Le Golden Retriever est un chien de famille idéale. Doux et loyal, il fait le bonheur de ses propriétaires. Malheureusement, cette race de chien est sujette à de nombreuses pathologies, plus ou moins sévères. Découvrez quelles sont les maladies du Golden Retriever. Nous vous présentons leurs causes, leurs symptômes et passons en revue les traitements envisageables.
Le cancer
Les Golden Retriever sont malheureusement très sujets aux cancers. Les chiens âgés de plus de 12 ans décèdent souvent de cette maladie, 60 % d’entre eux en moyenne. Les femelles sont nettement plus touchées que les mâles. Les cancers les plus répandus chez les Golden sont l’hémangiosarcome, le mélanome et lymphome. Les cas de cancers chez les Golden Retriever ne font qu’augmenter ces dernières assez. Aussi, il est fortement possible qu’une mutation génétique soit responsable de la maladie. Certains cancers se soignent par chimiothérapie ou chirurgie, d’autres sont incurables. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les antécédents des parents de votre chien pour anticiper les risques et bien faire suivre votre chien chez le vétérinaire.
- Symptômes : variés, car ils dépendent du type de cancer. Lésions cutanées, hémorragies, incontinence, changement de comportement…
- Conséquences : le chien soufre énormément. Le décès peut survenir si le cancer est à un stade avancé.
- Traitement : chimiothérapie, chirurgie.
- Prévention : alimentation équilibrée, exercice, éviter les expositions trop prolongées au soleil.
La torsion gastrique
La torsion gastrique, souvent appelée torsion d’estomac, survient souvent chez les chiens de moyenne ou grande taille. Un surplus de gaz dans l’estomac provoque le gonflement de l’organe. Ce dernier peut se retourner, conduisant à la mort de l’animal en quelques heures. La torsion gastrique survient souvent quand le chien ingurgite trop d’eau ou de nourriture en peu de temps. L’activité physique intense après le repas est aussi une cause de la torsion d’estomac.
- Symptômes : le chien s’agit; bave et regarde son ventre. La respiration est difficile, le chien ne peut pas s’allonger. l’abdomen gonfle.
- Conséquences : décès de l’animal si la prise en charge n’est pas rapide.
- Traitement : intervention chirurgicale.
- Prévention : alimentation adaptée, éviter l’effort dans les 2 heures suivant le repas.
La dysplasie de la hanche ou du coude
La dysplasie est une maladie qui touche de nombreuses races de chiens, principalement les chiens de taille moyenne ou de grande taille. Les os des articulations de la hanche ou du coude ne s’emboîtent plus correctement lorsqu’un chien est atteint de dysplasie. L’articulation devient alors de plus en plus lâche, ce qui entraîne des douleurs et des difficultés motrices. La dysplasie de la hanche touche les jeunes comme les vieux chiens. Cette maladie est d’origine génétique. Il est donc très important de connaître les antécédents familiaux d’un chiot avant de l’adopter. La dysplasie peut être traitée par la chirurgie, mais ne peut pas être totalement soignée à un stade avancé. Veillez à nourrir votre chien avec des aliments de qualité, à lui permettre de se dépenser et à préserver ses articulations pour éviter la dysplasie grave.
- Symptômes : douleurs articulaires, difficultés motrices, geignements, agressivité.
- Conséquences : le chien a du mal à se déplacer. Il peut être incontinent. Dans les cas les plus graves, il peut être paralysé.
- Traitement : chirurgie.
- Prévention : contrôle du poids de l’animal, exercice régulier adapté à l’âge et à l’avancée de la maladie, limitation des actions sollicitant les articulations (monter un escalier, etc.).
L’épilepsie
Le Golden Retriever est sujet aux crises d’épilepsie focales (partielles) ou généralisées. Les symptômes peuvent être visibles dans une partie du corps ou dans son ensemble. L’épilepsie est une maladie provoquée par une hyperactivité des cellules nerveuses, situées dans le cerveau. Le chien en crise présente des spasmes et fait des mouvements involontaires. Dans les cas les plus graves, il convulse et perd connaissance. Certaines crises peuvent être fatales. Plusieurs examens, comme une IRM, un scanner, une échographie ou une ponction lombaire permettent de déceler l’épilepsie canine. L’épilepsie peut être traitée par médicaments. Le traitement contre l’épilepsie est un traitement à vie. Malheureusement, les traitements actuels provoquent de nombreux effets secondaires. Il est primordial d’étudier les bénéfices et risques d’un traitement contre l’épilepsie avec votre vétérinaire. Notez qu’il existe plusieurs traitements, auxquels votre chien peut plus ou moins bien répondre. Il faut souvent en tester plusieurs avant de trouver le traitement adapté à votre animal. Les chiens sujets aux crises d’épilepsie doivent consulter un vétérinaire régulièrement.
- Symptômes : changement de comportement, spasmes, perte de connaissance, convulsions; saignements.
- Conséquences : perte de connaissance, lésions neurologiques, décès.
- Traitement : médicamenteux.
- Prévention : pas de prévention possible. Offrir un environnement sécurisé au chien sujet aux crises et le faire suivre par un vétérinaire.
La maladie de Von Willebrand
La maladie de Willebrand est une maladie courante chez le Golden Retriever. C’est un trouble sanguin d’origine génétique. Les chiens touchés par cette maladie sont en quelque sorte hémophiles : ils saignent abondamment s’ils sont blessés et ont du mal à cicatriser. Certains chiens saignent des gencives ou du museau. Dans les cas les plus graves, les Golden Retriever peuvent faire des hémorragies internes. Du sang dans les urines (souvent accompagné d’un changement de comportement, car l’animal soufre) doit vous alerter et vous conduire à emmener votre chien consulter sans attendre.
- Symptômes : hémorragies.
- Conséquences : perte de sang.
- Traitement : pas de traitement, transfusion sanguine.
- Prévention : limiter les risques de blessures pour éviter les saignements.
L’ostéochondrose
Cette maladie est une maladie empêchant le bon développement du cartilage chez les jeunes Golden Retriever. La formation de l’extrémité des os du chiot ne se fait pas correctement. Le tissu osseux s’épaissit, puis se fissure. On parle d’ostéochondrite disséquante quand un morceau de cartilage se détache et devient mobile sur l’articulation.
- Symptômes : boiterie à l’appui légère, puis de plus en plus prononcée. La maladie apparaît quand le chiot à 4 à 10 mois.
- Conséquences : perte de mobilité, douleurs.
- Traitement : chirurgie.
- Prévention : limiter l’activité sportive chez le jeune chien.
La sténose aortique sous-valvulaire
Cette maladie est causée par une malformation cardiaque. Elle est très répandue chez les Golden Retrievers. Un gros vaisseau partant du coeur se rétrécit et empêche la bonne circulation du sang dans l’organisme.
- Symptômes : fatigue à l’effort, perte de connaissance.
- Conséquences : crise cardiaque.
- Traitement : pas de traitement, mais certains médicaments permettent d’améliorer la qualité de vie du chien.
- Prévention : maladie génétique, pas de prévention. Limiter l’effort.
Vous connaissez maintenant les maladies du Golden Retriever. Faites suivre votre animal de compagnie par un bon vétérinaire pour le garder en bonne santé. Vous voulez en savoir plus sur les maladies des différentes races de chien ? Découvrez notre article sur les maladies du Berger Allemand.