Le Shiba Inu : caractère, soins, alimentation et prix

Le Shiba Inu : caractère, soins, alimentation et prix

Le Shiba Inu est un petit chien très populaire ces dernières années, comme son grand cousin l’Akita Inu. Ce chien est une race primitive à l’instinct bien développée. De ce fait, ne vous laissez pas charmer par la petite truffe sans réfléchir. Les Shibas Inu ont un fort caractère et besoin d’une très bonne éducation pour devenir de parfaits compagnons. Quel est le caractère du Shiba Inu ? Peut-il vivre en appartement ? Aime-t-il les enfants et les autres animaux ? Quels soins lui apporter pour le rendre heureux ? Nous levons le voile dans ce guide complet.

L’histoire du Shiba Inu

Le Shiba Inu est un chien japonais. Cette race de chien existe depuis des milliers d’années. Son nom peut être traduit comme “petit chien” en français. Le Shiba était utilisé comme chien de chasse au Japon. Dès la fin des années 1 800, des races comme le Setter Anglais et le Pointers sont importées au Japon. Les croisements avec les Shibas font alors presque disparaître la race. Inquiets de son extinction, des passionnés définissent des standards de la race en 1934. Des chiens non croisés sont alors sélectionnés pour recréer une lignée de Shiba Inu. Ces derniers redonnent un nouveau souffle à la race, qui s’étend à travers le monde. Longtemps utilisés comme chasseurs d’oiseaux et de petit gibier, les Shibas deviennent des chiens de compagnie au fil du temps.

Le physique du Shiba Inu

  • Taille : 33 à 41 cm pour la chienne et 35 à 43 cm pour le chien.
  • Poids : 6,8 à 9 kg pour la femelle, 8 à 11 kg pour le mâle.
  • Pelage : le Shiba Inu possède un poil dur et un sous-poil dense et doux.
  • Tête : le front est large, le museau épais. La truffe est toujours noire.
  • Oreilles : le Shiba a deux petites oreilles triangles dressées et inclinées vers l’avant.
  • Corps : son allure est légère et musclée. Le corps est long, le dos droit.
  • Queue : elle est épaisse, enroulée sur elle-même et dressée vers le haut.
  • Couleur : plusieurs robes sont acceptées. La plus répandue est la robe rousse, blanche au niveau du ventre et du poitrail. On trouve également des Shiba noir et feu ou sésame noir et rouge.

Le caractère du Shiba Inu

Le Shiba Inu est un petit chien primitif. Il a conservé ses instincts de chien de chasse est est très actif. Ne comptez pas sur lui pour se prélasser dans un panier à longueur de journée. Le Shiba Inu aime bouger et voir du monde. Il se méfie toutefois des étrangers et n’apprécie pas toujours qu’une personne qu’il ne connaît pas le sollicite. Il est par ailleurs très bon gardien. Affectueux et curieux, il s’entend bien avec les chiens comme avec les chats, à condition d’y avoir été habitué très jeune. Les Shibas Inu sont très joueurs et apprécient la compagnie des enfants. Ce sont cependant des chiens très indépendants avant tout. Le Shiba vient demande de l’attention quand il le souhaite. Hors de ces moments, il ne faut pas le déranger. Il est donc important d’apprendre aux enfants à respecter ses moments de solitude. Le Shiba Inu, comme son cousin l’Akita, est très lié à sa famille. Il est très protecteur avec ceux qu’il aime. On pourrait penser que le Shiba Inu peut rester seul de longues heures, du fait de son indépendance. C’est pourtant faux : le Shiba Inu a besoin d’être stimulé par des jeux et de longues promenades, et aime savoir ses maîtres près de lui. Il peut rester seul quelques heures, mais il doit être énormément stimulé le reste du temps. 

L’éducation du Shiba Inu

Le Shiba Inu n’est pas un chien facile à éduquer. Têtu et parfois dominant, il peut se braquer si l’éducation est trop stricte. Ce chien n’est pas docile par nature. De plus, il n’agira pas dans votre sens s’il ne saisit pas la pertinence de votre demande. Il faut donc faire preuve de beaucoup de patience avec lui et opter pour une éducation positive. Nous vous conseillons par ailleurs de vous faire aider par un comportementaliste canin ou un éducateur dès son plus jeune âge. Les bases doivent en effet être rapidement inculquées au Shiba. Dans le cas contraire, il risque de n’en faire qu’à sa tête. Vous devez toujours rester autoritaire, mais pas violent avec le Shiba. La notion de confiance est très importante pour ce chien de compagnie. Aussi, veillez à familiariser votre Shiba avec les animaux, les bébés et les enfants dès son plus jeune âge pour favoriser une bonne entente.

L’habitat idéal du Shiba Inu

Le Shiba Inu peut vivre en maison comme en appartement. Le plus important est de lui offrir des sorties à l’extérieur régulières, mais aussi des stimulations au quotidien. Les jouets distributeurs de croquettes et les jouets à mâcher sont vos meilleurs alliés pour limiter l’ennui et la destruction en votre absence.

Quels soins apporter au Shiba Inu ? 

Le Shiba Inu n’est pas un chien difficile à soigner. Une alimentation saine et un brossage régulier vous permettront de garder votre animal en forme.

L’alimentation du Shiba Inu

Le Shiba Inu est un chien gourmand. Il a tendance à l’obésité. Proposez-lui des croquettes de qualité, distribuées à heure fixe pour aider votre compagnon à garder sa silhouette athlétique. Choisissez vos aliments pour chien en fonction de la taille et de l’âge de votre animal.

Les soins au Shiba Inu

Le Shiba est un chien autonettoyant. Brosser son pelage régulièrement pour l’aider à éliminer ses poils morts est la seule chose que vous aurez à effectuer avec cette race de chien. Le brossage doit être quotidien en période de mue, car le Shiba perd ses poils par gros paquet au printemps et à l’automne.

Quelles sont les maladies du Shiba Inu ? 

Le Shiba Inu vieillit bien et n’a pas de souci de santé particulier. Il n’est touché par aucune maladie génétique. Un suivi vétérinaire régulier et une vaccination à jour sont toutefois indispensables pour garder votre animal en pleine santé.

Quel est le prix d’un Shiba Inu ? 

Le prix d’un Shiba Inu varie selon la lignée du chien et l’endroit où vous décidez de l’adopter. Prévoyez un prix allant de 1 000 à 2 000 € pour obtenir un Shiba Inu LOF. Vous pouvez toutefois trouver des Shibas Inu à moins de 400 € (selon leur race et leur âge) en refuge pour animaux. Vous paierez simplement les frais engagés pour le chien jusqu’à maintenant (vaccin, puce, stérilisation et alimentation).

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir avant d’adopter un Shiba Inu. Allez-vous craquer pour cette boule de poil, très attachante malgré son caractère très particulier ?

Plus de conseils
Everland vous recommande
Une gamme complète d'aliments pour votre animal :
Partager ce conseil :