Votre chien traîne la patte. Il commence à préférer les moments de repos aux longues promenades, joue moins… Pas de doute, votre chien se fait vieux. Soyez rassuré : les vieux chiens peuvent vivre encore plusieurs années. Bien aménager votre maison pour votre vieux chien est parfaitement indispensable. Votre animal doit pouvoir circuler sans difficulté pour profiter d’une fin de vie de qualité.
Oublier l’étage
Votre chien avait l’habitude de monter les escaliers pour passer du temps à l’étage ? Cela ne sera pas possible pour toujours. Les vieux chiens ont du mal à monter les escaliers, leurs muscles étant moins toniques et leurs articulations parfois douloureuses. Logiquement, votre chien cessera de monter de lui-même s’il a des difficultés motrices ou de l’arthrose. Certains chiens persistent toutefois, par habitude. Ils souhaitent vous suivre quand vous montez. Dans ce cas, installez une barrière et réduisez progressivement le nombre de fois où votre chien vous accompagne, jusqu’à ce qu’il ne le fasse plus du tout. Veillez à enlever toutes les affaires de votre chien qui se situent à l’étage (panier, jouets…) et de l’ installer en bas, à un endroit agréable pour lui.
Aménager plusieurs lieux de repos
Votre chien doit pouvoir se reposer facilement. S’il a du mal à se déplacer d’un point A à un point B, il peut être intéressant de créer plusieurs espaces de repos et de repas dans la maison. Installez plusieurs gamelles d’eau afin que votre chien puisse boire quand il le souhaite. De même, nous vous recommandons de placer plusieurs couchages au rez-de-chaussée si vous avez une grande maison.
Réserver un espace à son vieux chien
Votre chien a besoin d’un espace dédié, d’un coin à lui. Créez un espace couchage et alimentation pour votre chien dans une pièce calme. Votre sénior doit pouvoir dormir, se reposer et manger tranquillement. Ce lieu représente un cocon, une solution de repli quand votre animal veut qu’on le laisse en paix. Cet endroit de la maison doit idéalement être interdit aux enfants et aux autres animaux.
Attention aux sols glissants
Votre chien a des problèmes de motricité ? Faites attention aux carrelage ou aux tapis qui glissent du sol. Votre chien doit pouvoir marcher facilement, sans risquer de tomber. N’hésitez pas à installer des tapis antidérapants à des endroits stratégiques pour faciliter les déplacements de votre animal.
Adaptez la toilette
Vous avez l’habitude de faire grimper votre chien dans la baignoire pour le laver ? Malheureusement, cela risque de le blesser avec l’âge. Monter dans une baignoire demande un effort considérable aux vieux chiens, qui ne sont, de plus, pas toujours stables sur leurs pattes. Nous vous conseillons de privilégier la douche, ou d’emmener votre chien chez le toiletteur canin. Les professionnels bénéficient d’aménagements adaptés à toutes les races de chien, parfaitement ergonomiques et respectueux des besoins des vieux chiens.
Vous savez maintenant comment aménager la maison pour un vieux chien. Vous avez besoin de conseils pour prendre soin de votre chien vieillissant ? Profitez de tous nos conseils pour bien s’occuper de votre chien sénior.
Découvrez également nos croquettes adaptées pour les chiens sénior.