Les chats se plaisent en maison comme en appartement. Les chats d’intérieur ont cependant des besoins spécifiques. Ils se dépensent moins que les chats qui sortent et sont moins stimulés. Vous avez l’impression que votre chat s’ennuie ? Il ne semble pas épanoui et développe des troubles du comportement ? Enrichissez son environnement et aidez-le à se dépenser grâce à nos astuces pour occuper son chat d’appartement.
Passer du temps avec son chat
C’est la clé pour que votre animal soit épanoui. Les chats sont très attachés à leurs maîtres et aiment passer du temps avec eux (même s’ils nous ignorent royalement). Votre présence est importante pour votre félin. Parlez-lui, caressez-le, jouez avec lui et vous aurez déjà contribué à son bonheur.
Lui offrir un arbre à chat
Les chats adorent grimper, sauter et ont besoin de faire leurs griffes. Les arbres à chat sont des structures tout-en-un idéales pour les chats d’intérieur. Elles sont hautes, contiennent des cachettes et des griffoirs intégrés. Ce sont d’excellentes structures pour aider votre chat à développer son agilité et sa coordination. Votre chat appréciera d’y grimper, de s’y prélasser et d’y affûter ses griffes. Placez l’arbre à chat dans une pièce toujours accessible à votre compagnon pour qu’il en profite pleinement.
Installer un griffoir
Les chats ont besoin de faire leurs griffes pour qu’elles restent à la bonne longueur. C’est un besoin naturel que votre chat ne peut pas réprimer : s’il n’a pas de griffoirs, il fera ses ongles sur les meubles sans aucun remords. Placez des griffoirs dans la maison pour l’occuper et préserver vos meubles et votre déco. Il existe toutes sortes de griffoirs : des griffoirs en colonne, des planches en bois à gratter, des griffoirs à fixer sur les angles des murs, des griffoirs remplis d’herbe à chat… vos possibilités sont nombreuses et toutes ces solutions se valent. Optez pour ce qui convient le mieux à votre compagnon.
Lui offrir des jouets
Votre chat a besoin d’assouvir son instinct de prédation et de se dépenser pour rester bien dans ses coussinets. Proposez-lui des jouets : ils lui permettront de s’occuper. C’est d’autant plus important pour les chats d’appartement, qui ne peuvent pas chasser, gambader et jouer en extérieur. Vous devez leur offrir un environnement et un mode de vie stimulants. Vous pouvez proposer toutes sortes de jouets à votre petit félin :
- une canne à plumes ;
- des balles ;
- une souris mécanique ;
- des jouets pour chat interactifs, idéaux pour les divertir en votre absence ;
- des peluches ;
- des jouets remplis d’herbe à chat ;
- etc.
Les chats apprécient le mouvement. Jouez avec votre compagnon en agitant une canne à plumes sous son museau, en remontant sa souris mécanique ou en lui lançant des balles. Optez pour des jouets d’occupation comme des jouets à remplir de croquettes ou des jeux interactifs pour occuper votre chat d’appartement quand vous n’êtes pas présent. Les chats s’amusent d’un rien, aussi, vous pouvez facilement les occuper avec des jouets faits maison. Une pelote de laine, une boulette de papier ou d’aluminium ou un grand carton lui offriront des heureux de divertissement.
Jouer avec un laser
Le pointeur laser est une grande source d’amusement pour les chats. Ce petit objet émet un point lumineux que vous pouvez déplacer à votre guise. D’abord surpris, puis excité, votre chat s’y attaquera avec vélocité. Promenez le faisceau au sol et sur les murs : votre chat le suivra et tentera de l’attraper. Attention cependant :
- Ne dirigez jamais le laser au niveau de la tête de votre animal. La lumière peut lui abîmer les yeux.
- Ne soyez pas trop brusques : les chats deviennent littéralement surexcités avec les lasers. Si vous le positionnez vers un canapé, un meuble ou un objet fragile, votre chat risque de tout abîmer sur son passage et de faire de sérieux dégâts.
Cacher de la nourriture
Vous vous absentez et vous avez peur que votre chat déprime ? Cachez de la nourriture dans votre logement pour lui permettre de s’occuper. En quête de ses friandises, votre animal ne verra pas le temps passer. Vous pouvez glisser des croquettes dans des jouets de type Kong. Votre animal s’amusera à la faire rouler pour en extraire les croquettes et se dépensera. Vous pouvez aussi poser des friandises dans des endroits stratégiques, dans lesquels votre chat aime passer du temps. Une croquette dans son arbre à chat, une friandise cachée sous votre lit… analysez ses habitudes pour choisir les meilleurs emplacements.
Lui permettre de regarder par la fenêtre
Les chats sont très curieux et aiment observer ce qui se passe à l’extérieur. Ils aiment passer du temps devant les fenêtres, que ces dernières donnent sur le jardin ou sur la rue. Si vous avez un radiateur placé sous vos fenêtres, ajoutez un hamac de radiateur pour qu’il puisse regarder dehors (bien entendu vos radiateurs ne doivent pas être trop chaud). Vous pouvez également installer un fauteuil ou un petit meuble sous vos menuiseries pour que votre chat s’y installe et observe la vie du quartier.
Aménager des coins repos
Les chats ne sont pas toujours actifs, et dormir fait partie de leurs occupations favorites. Créez plusieurs coins repos pour votre compagnon pour qu’il s’occupe en dormant. Les couchages doivent être accessibles et confortables, placés là où votre animal se sent en sécurité et n’est pas dérangé.
Vous savez maintenant comment occuper un chat d’appartement. Appliquez nos astuces pour le distraire tout en l’aidant à satisfaire ses besoins naturels. Il suffit parfois de peu de choses pour amuser un chat. Passez du temps avec lui, achetez-lui des jouets, de quoi faire ses griffes et dormir et il sera parfaitement heureux.