7 activités pour faire plaisir à son chien

7 activités pour faire plaisir à son chien

races chiens indépendants
races chiens indépendants

Proches de leurs maîtres, les chiens aiment passer du temps avec nous. Si certains préfèrent se reposer dans leur panier pendant que nous regardons la télévision, d’autres ont de tout autres attentes. Votre chien s’ennuie ferme ? Découvrez 7 activités pour faire plaisir à son chien.

1 – La promenade

Tous les chiens apprécient de se promener aux côtés de leur maître. Promenez votre chien tous les jours pour lui faire plaisir. La promenade n’est pas seulement le moment de faire ses besoins. Les chiens font le plein de sensations en balade : ils explorent, flairent de nouvelles odeurs, rencontrent de nouvelles personnes et de nouveaux animaux… c’est très stimulant pour eux et excellent pour leur sociabilisation. 

2 – Le cani cross

Courez avec votre chien pour l’aider à se dépenser. Le cani cross fait presque toujours plaisir aux chiens : la plupart d’entre eux apprécient de courir en extérieur. Commencez par de courtes distances. Tout comme vous, votre chien a besoin d’améliorer sa condition physique pour courir longtemps. Évitez les longues courses avec les chiens en pleine croissance et les séniors pour éviter les blessures et pathologies. Concernant le lieu, à vous de choisir : ville, forêt, montagne, campagne… veillez simplement à tenir votre chien en laisse courte pour garder le contrôle sur lieu en toutes circonstances.

3 – Le cani VTT

Vous aimez faire du vélo et votre chien aime courir ? Le cani VTT est fait pour vous. Il s’agit tout simplement de faire du vélo avec votre chien. Cette activité peut être faite en amateur, mais aussi en compétition. Dans tous les cas, vous devez habituer votre chien au cani VTT ou bike joring progressivement. Commencez par vous procurer du matériel adapté, à savoir : 

  • Un VTT.
  • Un casque.
  • Des gants.
  • Des lunettes.
  • Un harnais de traction. 
  • Une barre de cani VTT. 
  • Une ligne de trait.

Nous vous recommandons également d’investir dans des chaussons pour chien si vous parcourez de longues distances ou pratiquez cette activité en été.

4 – La nage

Votre chien aime nager ? Emmenez-le se baigner. Les premières baignades doivent se faire dans un plan d’eau calme, comme un lac. Les petits ruisseaux peuvent aussi faire l’affaire et sont parfaits pour familiariser votre chien avec l’eau. Vous pouvez accompagner votre chien, mais faites attention : les chiens qui paniquent peuvent s’accrocher à vous. Nous vous conseillons donc de vous entraîner là où vous avez pied. Les baignades en mer et en zone où il y a du courant ou de la houle sont à éviter. Ne vous éloignez jamais trop du bord lorsque vous emmenez votre chien se baigner dans l’océan ou dans la mer.

5 – Les jeux de piste

Les jeux de piste ou jeux de flair sont appréciés par de nombreux chiens. Votre compagnon est curieux et intelligent ? Essayez de lui apprendre à pister. Montrez une croquette ou un jouet à votre chien, puis cachez-le et demandez-lui de le chercher. Commencez par des cachettes très faciles, afin de ne pas frustrer votre animal. Vous pouvez aussi vous cacher vous-même : les chiens apprécient souvent de jouer à cache-cache. L’enjeu étant de taille (votre chien veut vraiment vous trouver) il se pliera volontiers au jeu. L’avantage de ces jeux est que vous pouvez facilement les réaliser en intérieur. Cette activité est donc intéressante, que vous soyez bloqué chez vous par temps pluvieux ou que vous ayez envie de sortir en forêt.

6- Les jeux de balle

Classiques et efficaces, les jeux de balle font partie des activités favorites des chiens. Apprenez à votre chien à aller chercher sa balle et à vous la rapporter, il y prendra rapidement goût. N’hésitez pas à investir dans plusieurs balles : les chiens aiment avoir plusieurs jouets à leur disposition et ont toujours leur balle préférée. Vous pouvez aussi jouer au foot avec votre chien, qui arrêtera la balle comme un gardien. Ne tirez pas trop fort et toujours au ras du sol pour ne pas blesser votre compagnon.

7 – Le frisbee

Votre chien est très tonique ? Il aime courir et sauter ? Le frisbee va lui plaire. Ce projectile va bien plus loin qu’une balle et permet aux chiens de courir et de se dépenser. Jouez dans un lieu dégagé, comme un jardin ou un grand terrain herbeux. Évitez cette activité les jours très venteux, car vous risquez de perdre votre projectile. Commencez par lancer le frisbee assez bas et doucement pour que votre chien s’habitue. Si votre chien ne comprend pas, commencez par le faire rouler au sol. Quand il aura le réflexe de le rapporter, vous pourrez le lancer en hauteur, de plus en plus loin et fort. Lancez toujours le disque quand votre chien est à vos pieds, afin d’éviter les accidents. Un frisbee lancé à pleine vitesse et reçu au niveau de la tête peut faire très mal à votre chien.

Vous connaissez maintenant 7 activités pour faire plaisir à votre chien. Choisissez-les en fonction de la personnalité, de l’âge et de la santé de votre compagnon. Votre chien n’aime pas une activité ? Essayez autre chose. Tout comme nous, les chiens apprécient certains jeux plus que d’autres.

races chiens indépendants
Plus de conseils
Everland vous recommande
Une gamme complète d'aliments pour votre animal :
Partager ce conseil :