10 habitudes mignonnes, mais ennuyantes des chats 

10 habitudes mignonnes, mais ennuyantes des chats 

Nos précieuses boules de poils ont le don pour faire fondre notre cœur… mais aussi pour nous taper sur les nerfs. Ils nous mordent parfois sans raison, dorment sur notre visage, se cachent, miaulent à des heures indécentes… mais nous les aimons malgré tout. Vous soupçonnez votre chat de vous mener la vie dure délibérément ? Découvrez les raisons de ses comportements horripilants, et nos astuces pour rester serein. 

1. Dormir sur notre tête

Votre chat adore se blottir contre votre tête pendant que vous dormez ? C’est adorable, mais cela peut vite devenir gênant. Personne n’aime les poils dans la figure et les ronflements au visage. Les chats aiment malgré tout dormir sur nous : ils sont attirés par la chaleur et rassurés par notre odeur. Votre tête est donc l’endroit idéal ou dormir. De plus, ce comportement traduit un profond attachement à votre égard. Alors, même si cela vous réveille en pleine nuit, prenez-le comme un signe d’affection.

2. Miauler à 5 heures du matin

Les réveils matinaux produits par un chat affamé ou en quête d’attention sont un grand classique. Les petits monstres agissent toujours aux premières lueurs du jour, avant que votre réveil sonne. Pourquoi diable miaulent-ils toujours à l’aube ? Cela correspond à leur instinct naturel de chasseurs : l’aube est le moment idéal pour traquer des proies. Assurez-vous toujours que la gamelle de votre chat est pleine avant d’aller vous coucher pour éviter les réveils aux aurores. Malheureusement, nous n’allons pas vous mentir : si votre chat a l’habitude de vous réveiller très tôt, il risque de continuer à le faire, même avec l’estomac plein. 

3. Rapport de trophées sur le tapis

Les chats qui rapportent des oiseaux ou des souris dans la maison ne le font pas pour vous agacer. Ce comportement provient de leur instinct de chasseur. En vous offrant leurs « prises », ils pensent partager avec vous un butin précieux. Et oui : chaque cadavre est un cadeau, une marque d’affection profonde. Il ne faut donc pas gronder votre petit félin, qui ne comprendrait pas du tout votre mécontentement. Certains experts en psychologie animale affirment aussi que c’est une forme d’enseignement : votre chat vous montre comment « survivre ». Quelle gentillesse ! 

4. Nous attaquer quand on les caresse trop

Vous êtes en train de câliner votre chat, tout semble parfait. Il ronronne, se tortille de plaisir, les yeux mis clos. Soudain, il se retourne. Pour vous lécher ? Mais non, voyons, pour vous mordre, voyons. Pourquoi ? Les chats ont une limite bien définie pour les caresses. Ce comportement est lié à une surstimulation des nerfs de votre chat. Les récepteurs à la base de ses poils deviennent hyper sensibles lorsque vous le caressez “trop”. Apprenez à lire les signaux : queue qui bouge rapidement, oreilles qui pivotent ou regard insistant… Cela signifie : « Stop, merci ! ».

5. Faire leurs griffes sur nos meubles

Griffer est un besoin naturel pour les chats. Cela leur permet de marquer leur territoire et d’entretenir leurs griffes, afin qu’elles ne deviennent pas trop longues et reste bien tranchantes. Les canapés et tapis sont les victimes de prédilection des chats, qui apprécient leur texture. Investissez dans des griffoirs et placez-les stratégiquement pour sauver vos meubles. Il existe des griffoirs à coller sur les coins de canapés pour éviter les détériorations. Ils ne sont pas très esthétiques, mais ils ont le mérite d’être efficaces. 

6. Renverser des objets intentionnellement

Votre chat saute sur la table et pousse lentement votre verre d’eau pour le faire tomber. Il se glisse sous le sapin de Noël et en jaillit, emportant avec lui boules et guirlandes (une manière de demander un petit cadeau au pied de l’arbre ? Lien vers articles cadeaux de noël). Il bondit sur votre buffet et fauche votre vase préféré. Est-ce qu’il vous provoque ? Peut-être, mais il est plus probable qu’il recherche votre attention ou cherche simplement à jouer. Les chats adorent observer les conséquences de leurs actions, aussi terribles soient-elles à vos yeux. Si, à chaque fois que votre chat renverse quelque chose, vous réagissez, il risque d’y voir un jeu et de recommencer. Ignorez-le ou sécurisez vos objets fragiles pour limiter la casse.

7. Piétiner notre ventre (avec leurs griffes !)

Les chats qui patounent votre ventre ou vos jambes enfoncent parfois leurs griffes profondément dans votre peau ou vos vêtements. Ce comportement remonte à leur enfance : les chatons pétrissent leur mère pour stimuler la production du lait. À l’âge adulte, cela devient un signe de bonheur. Si cela vous dérange, placez une couverture entre vous et les griffes aiguisées de minou pour éviter la douleur.

8. Se faufiler dans toutes les boîtes

Vous recevez un colis, vous déballez le contenu… et votre chat saute dans le carton. Mais pourquoi donc cette obsession pour les emballages ? Tout simplement parce que les boîtes offrent un sentiment de sécurité aux chats. Elles leur permettent de se cacher, de se sentir protégés. C’est aussi un lieu idéal pour surveiller leur environnement “discrètement”. Alors, même si cela prend de la place dans votre salon, laissez matou profiter de sa super cabane en carton quelques heures. 

9. Refuser de boire dans leur bol

Certains chats préfèrent boire ailleurs que dans leur gamelle : au robinet, dans un verre abandonné ou même dans les flaques d’eau. Ce comportement est instinctif. Dans la nature, les chats sauvages évitent l’eau stagnante, qui peut contenir des bactéries et les rendre malades. L’eau qui coule, comme celle d’un robinet, semble plus sûre pour eux. Les verres, eux, sont sécures, puisque vous buvez dedans. Les flaques… sont attrayantes pour les chats domestiques, paradoxalement. Investir dans une fontaine à eau pour chat peut résoudre ce problème et aider votre chat à assouvir ses comportements de chat fier et sauvage. 

10. Se cacher dans les endroits les plus improbables

“Oh non ! Le chat a disparu ! Il s’est sauvé *larmes* ! Ah…non. Il était juste caché dans l’armoire. Mais pourquoi n’a-t-il pas répondu quand je l’ai appelé ? Viens là, coquin, une friandise, maman a eu très peur.” Votre chat disparaît pendant des heures et vous le retrouvez dans un placard ou sous votre lit ? Dans la nature, les chats cherchent des endroits sûrs pour dormir ou se reposer sans être dérangés. Cela leur permet de se sentir en sécurité. Pour éviter qu’il se coince, laissez quelques zones accessibles où il pourra se cacher sans risque. Vous pouvez aussi lui offrir un panier de type cabane ou un arbre à chat pour l’aider à se cacher. Enfin, si votre chat ne daigne pas se montrer, dégainez l’arme ultime : son paquet de croquettes, agité bruyamment, fera apparaître les moustaches du porté disparu en un rien de temps.
Les chats sont mignons et agaçants à la fois. Nous espérons que notre article vous aura aidé à comprendre ses comportements, pas si irrationnels que cela finalement. Soyez tolérant avec votre chat : même s’il est énervant, il ne cherche pas à vous agacer délibérément, malgré les apparences.

Plus de conseils
Everland vous recommande
Une gamme complète d'aliments pour votre animal :
Partager ce conseil :