Adopter un chien est une responsabilité sur le long terme. Posez-vous les bonnes questions : votre situation actuelle vous permet-elle d’accueillir un chien dans de bonnes conditions ? Vos projets sont-ils compatibles avec l’adoption d’un chiot ? Essayez, autant que possible, de vous projeter dans l’avenir avant de vous offrir un nouvel animal de compagnie.
Toute la famille doit être d’accord
Un chien demande de l’attention de la part de tous les membres de votre foyer. Loin d’être aussi discret qu’un
chat, qu’un rongeur ou qu’un poisson, il vous sollicitera tout au long de la journée et parfois de la nuit. Un
chien est dépendant de ses maîtres : il doit être nourri, promené, câliné, soigné… Si l’un des membres de votre
famille ne veut pas de chien, mieux vaut renoncer à adopter.
Vous devrez sans doute repenser votre mode de vie
Partir en week-end ou en vacances sur un coup de tête relève de l’impossible lorsqu’on a un chien. Il faut en
effet anticiper un minimum en faisant garder son chien par quelqu’un de confiance, ou en choisissant une
destination où il est possible d’emmener son chien. Ce n’est pas le seul bouleversement qui interviendra dans votre vie si vous achetez un chien. Vous devrez en effet prévoir :
- De le sortir quand il doit faire ses besoins (vous ne déciderez plus vraiment de l’heure à laquelle vous vous levez le matin).
- De lui accorder suffisamment de promenades dans la journée.
- De le nourrir à heures fixes.
Adopter un chiot peut coûter cher
Vous devrez prévoir un budget pour :
- L’adoption
- La nourriture
- Les jouets
- Les soins vétérinaires
- La garde pendant vos absences
Vous devrez être patient
Votre nouvel animal de compagnie risque en effet d’être déstabilisé à son arrivée dans son nouveau foyer. Il lui faudra le temps de prendre ses marques. Pendant cette période, les petites ou grosses bêtises et les soucis de propreté sont fréquents. Pensez également que si vous adoptez un chiot, vous devrez absolument TOUT lui apprendre. Cela peut demander plus ou moins de temps en fonction du tempérament de votre chien.
Un chien a besoin de se dépenser
Tout chien, quelle que soit sa race, a besoin de se dépenser un minimum. Notez toutefois que certaines races sont plus calmes (Carlin, Golden Retriever, Dogue Allemand, Shiba Inu, Shih Tzu, Bouledogue) et moins demandeuses d’activité sportive que d’autres (chiens de type berger, Jack Russel, Labrador, American Staff, Terriers…). Si vous possédez un jardin, n’estimez pas que ce dernier est suffisant pour votre chien. Votre compagnon a besoin de sortir hors
de votre domicile pour voir du monde, découvrir de nouvelles odeurs et explorer de nouveaux lieux. C’est totalement indispensable pour son bien-être et son équilibre.
Le toilettage
Certaines races doivent être toilettées régulièrement. Outre le fait d’être plus esthétique, le toilettage permet aux chiens de se sentir bien et de ne pas développer de problèmes de peau. Vous devez donc inclure ce paramètre dans votre budget prévisionnel, surtout si vous possédez un chien à poils longs ou frisés.
Il doit être éduqué
Dernier point à prendre en considération: l’éducation. Tous les chiens n’apprennent pas au même rythme et certaines races sont plus difficiles à dresser que d’autres. Adopter un chien vous demandera de la patience et de la rigueur. Un chien qui n’est pas propre, agressif avec les membres de la famille ou les autres chiens, désobéissant, fugueur ou trop brutal peut vite devenir invivable. Gardez en tête que vous devrez peut-être vous faire aider d’un professionnel canin pour éduquer votre compagnon.