Votre chat est une adorable boule de poil, mais se transforme en chasseur impitoyable dès qu’il met un coussinet à l’extérieur ? Rien d’anormal : la chasse est profondément gravée dans l’ADN des chats. Il s’agit en effet d’un instinct ancestral. Votre chat est chasseur ? Vous en avez assez qu’il tue de petits animaux et vous les offre en cadeau ? Découvrez pourquoi les chats chassent et comment limiter les dégâts.
Pourquoi les chats chassent ?
Les chats sauvages chassent pour se nourrir, ce sont des prédateurs. Cet instinct est profondément gravé en eux, depuis la nuit des temps. Les chats domestiqués par l’homme et bien nourris ne se livrent pas vraiment à la prédation. Cette dernière est en effet dictée par la faim. Nos chats n’ayant pas besoin de tuer pour se nourrir, ils chassent par attrait pour la capture. Les proies attrapées sont souvent laissées de côté une fois qu’elles ne bougent plus. C’est une forme de jeu chez le chat. Le fait de malmener ses proies en les griffant, les mordant, les lançant ou les secouant est une manière de se libérer des tensions et du stress accumulés pendant la chasse. Le chat reste en effet immobile, tendu pendant un long moment, lorsqu’il guette sa proie.
Quels animaux le chat chasse-t-il ?
Le chat chasse de nombreux petits animaux, qu’il considère comme des proies. Voici les animaux qui peuvent être victime de l’instinct de prédation des chats :
- Les rongeurs : le chat s’attaque volontiers aux souris, aux campagnols, aux mulots et parfois même aux rats. Il peut, à l’occasion, tenter de chasser les écureuils, même si ces derniers sont un petit peu trop rapides et agiles pour se laisser attraper. Le chat a d’ailleurs été domestiqué pour réguler les populations de rongeurs, dévastatrices pour les cultures dans le temps.
- Les insectes : les chats apprécient de chasser les papillons, les araignées, les cousins et autres petits insectes. Ils aiment les guetter à l’aube ou au crépuscule.
- Les lézards : les félins font parfois des lézards, voire des grenouilles, leur petit en-cas.
- Les lapins : certains chats à l’instinct de chasse très développé s’attaquent aux jeunes lapins de garenne.
- Les oiseaux : il s’agit des proies les plus difficiles à chasser pour le chat. Nos amis félins s’attaquent généralement aux jeunes oiseaux, aux animaux blessés, malades ou épuisés. Les chats laissés à l’abandon dans la nature font beaucoup de dégâts de ce côté, mettant en danger certaines espèces d’oiseaux en France.
- Les poissons : les chats peuvent s’attaquer aux poissons vivant dans les étangs, les rivières, les mares et les bassins extérieurs.
Chat chasseur et animaux de compagnie, quel danger ?
Votre chat peut représenter un danger pour les petits animaux de compagnie de votre maison. Gardez une chose en tête : même les chats les plus calmes et gentils peuvent faire du mal à vos petits animaux (rongeurs, oiseaux, poissons). Aussi, ne laissez jamais votre chat seul avec ces derniers en liberté et protégez bien leur habitat en votre absence. Les cages, parcs et volières de vos animaux doivent être totalement inaccessibles pour vos chats. Installez-les de préférence dans une pièce que vous pouvez fermer en votre absence.
Comment faire pour que mon chat chasse moins ?
Vous l’avez compris : les chats chassent par prédation, donc par faim, ou par jeu. Vous en avez assez de trouver les dépouilles de victimes de votre chat sur votre paillasson ? Votre chat vous ramène fréquemment des animaux vivants ou morts dans la maison ? Il existe plusieurs façons de faire arrêter la chasse à son chat, ou du moins de le faire réduire. Voici quelques conseils :
- Commençons par un point important. Gronder votre chat quand il vous apporte une proie ne sert à rien. C’est pour lui une manière de vous faire participer à ses jeux et de vous faire plaisir.
- Nourrissez bien votre chat. Un chat qui a le ventre plein est moins enclin à chasser, même si certains chats vont chasser à peine leur gamelle de croquette terminée.
- Des études prouvent qu’une ration contenant suffisamment de protéines animales réduirait la chasse. Les chats consomment de petites quantités de nourriture tout au long de la journée. Ils doivent donc avoir accès à des croquettes en permanence (sauf si contre-indication vétérinaire).
- Jouez avec votre chat : la stimulation par le jeu est une excellente solution pour empêcher les chats de chasser. Ce qui les stimule est de traquer, d’attendre, de bondir. Les jouets comme les cannes à plumes sont idéaux pour remplacer une proie vivante et offrir à votre chat l’activité quotidienne dont il a besoin. Nous vous recommandons également d’installer des structures de jeu comme des griffoirs et arbres à chat chez vous. Votre chat pourra ainsi se dépenser en votre absence (cela évite aussi qu’il s’attaque à vos meubles, rideaux et papier peint).
- Ne laissez pas votre chat sortir : c’est la solution la plus efficace pour empêcher votre chat de chasser. Ce n’est cependant pas toujours possible et peut stresser votre animal. En choisissant cette méthode, vous empêchez aussi votre chat de grimper aux arbres, d’y faire ses griffes, de se promener et d’explorer. Empêcher votre chat de sortir tôt le matin, au crépuscule et après la pluie peut être un moyen de protéger les animaux sauvages sans trop frustrer votre animal de compagnie.
Vous l’avez compris : les chats, même bien nourris, chassent pour satisfaire leur instinct et pour jouer. Certains animaux sont plus enclins à chasser que d’autres. Il n’est pas rare d’avoir un chat très peu chasseur, ou qui ne chasse pas du tout. Si votre animal chasse trop, repensez son alimentation et son environnement. Enfin, jouez régulièrement avec votre animal pour l’aider à se défouler et à diminuer la chasse.