Herbe à chat : pourquoi et comment en donner ? 

Herbe à chat : pourquoi et comment en donner ? 

chat qui miaule tout le temps

Les propriétaires de chat peuvent donner de l’herbe à chat à leur animal. Cette plante favorise son transit et lui permet d’évacuer les poils qu’il ingère lorsqu’il fait sa toilette. Il ne faut pas confondre herbe à chat et herbe-aux-chats, la deuxième dénomination désignant des plantes précises, ayant un effet euphorisant ou calmant sur les chats. Qu’est-ce que l’herbe à chat exactement ? Quand et comment en donner ? Où la trouver ? Nous vous expliquons tout dans ce nouvel article. 

L’herbe à chat, c’est quoi ? 

Il faut bien distinguer l’herbe à chat de l’herbe-aux-chats. L’une est une plante qui favorise la digestion, l’autre une plante ayant des vertus relaxantes ou euphorisantes.

L’herbe à chat traditionnelle (en pot)

L’herbe à chat traditionnelle est une herbe composée de graminées ou de céréales. Le blé, l’orge, le seigle et l’avoine sont les graines les plus utilisées pour fabriquer de l’herbe à chat. L’herbe à chat classique est ingérée par les chats, ce qui stimule leur transit. Elle permet de combler le besoin nutritionnel de fibres de votre animal de compagnie. Elle ne présente aucun risque pour la santé de votre animal, même si ce dernier en consomme beaucoup. Votre chat peut vomir, mais c’est parfaitement naturel et cela ne signifie pas qu’il est malade. Il vidange simplement le contenu de son estomac.

L’herbe-aux-chats

L’herbe-aux-chats est une plante (souvent de la cataire, de la valériane, du chèvrefeuille de Tartarie ou du matabi) ayant un parfum agréable et euphorisant ou relaxant pour les chats. L’herbe-aux-chats contient un produit chimique appelé népétalactone. Cette molécule a un effet relaxant ou euphorisant sur les chats. Certains chats ne sont toutefois pas du tout sensibles aux effets de ses plantes. Contrairement à l’herbe à chat traditionnelle, l’herbe-aux-chats n’est pas consommée par nos félins. Ces derniers doivent simplement la sentir pour profiter de ses vertus. On assimile fréquemment l’herbe-aux-chats à une drogue, ce pour quoi certains propriétaires ont peur d’en donner à leur chat. C’est pourtant faux : l’herbe-aux-chats ne provoque pas d’accoutumance ni aucun effet psychotique. Elle est cependant réservée aux animaux de plus de trois mois.

Pourquoi donner de l’herbe à son chat ? 

L’herbe à chat traditionnelle est une source de fibres. Aussi, on peut en donner à son chat pour lui permettre de mieux digérer. L’ingestion d’herbe est une action naturelle chez le chat quand il a accès à l’extérieur. Cela lui permet d’éviter la constipation, mais aussi de se purger pour évacuer les boules de poils. L’herbe à chat présente les mêmes vertus. Elle est également utile pour détourner l’attention de votre chat de vos autres plantes intérieures.

Comment donner de l’herbe à chat à son chat ? 

L’herbe à chat 

Il vous suffit de laisser votre pot d’herbe à chat fraîche à portée de votre chat. Ce dernier mangera de l’herbe quand il en ressentira le besoin. Nous vous conseillons de cultiver ou d’acheter plusieurs pots d’herbe à chat pour que votre chat ait toujours de l’herbe à disposition. L’entretien de l’herbe à chat est très facile : il suffit d’arroser vos plantes régulièrement et de les placer dans une pièce lumineuse pour qu’elles poussent. Pensez bien à rincer l’herbe à chat vendue dans le commerce avant de la donner à votre animal de compagnie.

L’herbe-aux-chats

L’herbe-aux-chats peut être vendue en sachet, en pot ou sous forme de spray. Elle est souvent contenue dans de petits sachets, dont le contenu est à répandre dans un jouet comme une balle pour chat ou un griffoir. L’herbe à chat en spray, elle, doit être pulvérisée sur une surface pour attirer votre chat. Vous pouvez déposer du produit sur un griffoir, ou même sur la litière de votre chat si ce dernier est malpropre. L’herbe-aux-chats peut aussi être pulvérisée dans une cage de transport, pour rassurer votre chat pendant ses trajets pour se rendre chez le vétérinaire ou en vacances, par exemple.

Comment savoir si mon chat a besoin d’herbe à chat ? 

L’herbe à chat n’est jamais une nécessité absolue. Il est toutefois judicieux d’en donner aux chats d’appartement qui n’ont pas accès à l’herbe extérieure. Cela peut améliorer son transit et lui permettre de combler son besoin de fibres.

L’herbe à chat est-elle un vermifuge ?

L’herbe à chat est souvent assimilée à un vermifuge, mais ce n’en est en aucun cas un. Les chats peuvent régurgiter quand ils mangent de l’herbe à chat. Ainsi, il arrive qu’ils évacuent des parasites présents dans leur système digestif. Il en reste cependant forcément dans leur intestin. Seul un vermifuge oral permet de tuer les vers et leurs œufs. Notez que les parasites internes migrent parfois vers les poumons, il est donc vital de traiter votre animal. L’herbe à chat peut aider votre chat, mais n’est pas du tout suffisante.

Où trouver de l’herbe à chat ?

L’herbe à chat en pot s’achète un petit peu partout. Vous pouvez en trouver en jardinerie, en animalerie, mais aussi en grande surface. Cette herbe se présente dans des petits pots contenant de la terre et de l’herbe fraîche. Vous pouvez aussi acheter des kits contenant un pot de terre et des graines à planter et à faire germer. Nous vous recommandons de prêter attention à l’état de l’herbe à chat que vous projetez d’acheter. Une herbe trop sèche ou ramollie est une herbe en mauvais état. Donnez exclusivement de l’herbe à chat fraîche à votre animal. L’herbe-aux-chats se trouve dans les mêmes lieux et est vendue sous différentes formes.

Vous l’avez compris : l’herbe à chat comme l’herbe-aux-chats ne présentent pas de risques pour la santé de votre compagnon. Elles peuvent être données à volonté et sans risques, dès lors que votre animal a plus de trois mois

chat qui miaule tout le temps
Plus de conseils
Everland vous recommande
Une gamme complète d'aliments pour votre animal :
Partager ce conseil :