Votre chat pétrit souvent avec ses pâtes et vous vous demandez pourquoi ? Une chose est certaine : votre chat patoune (oui oui, du verbe patouner). Ce comportement, naturel chez les tout petits chatons, peut signifier différentes choses chez les chats adultes. Aujourd’hui, nous passons le comportement de minou à la loupe pour vous aider à comprendre le pourquoi d’un chat qui patoune.
Le patounage, c’est quoi ?
Commençons par les bases. Le patounage est un comportement félin courant qui consiste à pétrir les surfaces sur lesquelles le chat se trouve. Il peut s’agir du canapé, d’une couette, de vos jambes, de votre ventre… Les chats malaxent généralement des surfaces moelleuses. On dit également d’un chat qui patoune qu’il malaxe, pétrir ou masse.
Pourquoi mon chat patoune ?
Un chat peut patouner pour différentes raisons. Il est parfois difficile de faire la différence entre les différents comportements de pétrissage. Nous vous conseillons de bien observer les gestes qui accompagnent ce mouvement : oreilles en arrière, ronronnement, patoune avec deux pâtes ou avec quatre… Faisons le point pour vous aider à bien comprendre minet.
1 – Votre chat a conservé ses habitudes de chaton
Le patounage est un comportement naturel et instinctif chez les chatons. Ces derniers patounent en effet la zone située autour de la tétine de leur mère pour stimuler la production de lait maternel. Il arrive que les chats adultes (surtout lorsqu’ils n’ont pas été sevrés par leur mère) patounent près de leur propriétaire. C’est un moyen de signifier qu’ils sont heureux et détendus. Certains chats adultes tètent même la surface qu’ils pétrissent.
2 – Votre chat patoune pour marquer son territoire
Les félins utilisent de multiples méthodes pour marquer leur territoire : les griffades, les jets d’urine, le frottement, la défécation… Et le patounage, une manière plus subtile de montrer qu’ici, c’est chez lui. Les chats ont en effet des glandes odorantes situées au bout de coussinets. Patouner leur permet donc de déposer leur odeur sur un objet (ou sur vous) et de le marquer comme lui appartenant.
3 – Votre chatte est en chaleur
Les femelles peuvent montrer aux mâles qu’elles sont prêtes à s’accoupler avec plusieurs signes. Ronronner très fort et patouner avec l’arrière-train relevé avant de se coucher sur le côté en fait partie. Certaines chattes pétrissent même l’air.
4 – Votre chat communique
Le patounage est souvent simplement un moyen pour le chat de communiquer avec son propriétaire. Il s’agit d’une preuve d’affection, le pétrissage étant assimilé par les chats comme le confort et le plaisir qu’ils ressentaient étant chatons.
5 – Votre chat est stressé
Malheureusement, un chat qui patoune trop souvent ou de manière brutale n’est pas forcément un chat très heureux. Nos félins peuvent en effet patouner pour évacuer leur stress. Ce type de pétrissage s’accompagne souvent de troubles du comportement comme une tétée effrénée, des griffades sur les meubles, le fait de faire ses besoins hors de sa litière, de l’agressivité… N’hésitez pas à consulter un vétérinaire en cas de doute.
Vous l’avez compris : un chat qui patoune est, la plupart du temps, un chat bien dans ses coussinets. Ce comportement parfaitement naturel ne doit pas vous alarmer, à moins qu’il devienne trop répétitif et s’accompagne de troubles du comportement.