Le chien loup Tchécoslovaque ou chien loup Tchèque est un chien particulier. Son physique, très semblable à celui du loup, en fait un chien convoité par les amoureux de cette espèce sauvage. Son fort tempérament et ses instincts primitifs en font cependant un chien parfois difficile, à ne pas mettre entre toutes les mains. Qui est le chien loup Tchécoslovaque ? Nous vous disons tout de lui dans ce nouveau contenu.
D’où vient le chien loup Tchécoslovaque ?
Le chien loup Tchécoslovaque voit le jour en 1955 en République Socialiste Tchécoslovaque (actuellement la Slovaquie et la République Tchèque). Cette race de chien provient d’un croisement original entre le loup de Carpates et le berger Allemand. L’objectif de ce croisement était d’obtenir un chien domestique possédant la force et la résistance du loup sauvage. Il existe à ce jour seulement deux races de chien loup domestiques reconnues par la FCI (Fédération Cynophile Internationale) : le chien loup de Sarloos et le chien loup Tchécoslovaque.
Quelles sont les caractéristiques physiques du chien loup Tchécoslovaque ?
- Taille : 60 à 65 cm au garrot.
- Poids : 23 à 29 kg.
- Pelage : le poil du chien loup est court et bien couché. Il devient plus dense pendant la saison froide, formant une épaisse toison. La robe du chien loup Tchèque est gris-jaune à argent. Les individus possèdent toujours un masque clair, partant de la naissance du coup et s’étendant jusqu’à la truffe.
- Corps : le garrot est bien musclé, le dos ferme et droit. La croupe est légèrement penchée et courte. La poitrine rétrécit au niveau du sternum.
- Tête : elle est en forme de cône obtus. Le stop est moyennement marqué, la tête est large et bien musclée et la protubérance occipitale est visible.
- Yeux : comme le loup, le chien loup Tchécoslovaque possède des yeux couleur ambre, positionnés en position oblique.
- Queue : elle est pendante au repos et se redresse quand le chien est stimulé.
Quel est le caractère du chien loup Tchèque ?
Le chien loup Tchécoslovaque est un chien courageux et loyal. Il aime son maître et sa famille et s’entend bien avec les enfants, avec qui il aime jouer. Ce chien n’est cependant pas à l’aise en présence des étrangers, avec lesquels il se montre méfiant. Il est particulièrement important de rester vigilant lorsque de nouvelles personnes viennent chez vous. Votre chien doit avoir son coin à lui, dans lequel on ne le dérange pas. Il doit en effet pouvoir se réfugier dans un endroit bien à lui s’il est apeuré. Les chiens loups doivent par ailleurs être sociabilisés dès leur plus jeune âge avec les étrangers comme les autres animaux. Attention cependant : cette race primitive conserve un fort instinct de chasse. Les chiens loup Tchécoslovaques ne parviennent pas toujours à s’entendre avec les autres animaux et peuvent conserver un fort instinct de prédation. Nous vous conseillons de les choisir pour compagnon si vous n’avez pas d’autres animaux de compagnie. Le chien loup Tchèque est un chien hypersensible. Il est primordial de lui offrir une éducation positive et de lui offrir une vie équilibrée. Ces chiens adorent faire plaisir à leurs maîtres et sont très intelligents. De ce fait, ils obéissent facilement… Lorsqu’ils comprennent l’intérêt de l’ordre à exécuter. Sans cela, les chiens loup Tchécoslovaques se lassent rapidement et peuvent ignorer les ordres. Enfin, le chien loup Tchèque est un bon chien de garde. Il vous avertira immédiatement si un intrus essaie de pénétrer votre domicile. Ce n’est cependant pas un chien de défense : cet animal préfère alerter qu’aller à la confrontation, encore une fois à cause de sa nature craintive.
Quel habitat pour le chien loup Tchécoslovaque ?
Le chien loup Tchécoslovaque n’est pas un chien d’appartement. Il ne peut être heureux sans un grand jardin clôturé. Ces chiens, curieux, peuvent en effet chercher à quitter le domicile pour aller explorer les alentours. Il ne doit cependant jamais quitter le domicile sans votre surveillance. Craintifs de nature, ces chiens peuvent avoir des réactions brutales s’ils prennent peur et perdent leurs repères. Un jardin n’est pas suffisant : le chien loup Tchèque doit être stimulé et sociabilisé. Ayant de plus besoin d’une activité physique importante, il doit être promené longuement chaque jour.
Quels soins apporter au chien loup Tchèque ?
L’hygiène
Le chien loup Tchèque ne nécessite pas un entretien poussé. Son pelage, assez fourni en période de mue, doit être brossé régulièrement. Si des paquets de poils se forment pendant la mue, nous vous recommandons de brosser votre animal chaque jour pour l’aider à éliminer les poils morts. Vous pouvez aussi donner le bain à votre chien. Cette race de chien apprécie par ailleurs particulièrement l’eau. Autrement, ce chien ne demande pas de soins particuliers comparé à un autre. Veillez à lui nettoyer les yeux régulièrement, à inspecter ses coussinets, à lui nettoyer les dents et à vérifier l’état de ses oreilles fréquemment.
L’alimentation
L’alimentation du chien loup Tchécoslovaque doit être composée de croquettes de haute qualité. Choisissez des croquettes adaptées à sa taille, à son âge et à sa dépense physique. Vous pouvez aussi lui donner des restes alimentaires, en évitant les aliments toxiques pour les chiens (oignons, chocolat, pomme de terre crue…) ainsi que les aliments sucrés, salés ou assaisonnés. Ces chiens sont généralement friands de viande crue comme des légumes frais et de féculents.
Quelle est l’espérance de vie d’un chien loup Tchécoslovaque?
L’espérance de vie du chien loup Tchèque se situe en moyenne entre 12 et 15 ans.
Quelles sont les maladies du chien loup Tchécoslovaque ?
Le chien loup Tchécoslovaque est un chien de compagnie très robuste. Il est rarement malade. La dysplasie de la hanche et la dysplasie du coude peuvent cependant le toucher, comme tous les moyens et grands chiens. Nous vous conseillons de lui offrir une activité physique modérée pendant ses premières années de vie pour ne pas endommager ses articulations et favoriser le développement de la dysplasie.
Quel est le prix d’un chien loup Tchécoslovaque ?
Le prix d’un chien loup Tchécoslovaque varie de 1 500 à 2 000 € en moyenne pour les animaux inscrits au LOF. Vous pouvez trouver des chiens loups moins chers en refuge. Le prix d’adoption dépend de l’âge de l’animal.
Vous savez maintenant tout des chiens loups Tchécoslovaques. Vous l’avez compris : ces chiens ne sont pas idéaux si vous souhaitez adopter votre premier chien. Nous recommandons cette race aux passionnés du chien loup ayant déjà élevé et éduqué d’autres chiens de compagnie.