Un chien âgé a plus que jamais besoin des soins et de l’attention de son maître. Tout comme nos séniors, il nécessite une attention spécifique : sa santé peut se dégrader, son mode de vie, ses besoins et ses envies changent. Quand considérer son chien comme âgé ? Quels changements de comportement peuvent survenir chez un chien vieillissant ? Comment prendre soin de son chien âgé ? Everland vous dit tout.
Quand un chien est-il âgé ?
Toutes les races de chiens ne vieillissent pas à la même vitesse. On considère :
- Les petits chiens comme séniors vers 10 ans (espérance de vie 14 à 18 ans).
- Les chiens de taille moyenne âgés entre 8 et 9 ans (espérance de vie 12 à 14 ans).
- Les grandes races de chiens séniors entre 6 et 7 ans (espérance de vie 8 à 12 ans).
- Les races géantes âgées vers 5 ans (espérance de vie 6 à 8 ans).
Les maladies du chien sénior
Les chiens âgés sont plus susceptibles de contracter des maladies, car leur métabolisme est plus fragile que celui d’un jeune chien. Les maladies les plus fréquentes sont :
- Les maladies pulmonaires et cardiovasculaires.
- Le vieillissement des yeux.
- L’insuffisance rénale
- La dysplasie de la hanche chez certaines races de chien (de type berger).
- Les infections urinaires, difficultés à uriner ou à se retenir.
- L’arthrose.
- Les cancers.
Mon chien est âgé, quels changements de comportement prévoir ?
Le vieillissement d’un chien s’accompagne de modifications de son organisme (baisse de la vue, plus sensible aux maladies, problèmes articulaires, perte des dents, de l’odorat, problèmes rénaux, digestion difficile…) mais aussi de changements comportementaux. Les chiens âgés sont plus sensibles aux maladies, mais aussi au stress. Ils ont besoin d’un cadre de vie qui les sécurise, car ils ressentent le besoin de se sentir entourés et protégés. Il est important d’être tolérant, car les vieux chiens peuvent avoir des comportements inhabituels et gênants :
- La morsure plus facile.
- Des problèmes de propreté.
- La désobéissance à vos commandes.
- Un manque d’entrain
- Manger ses excréments
- Faire du pica (lécher ou manger des choses qui ne sont pas comestibles de manière compulsive).
- Aboyer ou pleurer fréquemment.
Notez que la majorité des changements de comportement du chien âgés sont liés à des soucis de santé. Ainsi, un chien qui mord sans raison apparente a peut-être été touché à un endroit qui lui fait mal. Un chien qui urine partout souffre peut-être de problèmes urinaires. Nous vous conseillons d’emmener votre chien chez le vétérinaire pour écarter toute cause médicale ou de faire soigner votre animal.
Comment prendre soin de son chien âgé ?
Plusieurs gestes du quotidien peuvent faciliter la vie à votre vieux chien.
Observer l’état de santé de votre chien
Prenez le temps d’observer votre chien. Se déplace-t-il correctement ? Mange-t-il autant que d’habitude ? Boit-il suffisamment d’eau ? Cela vous permettra de déceler rapidement tout changement de l’état de santé de votre chien. De même, palpez votre chien régulièrement pour déceler d’éventuelles douleurs (pourquoi ne pas le masser pour le détendre au passage ? ). Observez qu’il n’ait pas de croûtes, de rougeurs, de plaies, de parasites. Enfin, inspectez souvent les dents, les griffes, les coussinets et les yeux de votre chien. En cas de doute, n’hésitez pas à l’emmener consulter un vétérinaire.
Ménager votre chien lors des promenades
“Laisser son vieux chien tranquille” est une mauvaise idée. Les chiens séniors ont besoin d’une attention constante et supportent mal qu’on bouleverse leurs habitudes. Un chien qui a l’habitude de faire de longues balades et qui se retrouve soudainement assigné à résidence risque de très mal prendre la chose. Les chiens âgés doivent en outre garder une activité physique et être stimulés pour rester en bonne santé et bien dans leurs pattes. Il ne s’agit bien entendu pas de faire courir votre chien a un rythme effréné, comme un jeune chiot, mais de lui offrir une activité physique adaptée à ses nouveaux besoins. Prévoyez de petites promenades et observez bien votre chien : si vous voyez qu’il est fatigué, modifiez votre itinéraire habituel pour le raccourcir ou ralentissez le rythme. Faites également attention au coup de chaleur, car les vieux chiens supportent moins bien les longues promenades au soleil que les jeunes chiens.
Réaménager le lieu de vie de votre chien
Votre chien n’est plus aussi vif et adroit que lorsqu’il était chiot. Pensez à lui offrir un cadre de vie sécurisé et confortable. Votre chien montait autrefois les escaliers pour aller dans son panier ? Installez son coin couchage au rez-de-chaussée. Prévoyez un matelas ou des coussins épais pour ménager son dos et ses articulations. Si votre chien a de petits accidents régulièrement, installez des alaises au sol sous son couchage. Il se peut que votre chien peine à manger. Installez ses gamelles à hauteur de museau pour lui faciliter la tâche. Enfin, écartez tous les obstacles dangereux de son chemin en intérieur comme en extérieur (si vous avez un jardin) pour éviter les blessures.
Surveillez votre chien quand il est avec des enfants
Votre chien adore les enfants ? Faites tout de même attention. Un vieux chien peut avoir des réactions imprévisibles, car il peut potentiellement avoir mal sans que vous le sachiez. Il est également plus fragile : les bagarres endiablées et de parties de balle fougueuses sont derrière lui. Apprenez à vos enfants à être doux avec votre chien et à le ménager. Demandez-leur de ne pas caresser le chien quand il se repose ou quand il mange. Ainsi, vous éviterez les accidents dans un sens comme dans l’autre. Soyez vigilants et ne les laissez jamais sans surveillance.
Soignez l’alimentation de votre compagnon
Les modifications physiologiques de votre chien entraînent une modification de ses besoins nutritionnels. Les chiens âgés sont plus enclins à l’obésité comme à la perte de poids. Une surcharge pondérale peut être fatale aux vieux chiens, car elles participent à l’apparition d’insuffisances rénales, chroniques, de diabète ou d’arthrose. Il est donc important d’offrir à votre chien des aliments de qualité adaptés aux séniors.
Vous savez maintenant comment prendre soin de votre chien vieillissant. Profitez un maximum de votre compagnon : si vous en prenez soin, il vous accompagnera encore pendant de belles années !