Vous êtes un fan des bouledogues français ? Ce petit chien de compagnie fait partie des races les plus appréciées en France. Affectueux et tonique, le bouledogue français est une race idéale pour ceux qui veulent un petit chien au fort caractère. Quelle est l’histoire du bouledogue français ? Quel est son caractère ? À qui convient cette race de chien ? Quelles sont les maladies courantes chez les bouledogues ? Nous vous disons tout du boubou, un petit chien pas comme les autres.
Le bouledogue français : histoire de la race
Le bouledogue français est une race récente, née au 19e siècle. Différents croisements et sélections ont pourtant eu lieu des siècles auparavant, dès le 3ᵉ siècle avant J.C. Alexandre 1er a en effet reçu un chien en cadeau pour lui rendre hommage. Son surnom étant “le molosse”, il a reçu un croisement entre un ratier et l’ancêtre du bouledogue anglais. Une fine sélection a été menée pendant les siècles suivants. L’objectif de ces derniers n’était pas d’obtenir des chiens de compagnie, mais des animaux de combat. Un grand chemin a été parcouru ensuite pour obtenir un chien équilibré, ce croisement étant quelque peu agressif, réservé aux combats de chiens. Dès l’interdiction de ces derniers, une race douce a vu le jour, fruit d’un croisement entre un Doguin et un Toy Bulldog. Il s’agit du bouledogue français tel qu’on le connaît maintenant.
Quelles sont les caractéristiques physiques du bouledogue français ?
- Espérance de vie : 8 à 10 ans.
- Taille : 24 à 35 centimètres.
- Poids : 9 à 14 kg pour les mâles, 8 à 13 kg pour les femelles.
- Poil : très court, lisse et brillant.
- Couleur : fauve, bringé, blanc, bringé et blanc, crème, blanc crème, pie, bleu, lilas, chocolat, bleu merle, bleu et beige.
- Tête : large, carrée.
- Yeux : grands et ronds, les yeux des bouledogues sont globuleux. Ils sont toujours de couleur foncée.
- Oreilles : grandes et pointues, elles sont portées droites et attachées hautes.
- Museau : plat, c’est une race brachycéphale.
- Corps : il est court et musclé. Le dos est carpe, son poitrail est bien ouvert et développé et sa poitrine assez ronde. La croupe du bouledogue est bien inclinée.
- Queue : courte et pointue, parfois légèrement tordue..
Quel est le caractère du bouledogue français ?
Le bouledogue français est un petit chien dynamique. Son tempérament joyeux et joueur fait la joie des enfants comme des parents. Excellent camarade de jeu, le bouledogue français est aussi un compagnon idéal pour les plus âgés. Ce chien s’adapte en effet parfaitement à ses propriétaires. Il apprécie de jouer, mais aussi de s’offrir de longues siestes et d’être câliné pendant des heures. Ce petit chien est sociable avec les autres animaux, s’il est habitué assez tôt à leur compagnie. Il n’est pas craintif avec les étrangers et légèrement pot de colle. C’est en effet un chien peu indépendant. Le bouledogue français aime passer du temps avec son maître et le suivre comme son ombre. De plus, il aime apprendre et s’éduque assez facilement. Vous devrez cependant vous montrer patient et tenace, car cette boule de poils est têtue et refuse parfois d’obéir. Enfin, il faut savoir que le bouledogue français peut se montrer jaloux et possessif. Il ne faut surtout pas encourager ce comportement quand il est petit. Ce trait de caractère peut devenir problématique quand votre chiot arrivera à l’âge adulte, même si ces chiens se montrent très rarement agressifs.
Quels soins apporter à son bouledogue ?
Hygiène du bouledogue
Le bouledogue est un chien facile à entretenir. Il demande peu de soins au quotidien. Dense et court, son poil nécessite un brossage occasionnel. Vous devez cependant prendre soin de ses yeux, de son museau et de ses oreilles. Utilisez toujours une lotion adaptée, à acheter chez le vétérinaire, pour nettoyer ses yeux et ses oreilles.
Alimentation du bouledogue
Le bouledogue français est sujet à l’embonpoint. Vous devez donc lui offrir une alimentation de qualité, adaptée à sa taille, à son âge et à son activité physique. Les bouledogues sont exposés aux hernies discales. Ces maladies étant favorisées par un poids trop important, il est primordial de surveiller le poids de votre petit compagnon.
Les croquettes Everland Light sont idéales pour les chiens à tendance à l’embonpoint.
Quelles sont les maladies du bouledogue français ?
Les bouledogues français sont des chiens façonnés par l’Homme. Leur physique atypique n’a rien de naturel, ce qui les expose à de nombreuses maladies. Parmi elles, la dysplasie du coude et de la hanche, le syndrome brachycéphale, le syndrome du voile du palais, l’œdème du larynx ou encore la dermatite atopique. Nous vous recommandons de faire suivre votre chien par un vétérinaire et de faire des bilans de santé réguliers.
L’interdiction d’avoir un bouledogue français : qu’en est-il ?
Si vous êtes un fan de bouledogues français, vous devez savoir que les vétérinaires incitent les futurs maîtres de bouledogues français à bien réfléchir avant d’adopter. Il en va de même pour les races comme le carlin et le bouledogue anglais. Les chiens au museau court et au crâne élargi et aplati souffrent en effet de nombreux problèmes de santé. Le succès de ces races de chiens a conduit à un élevage intensif. Sélectionnés pour coller aux standards des races, ces chiens ont le museau de plus en plus plat et court. Ils rencontrent de nombreux problèmes de santé, comme des difficultés à respirer, voire des syncopes ou des vomissements après l’effort. Ces races sont également, selon de récentes études, plus sensibles à certaines maladies de peau et des yeux. Les bouledogues sont interdits dans de nombreux pays, de même que d’autres races au museau plat. L’interdiction n’est pas encore prononcée en France, mais de plus en plus de questions se posent autour de l’élevage du bouledogue français. Si vous adoptez, nous vous recommandons vivement de choisir un chiot dans un élevage professionnel, proposé à l’adoption avec un certificat de bonne santé. Vérifiez également les antécédents des parents pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Quel est le prix d’un bouledogue français ?
Le prix d’un bouledogue français aux parents LOF est situé entre 1 000 et 2 300 €. Vous pouvez trouver des bouledogues français à moins de 450 € en refuge. Le prix d’un chien à l’adoption dépend en grande partie de son âge et de son vécu.
Vous savez maintenant tout du bouledogue français. Réfléchissez bien avant de choisir cette race de chien. Le bouledogue est un compagnon adorable, mais sensible à de nombreuses maladies. Veillez à choisir ce chien seulement si vous avez la capacité financière de le faire suivre par un vétérinaire et de le faire soigner en cas de problème de santé.