Comment faire de l’agility avec son chien ? Les informations indispensables à connaître

Comment faire de l’agility avec son chien ? Les informations indispensables à connaître

agility avec son chien

Vous êtes lassé de faire toujours la même chose avec votre chien ? Votre chien ne semble plus se satisfaire de ses promenades habituelles ? Faire de l’agility avec son chien est une bonne idée si votre animal a besoin de se dépenser ! Ce sport canin est plein d’atouts : il permet aux chiens de se défouler, mais pas seulement. C’est en effet un excellent moyen d’apprendre l’obéissance à votre chien et de renforcer les liens qui vous unissent. Focus sur l’agility pour chien !

L’agility, c’est quoi ?

L’agility est un sport canin où le chien doit réaliser un parcours d’obstacles (slaloms, saut d’obstacles, murs, pneus, plan d’eau, escalade…) dans un temps imparti. Ce sport peut se pratiquer pour le plaisir, mais aussi en compétition canine. Il existe même des championnats internationaux.

Histoire de l’agility

La naissance de l’agility remonte à l’exposition canine mondiale de 1977 à Birmingham en Angleterre. Pendant cet événement, l’un des organisateurs, John Varley, s’inspire du jumping équestre pour créer un spectacle avec des chiens pour le public. Le succès est retentissant. La discipline devient officielle et les premiers championnats se déroulent en 1979. Les États-Unis, puis la France 10 ans plus tard, reconnaissent l’agility comme un sport canin à part entière. La Commission Nationale d’Éducation et d’Agility est créée en 1991. Désormais, plus de 500 concours d’agility ont lieu en France chaque année. Cette discipline fait partie des sports canins les plus populaires.

Quels sont les bénéfices de l’agility ?

L’agility présente de nombreux bénéfices pour le chien comme pour son maître. Cette activité divertissante permet au tandem de mieux communiquer via le langage corporel, le contact physique n’étant pas autorisé sur le terrain. L’obéissance du chien est donc renforcée, puisqu’il est guidé seulement par les gestes et la voix de son propriétaire. L’agility est également un moyen de créer un lien de confiance entre le chien et son maître. Enfin, c’est un bon moyen de pratiquer une activité physique tout en s’amusant et en se dépassant. Se lancer des défis et se voir progresser noue un lien très fort entre les duos qui font de l’agility canine.

Quelle race de chien pour faire de l’agility ?

De nombreux propriétaires se demandent quel chien peut faire de l’agility. La réponse est simple : toutes les races de chien peuvent s’adonner à ce sport canin, les participants étant placés par catégorie de taille.

Quelles sont les catégories de taille en agility ?

Le binôme est classé dans une catégorie en fonction de la race du chien participant et de sa taille de la manière suivante : 

  • Catégorie A : les petits chiens de moins de 37 cm au garrot.
  • Catégorie B : les chiens mesurant 37 à 47 cm au garrot.
  • Catégorie C : les chiens faisant 47 cm et plus au garrot.
  • Catégorie D : les molosses.

Quand commencer l’agility avec son chien ?

L’agility est une activité physique intense et éprouvante. Par conséquent, seuls les chiens de plus de 18 mois sont autorisés à participer aux compétitions (12 mois pour certaines races de chien). Une pratique trop précoce de l’agility risque en effet d’endommager les articulations du chiot, de nuire à sa croissance et à sa santé.

Quel prérequis pour faire de l’agility en compétition ?

Seuls les chiens inscrits au Livre des Origines Françaises peuvent participer au Championnat de France et au Championnat du monde. Les chiens non inscrits au LOF peuvent néanmoins participer à plusieurs compétitions comme le Grand Prix de France, ouvert à tous les chiens. Outre les conditions d’âge, il est exigé d’avoir un chien sociabilisé et parfaitement éduqué. Le maître doit être capable de maîtriser son chien sans laisse.

Quel matériel pour faire de l’agility ?

Aucun matériel n’est requis, hormis une laisse et un harnais ou un collier pour vous rendre sur place, en club comme en concours. Si vous souhaitez vous entraîner chez vous ou seul, vous allez en revanche devoir improviser et fabriquer des parcours d’obstacles faits main. Un vieux pneu, un vieux meuble sur lequel sauter, des piquets pour slalomer et un tunnel dans lequel se faufiler sont amplement suffisants pour débuter.

Quels sont les obstacles en agility ?

Les parcours d’agility sont très diversifiés. On y rencontre de nombreux obstacles, classés en deux catégories : les sauts (haies, pneu, mur, oxer) et les obstacles à zone (palissade, passerelle, balançoire). Il existe des variantes de chacun de ces obstacles de base, mais aussi d’autres obstacles encore comme la table, le slalom ou encore le tunnel.

Comment apprendre à son chien à faire de l’agility ?

Nous vous recommandons de vous inscrire en club d’agility. Cela vous permettra d’apprendre l’agility à votre chien entouré d’adeptes de ce sport et de professionnels. Votre chien apprendra non seulement à connaître et à franchir les obstacles, mais aussi à être sociable avec les autres participants. Votre chien doit non seulement les tolérer, mais aussi les ignorer.  Concernant la pratique, chaque obstacle est différent et demande un entraînement particulier :

  1. Nous vous conseillons de commencer par faire flairer chacun d’entre eux à votre chien, afin qu’il se familiarise avec ce nouvel environnement. 
  2. Commencez à lui apprendre l’agility sous forme de jeu, en l’accompagnant à côté des obstacles. Réalisez tout de même les gestes de commande afin que votre chien commence à les assimiler. 
  3. Pensez à toujours féliciter et récompenser votre chien (clicker, caresse ou friandise) lorsqu’il effectue l’action demandée. 
  4. Petit à petit, envoyez votre chien sur les obstacles en restant à distance. Guidez-le avec vos gestes et votre voix. 
  5. Après avoir habitué votre chien à tous les obstacles séparément, vous pourrez commencer à réaliser de petits enchaînements, puis des parcours complets. Enfin, vous pourrez le stimuler afin qu’il soit le plus rapide possible pour réaliser de belles performances… Et qui sait, peut-être prendre le chemin des compétitions ? 

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour débuter en agility. Envie de pratiquer un autre sport canin ? Pourquoi ne pas essayer le Canicross ou le Cani VTT

agility avec son chien
Plus de conseils
Everland vous recommande
Une gamme complète d'aliments pour votre animal :
Partager ce conseil :