Chien et peur des feux d’artifice : 5 conseils pour rassurer votre chien

Chien et peur des feux d’artifice : 5 conseils pour rassurer votre chien

Les feux d’artifice, aussi fascinants qu’ils soient pour nous, peuvent être une véritable source de panique pour votre chien. Le bruit assourdissant et les lumières soudaines sont incompréhensibles pour lui. Nous vous conseillons fortement de ne pas l’emmener sur le lieu d’un feu d’artifice, car ses oreilles très sensibles risquent de subir des dommages. Peu de chiens apprécient d’observer les feux d’artifice, et la plupart ont même peur lorsqu’ils les entendent depuis chez vous. Voici 5 conseils pour rassurer un chien qui a peur des feux d’artifice.

Chien et peur des feux d’artifice : 5 conseils pour rassurer votre compagnon

Les feux d’artifice, aussi fascinants soient-ils pour nous, peuvent être une véritable source de panique pour votre chien. En effet, la plupart des chiens ont peur des feux d’artifice. Le bruit assourdissant et les lumières soudaines sont incompréhensibles pour lui. Nous vous conseillons vivement de ne pas l’emmener voir un feu d’artifice, car ses oreilles très sensibles risquent de subir des dommages et il risque d’avoir très peur. Dans ce cas, il peut avoir un comportement qui ne lui ressemble absolument pas, chercher à se sauver ou mordre de panique. Voici 5 conseils pour rassurer votre chien pendant un feu d’artifice.

1. Préparez un endroit sécurisé pour votre chien

Veillez à ce que votre chien puisse se réfugier dans un espace calme et confortable lorsqu’il entendra les détonations des feux d’artifice. Si votre chien n’a jamais entendu de feux d’artifice, contentez-vous de vérifier qu’il ait bien accès à son couchage. Le changer de place ou l’isoler risque de l’inquiéter et de bouleverser ses habitudes. Si vous savez déjà que votre chien a peur des feux d’artifice, mettez ses affaires dans une pièce calme, la plus éloignée des festivités. Laissez la porte ouverte pour qu’il puisse y entrer et y sortir à sa guise.

2. Minimisez les bruits extérieurs

Fermez les fenêtres et les volets de votre maison. Sortez votre chien avant ou après les feux d’artifice, mais jamais pendant. Vous pouvez allumer la télévision ou mettre de la musique pour masquer les bruits extérieurs. Des bruits familiers aideront votre chien à ne pas se concentrer sur les deux d’artifices.

3. Adoptez un comportement rassurant

Votre attitude joue un rôle clé, car elle impacte directement le comportement de votre chien. Si vous montrez des signes d’inquiétude ou que vous réagissez de manière excessive aux peurs de votre chien, il risque de devenir encore plus anxieux. Vous lui envoyez le signal que sa peur est légitime, qu’il y a vraiment de quoi être inquiet. Restez calme et agissez normalement avant et pendant le spectacle. Parlez à votre chien avec une voix douce et enjouée pour lui montrer que tout va bien. Ne surprotégez pas votre animal, essayez d’être comme d’habitude tout en l’accompagnant un petit peu plus que d’ordinaire. S’il tremble de peur, caressez-le doucement jusqu’à la fin des feux d’artifice.

4. Essayez les diffuseurs et sprays apaisants

Les produits apaisants peuvent aider votre compagnon à rester calme face au bruit et aux lumières. Utilisez des diffuseurs ou des sprays à base de phéromones et de plantes, qui reproduisent les signaux naturels de bien-être pour votre chien. Les compléments alimentaires naturels, comme ceux à base de valériane ou de passiflore, peuvent également aider à calmer votre compagnon, mais ils n’ont pas une efficacité immédiate. Privilégiez les diffuseurs, à installer quelques heures avant les festivités, ou les sprays, à pulvériser avant le début du spectacle. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant d’utiliser ces produits.

5. Distrayez votre chien avec des activités

Occupez l’esprit de votre chien en lui proposant des jeux ou des friandises à mâcher pendant les festivités. Donnez-lui un os à mâcher ou un jouet interactif pour détourner son attention du bruit. Cela l’aidera à se concentrer sur une activité plaisante et à ignorer les détonations. Adaptez les distractions proposées aux préférences de votre animal pour l’occuper efficacement. Lui donner sa peluche préférée, par exemple, peut être une bonne solution.Vous l’avez compris : les feux d’artifice sont une grande source de stress pour les chiens. Les chats et autres animaux de compagnie y sont aussi sensibles : appliquez nos conseils en les adaptant à l’espèce de votre animal pour l’appaiser. Gardez en tête qu’il n’est pas bon de ne pas l’emmener sur les lieux du spectacle. SI vous laissez votre chien seul à la maison et que vous vivez près du feu d’artifice, pensez à créer un petit cocon rassurant avant de partir.

Plus de conseils
Everland vous recommande
Une gamme complète d'aliments pour votre animal :
Partager ce conseil :