Vous avez entendu parler d’un sport canin en vogue, le canicross. Vous souhaitez vous lancer avec votre chien, mais ne savez pas par où commencer. Découvrez nos conseils pour débuter en canicross en toute sérénité !
Le canicross, c’est quoi ?
Le canicross est une activité sportive qui consiste à courir avec son chien. Ce dernier est attaché à une laisse, reliée à la ceinture de son maître. Le canicross est un sport canin de plus en plus répandu. Il existe des clubs, et même des compétitions de canicross. Courir avec son chien est une activité pleine de vertus : elle permet de rester en forme, mais aussi de renforcer les liens avec son chien. Le maître et son animal passent en effet énormément de temps à s’entraîner ensemble, unis dans un effort commun.
Quelle race de chien peut faire du canicross ?
Tous les chiens peuvent courir avec leur maître. Les meilleures races pour faire du canicross sont cependant les chiens de berger (border collie, berger australien, malinois…) et les chiens toniques comme les chiens de chasse et les terriers (jack russel, fox terrier, braque…).
Quand débuter en canicross ?
Faire du canicross avec un chiot est déconseillé. Nous vous recommandons d’attendre la fin de la croissance de votre chiot pour débuter (vers 18 mois environ, mais certaines races dites tardives deviennent adultes plus tard). Il est également possible de commencer à courir progressivement à partir de l’âge de 10 mois. Cela permet de familiariser le chien avec le matériel. Les courses doivent néanmoins être effectuées sur de très petites distances, de moins de 1 km.
Quel matériel pour faire du canicross ?
La liste du matériel indispensable pour faire du canicross est courte. Il suffit :
- D’un harnais pour chien.
- D’une laisse amortisseur ou ligne de trait canicross.
- D’une ceinture canicross (baudrier).
- De chaussures de running.
Quelle alimentation pour les chiens qui font du canicross ?
Les chiens qui courent régulièrement ont besoin d’une alimentation adaptée à leur dépense énergétique. Nous vous conseillons de choisir des croquettes adaptées à l’âge et à la race de votre animal et de bien calculer ses rations. Il n’est généralement pas nécessaire d’augmenter la dose quotidienne de votre animal. Nous vous recommandons également de veiller à ce que votre chien ait toujours de l’eau fraîche et propre à disposition.
Quelles précautions prendre ?
Il est indispensable de prendre un certain nombre de précautions avant de débuter en canicross :
- Faire un check-up chez le vétérinaire : ce dernier réalisera un ensemble d’examens pour s’assurer que votre chien est apte à faire du canicross.
- Passer un examen chez le médecin : n’hésitez pas à demander un bilan à votre médecin vous aussi (surtout si vous n’avez pas fait de sport depuis un moment)
- Avoir un équipement de canicross solide et fonctionnel.
- Bien vous échauffer avant chaque séance.
- Y aller progressivement : commencez par de petites séances et augmentez leur durée petit à petit.
- Emporter de l’eau (pour vous et votre chien) et une trousse de secours, bien utile en cas de blessure.
- En été, préférez vous entraîner le matin, à la fraîche, plutôt que la journée en pleine chaleur.
- Inspecter l’état des pattes de votre compagnon après chaque séance (un pommade pour protéger les pattes fragiles peut être appliquée avant et après chaque course si besoin).