Vous vivez en ville et vous avez un chien et un balcon ? Donner accès à l’extérieur à votre chien est une solution pour lui faire prendre l’air entre les promenades. Votre balcon doit cependant être parfaitement sécurisé et aménagé pour votre compagnon. Filet de protection, grillage, extension du garde-corps, il existe plusieurs solutions pour empêcher les chutes. Nous vous les présentons et vous donnons quelques conseils pour aménager votre balcon pour votre chien, afin qu’il soit sécurisé et confortable.
1 – Sécurisez le balcon pour éviter les accidents
La première étape pour aménager le balcon pour son chien est de le sécuriser pour éviter les accidents. On s’imagine parfois qu’un chien ne risque pas de chuter du balcon, à la différence des chats qui apprécient de grimper sur les rambardes. C’est une idée reçue : un chien peut tout aussi bien tomber du balcon qu’un chat. Aussi, nous vous conseillons vivement de sécuriser votre balcon ou votre terrasse surélevée avant de laisser votre chien en profiter. Pour ce faire :
- Commencer par vérifier le garde-corps : ce dernier peut avoir des barreaux trop espacés, entre lesquels votre chien peut tomber. Si c’est le cas, installez un filet ou un grillage de sécurité qui empêchera votre chien de passer entre les barreaux ou sous le garde-corps.
- Installez un filet ou un grillage de sécurité pour éviter les chutes par-dessus la rambarde. Les grands chiens apprécient de mettre les pattes sur la rambarde pour observer ce qui se passe dehors. Ils peuvent être tentés de sauter ou tomber.
- Fixez solidement les pots de fleurs suspendus : ils peuvent tomber avec le vent ou si votre animal fait un mouvement brusque. Les débris peuvent le blesser.
- Ne mettez pas de chaise ou de fauteuil de jardin près du bord du balcon. Votre chien risque d’y grimper et de tenter de se pencher au-dessus de la balustrade. C’est dangereux, même quand le balcon est grillagé ou équipé d’un filet.
2 – Choisissez le bon revêtement de sol
Le sol de votre balcon doit être facile à nettoyer, mais aussi résistant aux montées et baisses de température. Certains revêtements, comme le carrelage (surtout s’il est foncé) ou la pierre ont tendance à devenir brûlants en été. Nous vous recommandons de privilégier les dalles de caoutchouc ou la fausse pelouse pour le confort et la sécurité de votre chien. Ces matériaux maintiennent le sol à une température modérée, ce qui évite les blessures aux coussinets. Les dalles sont plus faciles à nettoyer, mais elles prennent plus facilement l’eau. Le gazon est plus esthétique, mais il est difficile à nettoyer si votre chien fait ses besoins dessus. Dans tous les cas, nous vous recommandons de changer votre revêtement de sol régulièrement, une fois par an ou tous les deux ans en moyenne, avant l’été. Cela évitera la prolifération de moisissures, dues à l’humidité, mais aussi les mauvaises odeurs sur le balcon.
3 – Aménagez le balcon pour le rendre plus confortable
Votre balcon est sécurisé. Il est temps de le rendre plus cosy ! Installez un coin repos à votre chien. Panier, caisse, matelas pour chien, choisissez selon l’espace dont vous disposez et les préférences de votre compagnon. Votre chien appréciera de pouvoir se reposer à l’extérieur. Nous vous recommandons de choisir des matériaux imperméables et faciles à nettoyer, plus durables. Il existe des tapis pour chien imperméables, idéaux pour offrir du confort à votre compagnon et vous garantir un minimum d’entretien. Vous devez aussi aménager le balcon pour votre chien en fonction des conditions météorologiques. Votre chien doit toujours avoir accès :
- À l’ombre en été (s’il fait très chaud, ne laissez pas votre chien sur le balcon pour éviter le coup de chaleur).
- À un espace abrité pour les jours de pluie.
- À un coin chaud s’il fait froid.
Notez que, dans tous les cas, nous vous déconseillons de laisser votre chien seul sur le balcon pendant des heures, sans surveillances. Laissez la porte-fenêtre ouverte pour que votre chien puisse rentrer s’il le souhaite, ou limitez le temps passé à l’extérieur à quelques minutes. Vous devez également penser à laisser une gamelle d’eau fraîche à votre chien sur le balcon en permanence.
4 – Enrichissez l’environnement de votre chien
Votre balcon est presque prêt à accueillir votre chien. Et si vous rendiez le lieu plus ludique pour votre compagnon ? L’ennui est votre ennemi : les chiens deviennent destructeurs lorsqu’ils n’ont pas la possibilité de se divertir. Voici quelques idées pour stimuler l’esprit de votre chien :
- Mettez des jouets sur le balcon. Privilégiez des jouets auxquels il n’aura accès qu’à l’extérieur, afin de les rendre encore plus attrayants. Vous pouvez par exemple déposer une balle ou un jouet contenant des friandises sur votre balcon lorsque vous sortez votre chien.
- Ajoutez une jardinière contenant des herbes aromatiques non toxiques pour votre chien. Votre animal appréciera de sentir et de goûter du basilic ou de la menthe en pot, par exemple.
5 – Gardez un balcon propre
Votre balcon doit être et rester propre et sain. En l’équipant d’un bac ou d’un tapis à déjection et en le nettoyant régulièrement, vous éviterez les mauvaises odeurs et les bactéries. Optez pour des alèses jetables ou un tapis que vous pourrez nettoyer facilement. Veillez aussi à nettoyer votre balcon fréquemment. Pour cela, programmez un grand ménage par mois. Ôtez les dalles ou le gazon synthétique, puis nettoyez le sol avec du vinaigre blanc et de l’eau. Laissez bien sécher avant de repositionner votre revêtement pour éviter les moisissures et l’humidité.
Vous savez maintenant comment aménager votre balcon ou votre terrasse pour votre chien. Vous l’avez compris : sécuriser les lieux, choisir le bon revêtement de sol et enrichir l’environnement de votre chien est important. Entretenez bien votre balcon pour éviter que votre chien tombe malade, et évitez de le laisser seul sur le balcon.