- des troubles urinaires ;
- de la dystocie ;
- des troubles respiratoires ;
- des difficultés à se déplacer.
Ces troubles conduisent tous à une diminution de la longévité du chat : un chat obèse a 2,7 fois plus de chances de décéder prématurément qu’un chat dans son poids de forme. Il est donc important de garder son chat en forme afin qu’il ne devienne pas obèse et ne tombe pas malade.
Comment savoir si un chat est en surpoids ?
Vous trouvez que votre chat est trop gros ? Il semble avoir pris du poids ? Il est important de savoir identifier un chat en surpoids. L’obésité du chat est assez facile à mettre en lumière : quand un chat est trop gros, cela se voit ! Un ventre qui pend et des côtes recouvertes d’une épaisse couche de graisse indiquent une surcharge pondérale. On peut également identifier un chat trop gros en observant son comportement : les gros chats ont du mal à se laver, des difficultés à se déplacer, à grimper et à courir.
Vous avez un doute ? N’hésitez pas à emmener votre chat en consultation chez le vétérinaire. Après une pesée et un examen de votre animal, ce dernier pourra vous dire si votre chat est trop gros ou non. Quoi qu’il en soit, nous vous suggérons également de peser votre animal régulièrement chaque mois et de reporter son poids sur un carnet. Ainsi, vous constaterez facilement une éventuelle prise de poids.
Quel est le poids idéal d’un chat ?
Le poids idéal d’un chat dépend en grande partie de sa race et de sa morphologie. On considère qu’un chat européen pèse en moyenne de 3,5 à 4,5 kg. Les mâles sont généralement plus lourds que les femelles. Voici quelques caractéristiques de poids pour les races de chat les plus répandues ayant une charge pondérale normale :
- Maine coon : 3,6 à 8,2 kg.
- Norvégien : 6 à 11 kg.
- Siamois 3 à 4,5 kg.
- Scottish Fold : 3 à 5 kg.
- Bengal : 3,6 à 6,8 kg.
- Sacré de Birmanie : 4 à 5kg.
- Abyssin : 2 à 4 kg.
- Chartreux : 4 à 7,5 kg.
Notez que le poids d’un chat dépend également de son mode de vie : les chats d’appartement se dépensent moins que les chats qui sortent et sont donc généralement plus gros.
Pourquoi mon chat est obèse ?
Les causes du surpoids chez un chat sont nombreuses :
- Une suralimentation : le chat ne s’alimente pas comme les chiens. Il consomme de petites quantités de nourriture tout au long de la journée. Lui enlever sa gamelle pour lui donner une fois ou deux dans la journée va donc à l’encontre de son mode d’alimentation naturel. Le chat consomme alors plus qu’il n’est nécessaire et stocke la graisse. Nous vous conseillons donc de lui laisser ses aliments solides à disposition tout au long de la journée.
- Une alimentation inadaptée : des aliments trop riches ou de mauvaise qualité peuvent faire grossir votre chat. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour déterminer quels aliments lui conviennent le mieux (en fonction de son âge, de son activité physique, de son sexe, de son mode de vie). Nous vous conseillons d’opter pour des croquettes pour chats stérilisés, allégées en matières grasses.
- La stérilisation : la castration d’un chat et la stérilisation d’une chatte influent sur le poids de l’animal. Un chat ou une chatte stérilisée ont en effet tendance à avoir plus faim. La graisse se répartit également différemment dans leurs corps, ce qui favorise la prise de poids. Une modification de l’alimentation peut être nécessaire après ce type d’intervention.
- Le manque d’activité physique : un chat doit se dépenser, et ce même lorsqu’il n’a pas accès à l’intérieur. Si votre chat vit en appartement, vous devez lui offrir des jeux, la possibilité de grimper et de sauter.
- La race : certains chats comme les Persans et les Chartreux sont plus enclins à prendre du poids.
- Le stress : le chat est un animal qui supporte mal les changements dans ses habitudes. Un chat stressé par un déménagement, un décès, l’arrivée d’un nouvel animal ou par son environnement peut rapidement devenir obèse.
Comment faire maigrir un gros chat ?
La première chose à faire est d’identifier les causes de l’obésité du chat pour la traiter. Vous pourrez alors modifier les habitudes et l’environnement de votre chat pour lutter contre son obésité. Il faudra travailler sur deux grands piliers en parallèle.
Modifier l’alimentation du chat
La mise en place d’un régime alimentaire adapté est indispensable pour aider votre félin à perdre du poids. Vous ne savez pas quelles croquettes choisir ? Nous vous proposons de découvrir toutes nos gammes de croquettes pour chats pour trouver les aliments les plus adaptés aux besoins de votre animal.
Notez que changer radicalement l’alimentation de votre chat du jour au lendemain est une mauvaise idée. Commencez donc par mélanger les anciennes croquettes de votre félin aux nouvelles, puis diminuez la quantité d’anciennes croquettes présentes dans la ration sur plusieurs jours.
Augmenter son activité
Un chat qui bouge est un chat qui reste en bonne forme physique et mentale. Aidez donc votre chat à se dépenser en augmentant son activité physique. Laissez-lui des jouets à disposition en permanence pour l’aider à brûler ses calories. Si votre chat n’est pas joueur, mais seulement gourmand, vous pouvez l’encourager à s’amuser en lui offrant un jouet distributeur de friandises. Ce type de jouet lui permettra de se défouler pour obtenir seulement quelques croquettes. Enfin, n’hésitez pas à jouer avec votre animal pour l’encourager : la canne à plume et les cannes à pêche sont très addictives pour nos compagnons, qui apprécient de plus de jouer avec leurs maîtres.