Votre chat court partout dans la maison ? Les chats sont parfois pris d’une frénésie que nous avons du mal à comprendre. Ils poussent des miaulements graves, puis se mettent à courir comme des fous dans toutes les pièces. Pourquoi mon chat court partout ? Pourquoi court-il en miaulant ou en se cachant ? Rassurez-vous : ce comportement est généralement normal et très fréquent chez les chats. Nous vous disons tout des causes de ce comportement naturel et vous expliquons comment calmer votre compagnon.
Pourquoi mon chat court partout comme un fou ?
Le coup de folie du chat ou quart d’heure de folie du chat peut avoir plusieurs causes. Votre chat fait la course dans toute la maison ? Il court, puis attaque son arbre à chat ou se cache ? Ne paniquez pas : c’est un comportement répandu chez les chats, surtout présent en fin de journée, lorsque la nuit tombe. Notez que tous les chats, qu’il s’agisse de chat d’intérieur ou d’extérieur, sont sujets à des “crises de folie”. Les chats qui ne sortent pas le font toutefois de manière plus fréquente, souvent quotidiennement.
Pour évacuer un trop-plein d’énergie
Vous avez l’impression que votre chat disjoncte complètement ? Il évacue tout simplement un trop-plein d’énergie. Les chats qui ne sortent pas ou sortent peu n’ont pas l’occasion de se défouler autant que les chats d’extérieur. L’énergie s’accumule… et doit être libérée à un moment ou à un autre. Votre chat se met alors à courir comme un fou partout dans la maison.
Pour jouer avec vous
Votre chat peut se mettre à courir en miaulant pour attirer votre attention. Pourchassez-le : il s’amusera à courir partout pour que vous le suiviez. N’hésitez pas à faire rouler des balles au sol ou à le stimuler avec une canne à plumes : la course-poursuite n’en sera que plus folle.
Par instinct de prédation
Le moment de folie du chat ressemble souvent à une course-poursuite avec un ennemi invisible. C’est un peu ça : le chat exprime son instinct de prédateur en courant partout. Il trouve une alternative à la chasse, puisqu’il ne peut pas chasser aussi fréquemment que s’il était à l’état sauvage.
Comment se manifeste le coup de folie du chat ?
Votre chat hérisse son poil, fait le dos rond et miaule, puis se met à courir, ventre à terre et queue relevée ? Il est en plein quart d’heure de folie. Le moment de folie peut être accompagné d’autres signes, selon les chats. Certains feulent, d’autres attaquent les chevilles de leur maître, les plantes, leur griffoir… d’autres encore se cachent, puis se remettent à courir quand vous les débusquez.
Comment calmer un chat qui court partout ?
Il faut laisser votre chat donner libre cours à ses pulsions. Vous pouvez également aider votre chat à se dépenser au quotidien. Cela lui permettra de rester en forme, car les chats sédentaires sont sujets à de nombreux problèmes de santé. Pour cela, proposez-lui des jouets interactifs, des balles, des souris mécaniques. Installez également un arbre à chat et des griffoirs, qui lui permettront de faire ses griffes et de jouer seul.