Choisir de laisser sortir son chat ou non est un choix qui tourmente de nombreux propriétaires de chat. “Le chat serait si heureux dehors ! “ “Oui, mais s’il lui arrivait quelque chose ? Il pourrait se perdre ou se blesser”. Faire sortir son chat a des avantages et des inconvénients. C’est également un choix très personnel, plus ou moins raisonnable et fonction de votre situation et du profil de votre chat. Doit-on laisser sortir son chat ? Si oui, quelles précautions prendre ? Comment apaiser un chat d’intérieur qui veut aller dehors ? Nous répondons à toutes nos questions dans ce nouvel article.
Faut-il laisser sortir son chat ?
Laisser sortir son chat ou le garder à l’intérieur ? Ce choix est cornélien. Tous les propriétaires qui disposent d’un espace extérieur se posent la question un jour ou l’autre. Commencez par analyser le comportement et la personnalité de votre chat avant de prendre une décision. Tous les chats gardent un instinct sauvage et restent des chasseurs, mais certains d’entre eux ne ressentent pas le besoin de sortir. D’autres, au contraire, ne supportent pas de rester enfermés. C’est notamment le cas de nombreux chats adultes ayant eu l’habitude d’aller dehors, puis se voyant refuser l’accès à l’extérieur. À l’inverse, un chat adulte ayant toujours vécu dans la maison, ou ayant vécu une expérience désagréable à l’extérieur, refusera sans doute de sortir. Le comportement des chatons dépend des individus. Certains petits chats font tout pour se faufiler dehors et se montrent curieux, tandis que d’autres préfèrent les jeux d’intérieur et la chaleur de leur panier. Vous avez l’impression que votre chat ou votre chatte aimerait sortir ? Découvrez les avantages et les risques des sorties en liberté pour les chats.
Les avantages à faire sortir son chat
Sortir est une incroyable aventure sensorielle pour les chats. Ils reniflent de nouvelles odeurs, découvrent de nouveaux sons, de nouvelles matières et d’autres animaux. Ils font aussi de l’exercice : ils chassent, grimpent, se cachent, roulent, rampent, font leurs griffes, marquent leur territoire… Toutes ces activités permettent aux chats de rester en forme et leur évitent de prendre trop de poids (de nombreux chats d’appartement manquent d’exercice et deviennent des chats obèses). Vous l’avez compris : sortir est stimulant pour le chat. Laisser votre chat sortir lui permet de répondre à son besoin naturel d’exploration et de faire de nouvelles expériences. Ce n’est toutefois pas sans risques…
Les risques à laisser sortir son chat
Laisser son chat aller dehors l’expose à de nombreux dangers, en fonction de l’endroit où vous vivez. Les premiers d’entre eux sont les voitures. Si vous vivez à proximité d’une route, votre chat risque de traverser la route pour explorer les alentours. Malheureusement, de nombreux chats se font percuter. D’autres dangers planent à l’extérieur :
- Les autres chats : les chats sont des animaux territoriaux. Ils peuvent avoir de violentes altercations lorsqu’un intrus s’introduit sur leur territoire. Ces bagarres peuvent blesser votre animal ou l’exposer à des maladies transmissibles.
- Les autres animaux : les animaux sauvages et même les animaux de compagnie peuvent potentiellement blesser votre chat.
- Les personnes malveillantes : certaines personnes n’aiment pas les chats et les piègent ou les empoisonnent.
- Les substances toxiques : chenilles processionnaires, limaces, plantes toxiques…
- Les parasites : c’est moins grave a priori, mais votre chat peut attraper des vers, des puces et des tiques à l’extérieur (pensez à l’examiner minutieusement régulièrement).
Vous connaissez maintenant les avantages et inconvénients à laisser son chat se promener à l’extérieur. Nous vous recommandons de peser le pour et le contre et de laisser sortir votre chat seulement si les avantages prédominent sur les risques.
Faire sortir son chat : les précautions à prendre
Vous avez décidé de laisser sortir votre animal de compagnie ? Nous vous conseillons de prendre les précautions suivantes :
- Si votre chat n’est jamais sorti et que vous passez d’un appartement à une maison, attendez 2 à 4 semaines avant de laisser sortir votre animal. Il doit se familiariser avec son environnement pour comprendre qu’il est chez lui, prendre ses repères et être capable de rentrer.
- Faites pucer, vacciner et stériliser votre chat. La puce est indispensable pour qu’il puisse être identifié chez un vétérinaire (s’il se perd et est trouvé par une personne des alentours).
- Traitez votre animal contre les parasites internes et externes.
- Débarrassez votre jardin des plantes toxiques et de tous les objets potentiellement dangereux.
- Si votre chat porte un collier classique, remplacez-le par un collier anti-étranglement. De nombreux chats s’étranglent en restant pendus aux grillages qu’ils escaladent. Le collier anti-étranglement se casse automatiquement si le chat s’accroche.
- Vous pouvez également équiper votre chat d’un collier avec GPS. Ce boîtier vous permettra de connaître la position de votre chat en temps réel sur votre smartphone, et parfois d’interagir avec lui via des vibrations.
- Votre chat sort pendant vos absences ? Pensez à installer une chatière.
- Accompagnez votre chat dehors lors de ses premières sorties. Il sera rassuré par votre présence. Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer par lui faire découvrir les alentours avec un harnais et une laisse.
- Vérifiez que votre chat ne dérange pas vos voisins.
Ne pas laisser sortir son chat
Vous ne souhaitez pas laisser sortir votre chat ? Il est tout à fait possible de garder votre chat dans la maison. Vous devez simplement prendre quelques précautions pour éviter que votre chat déprime. Pensez simplement à aménager votre intérieur de sorte à répondre à tous les besoins naturels de votre animal. Un arbre à chat pour grimper, un griffoir pour faire ses griffes un coin repas propre (et une alimentation riche et adaptée), une fontaine à eau, une litière et quelques jouets devraient vous permettre de satisfaire votre compagnon. Veillez également à interagir régulièrement avec votre chat : l’objectif est que votre compagnon ne s’ennuie pas et se sente si bien chez vous qu’il ne songera même pas à sortir.
Vous savez maintenant comment décider de faire sortir votre chat ou non. Pensez à bien calculer les risques et à faire votre choix en conséquence. Votre chat ne supporte pas de rester enfermé ? Les diffuseurs de phéromones sont très efficaces pour calmer un chat qui veut sortir. Pourquoi ne pas tester ?