Vous venez d’avoir un chiot ou vous allez en adopter un ? Découvrez les 10 erreurs à ne pas faire avec son chiot. Suivez nos conseils pour avoir un chien équilibré et heureux.
Trop manipuler son chiot
Un chiot qui intègre un nouveau foyer a besoin de souffler un peu. Soyez affectueux et présent, mais n’étouffez pas votre animal de compagnie de câlins et de caresses. Votre chien doit se sentir aimé, mais a besoin de temps et d’espace pour prendre ses marques et s’habituer à son nouvel environnement.
Modifier l’alimentation de votre chiot du jour au lendemain
Un changement alimentaire soudain peut contrarier le système digestif encore très sensible des chiots. Veillez à opérer une transition alimentaire progressive si vous ne souhaitez pas donner les mêmes croquettes junior que son éleveur à votre chiot. Pour cela, donnez des aliments identiques à ceux qu’il recevait dans son ancien foyer à votre chiot pendant plusieurs jours. Mélangez ensuite une faible quantité des nouvelles croquettes aux anciennes, et augmentez la dose au fil des jours.
Laisser votre chiot sans repères
Votre chiot a besoin d’un endroit bien à lui. Offrez-lui un espace pour se reposer, mais aussi un espace pour manger et boire. Votre chiot ne doit pas être dérangé quand il se trouve dans son espace. C’est un lieu où il doit pouvoir se réfugier pour retrouver le calme et gérer ses émotions. N’hésitez pas à lui offrir une cage pour chien ou à le laisser dans une pièce fermée (mais bien aérée et équipée pour lui) pendant vos absences.
Ne pas sécuriser votre logement
Votre appartement ou votre maison contiennent 1 000 dangers pour votre chiot. Aussi :
- Sécurisez les balcons et les fenêtres.
- Ne laissez pas les plantes d’intérieur ou d’extérieur toxiques à la portée de votre chiot.
- Camoufler les câbles électriques.
- Sécurisez votre clôture.
- Sécurisez votre piscine.
- Veillez à ce que le contenu de vos placards ne soit pas accessible à votre chiot. Les produits ménagers, mais aussi les aliments comme le chocolat, les oignons, la pomme de terre crue sont très toxiques pour votre animal.
Oublier les jouets pour chien
Même si vous jouez avec votre chiot, pensez à lui laisser des jouets à disposition. Il doit pouvoir jouer en votre présence, mais aussi s’amuser seul.
Être trop laxiste avec votre animal
Que votre chiot est drôle quand il se pavane, queue haute, avec la télécommande ou vos chaussures entre ses petits crocs… N’est-il pas adorable à monter sur la table basse ? Sans doute, mais êtes-vous certain que cela vous fera autant rire à l’avenir ? Si vous laissez votre chiot faire des bêtises et s’amuser avec vos affaires, ce dernier ne comprendra pas que vous lui reprochiez plus tard. Réfléchissez donc bien à ce que vous voulez permettre ou non.
Ne jamais laisser son chiot seul
Votre chien a besoin de votre présence, c’est un fait. Vous devez cependant habituer votre chiot à être seul dès son plus jeune âge. Des sorties régulières, de quelques minutes, puis plus longues, aideront votre chien à comprendre qu’il n’y a rien d’angoissant à être seul et que vous revenez toujours. Les chiots qui ne sont pas habitués à la solitude dès leur plus jeune âge développent presque toujours des troubles du comportement (angoisse, destruction, voire automutilation).
Laisser votre chiot vous mordre
Un chiot qui mordille pour jouer, c’est mignon. Un chien qui mord l’est beaucoup moins. Vous ne devez pas laisser votre chiot vous mordiller, car cela peut devenir une vilaine habitude. En grandissant, les crocs de votre chien risquent de vous faire très mal, qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand chien.
Faire trop de sport avec votre chiot
Votre chiot déborde d’énergie, et il peut être tentant de vouloir le mettre au sport, par plaisir ou pour le fatiguer un peu. L’activité sportive n’est pas proscrite chez les chiots, mais elle doit être légère et maîtrisée. Les chiots sont encore des bébés, en pleine croissance. Une activité trop intense peut provoquer de nombreux soucis articulaires et osseux.
Ne pas faire suivre votre chiot par un vétérinaire
Même s’il semble en parfaite santé, votre chiot a besoin d’un suivi vétérinaire régulier. Pensez à faire vacciner votre chiot, sans oublier les rappels, mais aussi (théoriquement, il devrait déjà l’être) à le faire identifier. Vous devez également vermifuger votre chiot et le traiter contre les parasites extérieurs, responsables de nombreuses maladies.
Vous connaissez maintenant les 10 erreurs à ne pas faire avec votre chiot. Vous ne parvenez pas à éduquer votre compagnon ? N’hésitez pas à faire appel à un éducateur ou à un comportementaliste canin pour apprendre les bons gestes !