La mue est un phénomène naturel chez les animaux à poils et à plumes. Le chien ne fait pas exception (pour notre plus grand malheur). Vous vous demandez pourquoi votre chien perd parfois beaucoup de poils ? Vous ne comprenez pas pourquoi votre chien perd ses poils tout au long de l’année ? Voulez savoir comment anticiper et quand brosser ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans ce guide complet sur la mue du chien.
Calendrier des mues du chien
Les chiens perdent naturellement des poils tout au long de l’année, comme nous perdons des cheveux. Le chien renouvelle la totalité de ses poils deux fois dans l’année. On parle alors de mue saisonnière :
- Au printemps : les chiens perdent leurs poils d’hiver au printemps. Ils constituent un pelage moins dense et plus aéré en vue de supporter la chaleur de l’été.
- En automne : le phénomène inverse se produit. Le chien perd son pelage d’été et le pelage d’hiver, plus épais et plus chaud, se met en place.
Notez que la mue saisonnière concerne principalement les chiens qui sortent beaucoup ou qui vivent dehors, car elle est influencée par le taux d’ensoleillement et la longueur des journées (photopériodisme).
Mon chien mue n’importe quand, pourquoi ?
Vous avez l’impression que votre chien ne perd pas plus de poils à une période qu’à une autre ? Que votre chien perd énormément de poils tout au long de l’année ? Que votre chien perd ses poils brutalement ? Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela :
- Votre chien vit en intérieur toute l’année et ne sort pas beaucoup. Il est de ce fait moins soumis aux variations de température et n’a pas besoin de renouveler tout son pelage.
- Une chute de poils brutale peut être causée par une variation hormonale. Elles se produisent souvent pendant les chaleurs, la gestation ou la lactation.
- Un chien qui perd soudainement de grosses touffes de poils au point d’avoir certaines zones du corps à nu peut être malade ou stressé. N’hésitez pas à l’emmener consulter un vétérinaire. Il est également possible qu’il ait un déficit en protéine ou une alimentation inadaptée. Veillez à toujours offrir des aliments de qualité à son compagnon, en fonction de sa race, de son âge et de ses besoins.
- Enfin, certaines races de chien suivent leur propre calendrier des mues, muent toutes l’année ou muent peu.
Comment éviter d’avoir des poils de chien partout chez soi ?
Vous souhaitez éviter d’avoir des poils de chien partout chez vous ? Voici quelques conseils :
- Brossez votre chien régulièrement. Le brossage ne doit pas se faire qu’en période de mue, mais tout au long de l’année. Brossez votre chien une fois par semaine avec du matériel adapté, et plus souvent si nécessaire en période de mue.
- Complémentez l’alimentation de votre chien avec des huiles riches en oméga 3 en période de mue?
- Ne lavez pas votre chien trop souvent. Trop laver son chien endommage sa peau et stimule la perte de poils.
- Accordez de longues balades et de l’attention à votre chien afin de limiter son stress et sa perte de poils.