Comment prendre soin de son chat en hiver ?

Comment prendre soin de son chat en hiver ?

chat

Les chats ne sont pas des animaux très sensibles au froid. Il faut tout de même prendre plusieurs précautions en hiver pour les garder en bonne santé et bien dans leurs coussinets. Comment prendre soin de son chat en hiver ? Doit-on laisser sortir son chat quand il fait froid ? Modifier son alimentation ? Nous répondons à toutes vos questions dans ce nouveau guide.

Préparez votre chat à l’hiver

Les chats muent en automne, c’est-à-dire qu’ils perdent leurs poils pour laisser place à un pelage plus épais. Les chats ont un pelage très dense au moment de la mue, ce qui peut les gêner. Certains poils ont du mal à tomber, ce qui peut créer des noeuds, voire des bourres de poils. Ces phénomènes sont inconfortables pour votre animal et peuvent empêcher leur poil d’hiver de bien pousser. Veillez à bien brosser votre animal en automne et au début de l’hiver pour l’aider à éliminer les poils morts et à avoir un poil plus épais et chaud pour affronter le froid. Notez que, de manière généralement, il est recommandé de brosser votre chat une fois par semaine, et ce tout au long de l’année. 

Ne surchauffez pas vos pièces si votre chat sort

Comme évoqué précédemment, les changements brutaux de température ne sont pas bons pour les chats. Évitez donc de trop chauffer votre logement quand il fait très froid pour éviter les chocs thermiques à votre compagnon lors de ses allées et venues dans votre maison.

Aménagez votre intérieur

Les chats apprécient de se reposer au chaud en hiver. Eux qui dorment habituellement 12 à 16 heures par jour peuvent passer 20 heures à dormir en hiver. Cela est dû au manque de luminosité, mais aussi au fait que les chats se mettent au repos instinctivement pour faire des économies d’énergie en hiver. Préparez donc un coin repos paisible et douillet à votre compagnon. Un coussin, un panier ou un petit tipi sont parfaits pour les siestes de votre félin.

Offrez-lui une ration alimentaire adaptée

Les chats ont besoin de davantage de calories en hiver qu’en été. Maintenir leur température corporelle entre 38 et 39°C lui demande de l’énergie. Nous vous conseillons de donner des croquettes ou des aliments humides en calculant sa ration alimentaire en fonction de son poids. Attention : ce conseil est valable pour les chats qui ont accès à l’extérieur. Les chats qui ne sortent pas n’ont pas besoin de réguler leur température, et risquent de prendre trop de poids si vous augmentez leur ration journalière. Pensez également à mettre de l’eau fraîche à disposition de votre animal. Même s’il fait froid, les chats boivent beaucoup en hiver. 

Empêchez votre chat de sortir s’il fait trop froid

Les chats peuvent résister à des températures basses, mais même un chat en bonne santé risque d’avoir froid si le thermomètre passe sous la barre des 0 degrés. Nos chats d’intérieur sont mal préparés à affronter le froid de l’hiver : leur poil n’est pas très dense, étant donné qu’ils passent le plus clair de leur temps dans un intérieur chauffé. Si votre chat a l’habitude de sortir, vous pouvez le laisser aller dehors en hiver, mais nous vous conseillons d’éviter les sorties quand il fait trop froid. Gardez-le à l’intérieur s’il neige, ou si le temps est très humide. Les chats âgés ou malades, eux, ne doivent pas du tout sortir quand il fait trop froid. Leur système immunitaire est faible, et ils risquent de tomber malades s’ils passent trop de temps à l’extérieur. Les changements de température entre l’intérieur et l’extérieur sont également difficiles à tolérer pour eux. Ils peuvent avoir du mal à réguler leur température corporelle et attraper froid.

Stimulez votre chat

Votre chat est du genre à préférer se prélasser sur le canapé plutôt que de courir et de jouer ? Il risque d’avoir froid plus facilement qu’un chat actif. N’hésitez pas à stimuler votre compagnon plusieurs fois par jour pour l’aider à maintenir sa température corporelle. Pour ce faire, utilisez une canne à plumes, des balles, ou laissez des jouets et un arbre à chat à disposition de votre compagnon. Les chats ont aussi tendance à tourner en rond en hiver, surtout lorsqu’on leur interdit l’accès à l’extérieur. Stimuler votre chat lui permet également de s’occuper et d’éviter l’ennui.

Aérez votre logement

La qualité de l’air est importante pour la santé de votre animal de compagnie. Veillez à aérer votre appartement ou votre maison chaque jour, surtout si votre chat ne sort pas. Cela lui permettra de profiter d’un air frais et sain.

Observez les coussinets de votre animal

Il est très important de vérifier l’état des pattes et des coussinets de votre chat en hiver. Les coussinets étant très sensibles et particulièrement mis à l’épreuve en hiver, il est primordial d’en prendre soin. Les chats ayant les coussinets mouillés ou au contact de la neige et du gel pendant longtemps peuvent attraper des engelures ou des crevasses. Séchez donc les coussinets de votre compagnon avec soin chaque fois qu’il rentre dans la maison. Si des crevasses ou des engelures se forment malgré vos précautions, consultez un vétérinaire pour désinfecter les lésions et obtenir une pommade cicatrisante.

En cas de doute, consultez un vétérinaire

Votre chat tremble, il est amorphe, reste en boule, a de petits yeux ? Ces derniers sont humides, de même que sa truffe ? Votre chat souffre peut-être d’hypothermie légère, modérée ou plus grave. N’hésitez pas à prendre sa température et à consulter un vétérinaire en cas de doute. Les chats qui prennent froid en hiver peuvent tomber très malades, il est donc nécessaire de faire dresser un bilan de santé au plus vite en cas de symptômes.

Vous savez maintenant comment prendre soin de votre chat en hiver. Suivez nos conseils pour garder minou bien dans sa tête et bien dans son corps ! 

chat
Plus de conseils
Everland vous recommande
Une gamme complète d'aliments pour votre animal :
Partager ce conseil :