10 métiers pour les chiens : que choisirait votre compagnon ? 

10 métiers pour les chiens : que choisirait votre compagnon ? 

metier des chiens

Les chiens ne passent pas tous leur vie à se prélasser sur le canapé et à grignoter des croquettes. Non, certains se lèvent tôt, travaillent dur pour gagner leur pâtée et adorent ça. Découvrez 10 métiers pour les chiens, adaptés à tous les profils canins !

Chien policier

C’est l’un des métiers de chien les plus connus. Les chiens policiers sont les meilleurs alliés des forces de l’ordre. Dressés pour détecter la drogue ou encore neutraliser un individu dangereux, ces chiens sont de vrais athlètes. Ils suivent une formation très intense, qui coûte environ 15 000 $ par chien. Les chiens policiers sont souvent des chiens de berger, comme des bergers allemands ou des bergers belges (malinois). Ces chiens sont en effet très toniques et adorent apprendre. Ils sont de plus très intelligents et rigoureux lorsqu’ils travaillent. Les chiens des policiers sont de véritables héros pour leurs humains. Ils finissent souvent leur carrière dans la famille de l’un des policiers de leur unité, à se la couler douce. Une retraite bien méritée ! 

Chien pompier

Les chiens pompiers sont également des chiens surentraînés. Chaque chien suit en moyenne 800 heures de formation sur une année. Les chiens pompiers ont différentes missions : détecter l’origine d’un incendie, sa cause, ou encore chercher les victimes sous les décombres. Les chiens pompiers sont souvent des labradors, des golden retrievers ou encore des chiens de berger. Les chiens sélectionnés sont calmes, doux et ont du flair, des qualités indispensables pour exercer le métier de chien pompier.

Chien de détection

Les chiens de détection sont des chiens à l’odorat très développé. Il existe des chiens de piste professionnels, mais aussi des pisteurs bénévoles. Ces chiens ont pour mission de suivre des pistes à l’odorat, pour retrouver une personne disparue, par exemple.

Chien de berger

Les chiens de berger ont pour mission de protéger les troupeaux et de gérer les moutons (mais aussi les oies, les chèvres ou encore les vaches, selon le type d’élevage). La surveillance du troupeau consiste à garder les animaux groupés et à repérer les éventuels prédateurs. Les chiens de berger doivent aussi être capables de guider les animaux d’un point A à un point B et de les faire rentrer dans un enclos sur demande du berger. Ils doivent aussi isoler les animaux malades du groupe, sur demande de leur propriétaire. Les chiens de berger doivent donc comprendre différents ordres, être capables de les mettre en pratique et être très endurants. Ces chiens doivent aussi être sociables avec les autres animaux et capables de bien se comporter avec le troupeau. Les chiens de berger sont souvent des borders collies, des bergers australiens ou des bergers allemands. Les patous sont aussi des chiens de troupeau, mais ont principalement un rôle de surveillance. Ils protègent les troupeaux des loups et autres prédateurs.

Chien de thérapie

Les chiens de thérapie sont des chiens destinés à apaiser les patients malades, en situation de handicap ou souffrant d’angoisses. Ils apaisent les personnes qui souffrent et interviennent dans différentes structures (à domicile, à l’hôpital, en institut spécialisé, en maison de retraite…). Les patients se contentent parfois de la présence des animaux. D’autres apprécient de les caresser, de les brosser ou encore de les emmener en promenade.

Chien d’avalanche

Les chiens d’avalanche ou chien de sauvetage en montagne interviennent lorsque des accidents surviennent. Leur principale mission est de retrouver les alpinistes et skieurs perdus, parfois ensevelis sous la neige. Ces chiens doivent faire preuve d’un courage à toute épreuve et d’une grande endurance. Ils se déplacent aussi bien à pattes qu’en hélicoptère et doivent parfois parcourir de nombreux kilomètres dans la neige pour retrouver les victimes. Ces chiens doivent aussi, bien entendu, posséder un très bon flair et une bonne ouïe.

Chien truffier

À l’origine, les truffes étaient recherchées par des cochons dressés. Ces derniers ont un flair infaillible quand il s’agit de débusquer des champignons. Seulement, les cochons truffiers ont aussi un défaut de taille : ils préfèrent souvent manger les précieux champignons plutôt que de les laisser à leurs maîtres. Aussi, les cochons truffiers sont de plus en plus remplacés par les chiens truffiers. Les chiens de chasse sont très bons pour faire la chasse aux champignons. On voit donc souvent des labradors, des beagles, des springers et des chiens d’eau chercher des truffes. Les malinois sont aussi très bons dans ce domaine.

Chien détecteur de fuites

Un nouveau métier pour chien a vu le jour récemment. En France, les canalisations du réseau de distribution d’eau sont responsables d’un grand gaspillage d’eau. Elles sont en effet nombreuses à fuir. La seule manière d’identifier les fuites était d’utiliser un appareil permettant d’entendre l’eau s’écouler, en marchant au-dessus des canalisations. Cette recherche de fuite pouvait prendre plusieurs heures. Désormais, des chiens détecteurs de fuite d’eau sont sur le terrain. Leur ouïe fine et leur odorat leur permettent de détecter une fuite d’eau en moins de 15 minutes ! 

Chien d’assistance

Les chiens d’assistance sont des chiens dressés pour accompagner un maître en situation de handicap. Ces chiens suivent une formation solide, généralement pour accompagner un seul type de personne. On trouve des chiens d’assistances pour personnes malvoyantes, pour personnes en fauteuils roulants ou pour personnes épileptiques. Ces chiens accompagnent leur maître dans tous les gestes de la vie quotidienne. Ils connaissent les gestes permettant de faciliter leur quotidien. De plus, ces chiens sont capables d’agir en situation de crise (chute, crise, malaise…). 

Chien acteur

Le dernier métier pour chien n’est pas un métier comme les autres. Dans ce cas, le chien ne porte assistance à personne et se contente de jouer la comédie pour le petit écran. Attention cependant : n’est pas chien acteur qui veut. Les chiens acteurs sont des chiens extrêmement bien éduqués et dressés. Ils connaissent de nombreux tours et savent comment se comporter lors d’un tournage. De plus, ils savent jouer la comédie (faire le mort, aboyer ou couiner sur commande, faire mine d’attaquer…)

Vous connaissez maintenant 10 métiers pour chiens. Ces métiers sont extrêmement variés et ne correspondent pas à tous les chiens. Certains métiers sont réservés aux chiens formés en interne, depuis leur naissance. D’autres, comme chien de thérapie, chien pisteur ou chien acteur peuvent être pratiqués bénévolement ou en autodidacte. Quel métier votre chien choisirait-il s’il en avait l’occasion ?

metier des chiens
Plus de conseils
Everland vous recommande
Une gamme complète d'aliments pour votre animal :
Partager ce conseil :