Ce n’est pas un secret pour les propriétaires de chats : nos matous n’aiment pas le changement. Aussi, il est souvent préférable de les faire garder à la maison plutôt que de les emmener en vacances. Vous préférez emmener votre chat en vacances avec vous ? Ne renoncez pas tout de suite : emmener son chat en vacances peut être une bonne idée… à certaines conditions. Découvrez-les pour et les contre à emmener minou en voyage.
Emmener son chat en vacances : les contre
Les chats sont des animaux routiniers, qui n’apprécient pas qu’on bouscule leur petit train-train. Aussi, un départ en vacances peut être une grande source de stress pour nos félins. Les petites vacances ne sont pas profitables à nos animaux : aussitôt après un trajet en voiture, le chat doit se familiariser avec un nouvel environnement. Il n’aura pas le temps de le faire en quelques jours et peut se sentir totalement perdu. Aussi, privilégiez les vacances avec votre chat quand vous partez au moins une semaine. Il est déconseillé de laisser votre chat sortir quand vous n’êtes pas chez vous. Les chats se perdent facilement dans un environnement inconnu. Les vacances peuvent être une source de stress intense pour les chats âgés ou arrivés tardivement dans votre foyer et n’ayant pas l’habitude de se déplacer. Enfin, pensez aux trajets : de nombreux chats souffrent de mal de transports et tolèrent mal les longs trajets en voiture.
Emmener son chat avec soi en vacance : les pour
Partir en vacances avec son chat est un moyen sûr de le garder à l’œil et d’avoir l’esprit tranquille pendant vos vacances. Nous vous conseillons de faire participer votre animal au voyage si :
- Votre chat est jeune et vous souhaitez l’habituer à voyager avec vous.
- Votre chat ne supporte pas de rester seul à la maison et fait des bêtises ou se met en danger.
- Votre chat ne tolère pas les autres personnes et n’apprécie pas les visites en votre absence.
- Votre chat est très attaché à vous et aime vous suivre partout.
- Votre chat n’a pas manifesté de signe de mal des transports, ou si vous avez prévu des comprimés pour le soulager pendant vos trajets.
- L’endroit où vous vous rendez est adapté à votre compagnon.
- Vous ne prévoyez pas de vous absenter trop longtemps de votre hébergement ou pouvez emmener votre chat à l’extérieur avec vous (pour les chats habitués au port du harnais uniquement).
Vous l’avez compris : les vacances avec un chat doivent être mûrement réfléchies. Envisagez-les seulement si vous n’avez pas de solution de garde et que vous pouvez offrir un environnement calme et sûr à votre chat. Si votre chat est très sédentaire, âgé et stressé facilement, nous vous déconseillons de partir en vacances avec lui. Vous vous demandez si vous pouvez laisser votre chat seul quand vous partez en vacances ? Découvrez notre avis sur la question et nos conseils.