Emmener son chien à la plage : ce qu’il faut savoir

Emmener son chien à la plage : ce qu’il faut savoir

Vous ne vous imaginez pas partir en vacances sans votre animal de compagnie ? C’est compréhensible : nos amis poilus font partie de la famille. Toutefois, vous devez connaître un certain nombre d’informations avant d’emmener votre chien à la plage. Législation, must-have à emporter pour votre compagnon, nous vous disons tout.

Toutes les plages n’acceptent pas les chiens

Malheureusement, les chiens sont strictement interdits sur la majorité des plages de France (et même en Corse). Certaines autorisent les animaux en liberté, d’autres seulement tenus en laisse, d’autres encore uniquement pendant certains horaires. Il existe actuellement 319 plages qui acceptent les chiens pendant la haute saison. La Centrale Canine dispose d’une liste des plages autorisées aux chiens. Consultez ce site et n’hésitez pas à vérifier en contactant l’office de tourisme de la ville dans laquelle vous désirez séjourner avant de réserver vos vacances. Toutes les plages ne sont en effet pas recensées et vous devez connaître les éventuelles restrictions imposées avant votre départ. 

Votre chien doit être tenu en laisse

C’est la règle sur la majorité des plages françaises : les chiens doivent y être tenus en laisse. Même lorsque ce n’est pas obligatoire, nous vous le conseillons : votre chien peut avoir un comportement surprenant s’il n’est pas habitué à la mer. Il y découvrira de nouvelles odeurs, y croisera d’autres chiens, beaucoup d’humains… et la mer est dangereuse. 

Garder son chien en laisse (pourquoi pas une grande longe, pour qu’il puisse se dépenser) vous permettra de garder le contrôle sur votre animal et d’éviter les fugues et les accidents. Votre chien ne doit pas importuner les baigneurs ni ceux qui se prélassent sur leur serviette. Soyez attentif si votre chien est gourmand : de nombreux plagistes emmènent leur pique-nique à la plage, ce qui constitue une tentation presque irrésistible pour nos amis à poils.

Pensez aux sacs à déjections

Personne n’a envie de tomber sur une crotte de chien enfouie dans le sable fin. À la plage comme ailleurs, vous devez ramasser les excréments de votre animal de compagnie. Pensez donc à vous équiper de petits sacs pour ramasser les crottes.

Prévoyez le matériel de plage adapté

Pas de seaux et de pelles pour faire des châteaux de sable, votre chien n’en aura pas besoin. Prévoyez plutôt des accessoires et équipements qui protègeront votre animal du coup de chaud si vous l’emmenez en vacances

  • De la crème solaire : appliquez-en régulièrement sur les zones du corps de votre animal qui ne sont pas protégées par les poils. N’appliquez pas de crème sur sa truffe, ses lèvres, le contour de ses yeux et l’intérieur de ses oreilles.
  • Des chaussons de plage : si vous vous rendez à la plage aux heures chaudes, votre chien risque de se brûler les coussinets sur le sable. Mettez-lui des chaussons pour chien pour éviter les brûlures.
  • Une gamelle d’eau : votre chien risque la déshydratation à la plage. Emportez une gamelle et une bouteille d’eau fraîche pour le faire boire tout au long de la journée.
  • Un plaid ou une grande serviette : ainsi, votre chien pourra s’allonger confortablement sans être dérangé par les grains de sable ni se brûler.
  • Un parasol : votre chien ne doit pas rester en plein soleil toute la journée. Offrez-lui un coin d’ombre pour éviter les insolations. 
  • Une bouteille d’eau pour le rincer : vous devez rincer soigneusement la truffe, l’extérieur des oreilles, la gueule et les pattes de votre chien quand vous quittez la plage.
  • Une serviette : séchez bien votre animal quand il sort de l’eau et après sa toilette post-journée à la plage.

Vous savez maintenant tout ce que vous devez savoir avant d’emmener votre chien à la plage. Nous vous souhaitons de très bonnes vacances avec votre compagnon !  

Plus de conseils
Everland vous recommande
Une gamme complète d'aliments pour votre animal :
Partager ce conseil :