Berger Allemand : caractère, alimentation et soins

Berger Allemand : caractère, alimentation et soins

Le Berger Allemand est l’un des chiens préférés des Français. Populaire depuis de nombreuses années, cette race de chien est sportive, docile et intelligente. De plus, les Bergers Allemands sont très attachés à leur propriétaire. Quel est le caractère du Berger Allemand ? Comment en prendre soin ? Nous vous disons tout dans ce nouveau dossier.

Quelle est l’histoire du Berger Allemand ?

L’élevage du Berger Allemand débute en 1889. Le capitaine Max Frédéric Emile Von Stephanitz croise alors des chiens de berger venant de plusieurs régions d’Allemagne. Son objectif ? Créer un chien fort et très intelligent pour garder les moutons. Les premiers Bergers Allemands tels qu’on les connaît apparaissent à la fin du 19e siècle. Ces chiens de travail sont comme le capitaine les avait imaginés : puissants, toniques, forts et dotés d’un esprit vif. Ces chiens sont par ailleurs dévoués à leurs maître et dociles. Ils sont de ce fait utilisés en tant que chiens de troupeaux, mais aussi que chiens de sauvetage au front. Au fil des années, l’activité d’élevage diminue. Le Berger Allemand trouve sa place partout dans le monde : polyvalent, il est souvent guide d’aveugle, chien policier ou sauveteur.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Berger Allemand ? 

  • Espérance de vie : 9 à 13 ans en moyenne.
  • Taille : 55 à 60 cm pour les femelles, 60 à 65 centimètres pour les mâles.
  • Poids : 22 à 32 kg pour les femelles, 30 à 40 kg pour les mâles.
  • Poil : court, mi-long ou long. Le sous-poil est dense, le poil soyeux et lisse.
  • Couleur : Feu et noir. Le Berger Allemand possède un masque caractéristique noir autour des yeux et du museau. Ce dernier peut être plus ou moins prononcé. Le dos est lui aussi noir, le poitrail et les autres parties du corps couleur feu. Du gris, du brun ou du brun rouge dans la robe peuvent être admis.
  • Tête : bien proportionnée, museau ni trop long ni trop court. Le stop est prononcé et le museau fort.
  • Yeux : en amandes et sombres.
  • Oreilles : grandes et bien pointues. Les petits naissent avec les oreilles tombantes, elles se redressent au bout de quelques mois.
  • Corps : Le corps est long et l’arrière-train est légèrement plus bas que les épaules.
  • Queue : longue et touffue, portée à mi-hauteur.

Quel est le caractère du Berger Allemand ? 

Le Berger Allemand est un très bon chien de compagnie. Affectueux et très docile, il est très proche de sa famille. Ce chien supporte mal la solitude et l’inactivité. Il a besoin d’apprendre, d’être stimulé et de passer du temps avec son maître. Les longues promenades et les activités pour chiens sont vivement conseillées pour son bien-être. Agility, jeux de piste, nage, cani VTT, cani cross ou simples jeux de balle, à vous de choisir. L’important est de permettre à votre chien de se dépenser et de stimuler son intellect. Chiens de famille parfaits, les Bergers Allemands aiment beaucoup les enfants, malgré les idées reçues. Il y a en effet eu de mauvais croisements de Berger Allemands dans les années 1990 qui ont créé des chiens peu équilibrés et agressifs, lui donnant parfois mauvaise réputation. Cette dernière n’est pas fondée : le Berger Allemand n’est pas un chien d’attaque, ni un chien sournois. L’agressivité ne fait pas partie de son caractère. L’éducation est cependant primordiale, le Berger Allemand étant une race sensible et parfois têtue. Mettez en place une éducation positive, basée sur la récompense des bons comportements, et vous obtiendrez un chien très docile. Le Berger Allemand est en effet très obéissant. Veillez à sociabiliser votre chien avec les autres canidés, mais aussi les autres animaux dès son plus jeune âge pour éviter les problèmes. Méfiants envers les étrangers à deux comme à quatre pattes, les Bergers Allemands peuvent se montrer dominants et légèrement trop protecteurs. Ce sont par ailleurs des chiens bavards. Apprenez-leur à utiliser l’aboiement et les hurlements seulement en cas de nécessité pour éviter les problèmes avec les voisins.

Quels soins apporter à un Berger Allemand ? 

Voici quelques conseils pour prendre soin de votre Berger Allemand.

L’hygiène

Le poil du Berger Allemand n’est pas difficile à entretenir. Il mue deux fois dans l’année, au printemps et à l’autonome. Nous vous recommandons de brosser votre chien quotidiennement pendant ces périodes. Sans cela, vous pouvez le brosser une fois par semaine. Vous pouvez laver votre chien, mais attention à ne pas en abuser pour ne pas favoriser les problèmes de peau. Un bain tous les deux mois est amplement suffisant pour les chiens vivant à la campagne. Le shampoing sec peut être utilisé entre temps si votre chien sent mauvais. Coupez régulièrement les griffes de votre chien et vérifiez l’état de ses oreilles souvent. Nous vous conseillons aussi d’habituer votre chien au brossage des dents dès son plus jeune âge.

L’alimentation

Le Berger Allemand est un grand chien assez fragile au niveau des articulations. Il est très important de lui offrir une alimentation riche et équilibrée pour le protéger. L’obésité favorise les problèmes articulaires, dont la dysplasie dont nous parlerons dans le paragraphe suivant. Offrez une alimentation hypocalorique à votre chien pour préserver sa mobilité articulaire. Les croquettes de votre Berger Allemand doivent être adaptées à son âge et à son activité physique. Une moyenne de 3 000 calories par jour est recommandée pour les chiens adultes sans activité physique particulière.

Quelles sont les maladies du Berger Allemand ? 

Le Berger Allemand est un chien sujet à plusieurs maladies

  • La dysplasie de la hanche, du coude.
  • La cataracte.
  • La dermatite pyotraumatique.
  • Les fistules périanales.
  • L’énostose.
  • La KSC (kératite superficielle chronique).
  • La myocardiopathie.
  • La torsion gastrique.
  • Les tumeurs malignes.
  • Le syndrome de la queue de cheval. 

Vous voulez en savoir plus sur les maladies du Berger Allemand ? Nous vous présentons leurs symptômes, leurs conséquences et leurs traitements.

Quel est le prix d’un Berger Allemand ? 

Le prix d’un Berger Allemand est situé entre 600 et 1 200 €. Les chiens LOF issus de hautes lignées sont plus coûteux. Vous pouvez aussi adopter un chien Berger Allemand en refuge, pour 180 à 350 €. Ce prix dépend du sexe du chien et de son âge.

Vous savez maintenant tout du Berger Allemand. Chien intelligent et docile, le Berger Allemand a besoin d’un maître présent et actif. La vie à la campagne lui convient mieux, mais il peut être épanoui en appartement s’il est sorti plusieurs heures par jour. 

Plus de conseils
Everland vous recommande
Une gamme complète d'aliments pour votre animal :
Partager ce conseil :