Vous projetez de partir en vacances prochainement et êtes en pleins préparatifs. Malheureusement, minou ne pourra pas être de la partie. En effet, il n’est pas toujours possible d’emmener son chat en vacances. Nos amis ne peuvent pas nous accompagner partout, et n’aiment pas vraiment le changement. Vous vous demandez donc s’il est possible de laisser votre chat seul. Peut-on laisser son chat chez soi lorsqu’on part en vacances ? Pendant combien de temps ? Sous quelles conditions ? Everland fait le tour de ces questions pour vous permettre de laisser votre compagnon en toute sérénité.
Peut-on laisser son chat seul pendant les vacances ?
Le chat est un animal relativement indépendant. On a parfois presque l’impression qu’il n’a besoin de nous que pour manger, boire, nettoyer sa litière et sortir (euh… En fait c’est totalement ça, non ? ). Pourtant, il est déconseillé de laisser son chat seul trop longtemps. Les chats peuvent angoisser et même déprimer lorsqu’ils sont seuls, ou même tomber malade. Laisser un chat seul trop longtemps, c’est le mettre en danger.
Combien de temps laisser son chat seul ?
Laisser un chat seul pendant 15 jours ou même une semaine est inenvisageable, même avec de l’eau et des croquettes à disposition. En revanche, un chat peut tout à fait rester seul le temps d’un week-end ou trois jours, s’il a tout ce qu’il lui faut (alimentation litière propre, eau fraîche en quantité, voire un accès vers l’extérieur si votre chat a l’habitude de sortir). Notez que tout dépend de la personnalité de votre chat. Certains félins ne supportent pas d’être éloignés de leurs maîtres plus de quelques heures, tandis que d’autres remarquent à peine lorsque vous vous absentez… Et vous toisent d’un regard méprisant lorsque vous rentrez et le serrez dans vos bras. “Ah bon ? Tu étais parti humain ? Je ne m’en étais pas aperçu. Maintenant, donne-moi à manger et arrête ces papouilles.”.
Comment laisser son chat à la maison pendant les vacances ?
Vous l’avez compris : il est important de ne pas laisser votre chat seul trop longtemps, mais aussi de planifier vos absences en fonction de sa personnalité et de ses besoins. Ne laissez pas votre chat seul sans surveillance trop longtemps. Si vous partez en vacances, nous vous conseillons de :
- Demander à votre entourage de s’occuper de votre chat : demander à vos amis ou à votre famille de passer voir votre chat une fois par jour et sans doute la meilleure solution possible. Chez lui, votre chat garde tous ses repères et continue de mener sa petite vie tranquille. Vos proches n’auront qu’a remplir les gamelles de croquettes, changer l’eau et la litière et jouer un peu avec votre chat pour le rendre heureux.
- Confier votre chat à un petsitter : mieux vaut mettre votre chat en pension quelques jours plutôt que de le laisser seul, et ce même s’il n’aime pas vraiment quitter votre logement. Vous pouvez aussi recruter un petsitter à domicile et lui confier les clés de chez vous pour rendre visite à minou.
Vous savez maintenant qu’il n’est pas conseillé de laisser son chat seul pendant les vacances, dès lors que ces dernières durent plus de deux ou trois jours. Vous connaissez en revanche les solutions pour laisser votre chat chez vous ou entre de bonnes mains en toute sérénité. À vous les vacances l’esprit tranquille (et un chat heureux et en bonne santé à votre retour) !