Les vieux chats ont des besoins alimentaires spécifiques. Les besoins alimentaires des chats évoluent en effet quand ils prennent de l’âge. Vous souhaitez modifier l’alimentation de votre chat vieillissant pour le garder en bonne santé ? Découvrez tous les conseils d’Everland, expert en nutrition animale.
Quand donner des croquettes senior à son chat ?
Il est recommandé de passer de l’alimentation pour chat classique à l’alimentation senior entre les 7 et les 10 ans de votre animal. Les croquettes peuvent être données dès 7 ans, en fonction du profil et de l’activité de l’animal. Les premiers signes de l’âge se manifestent cependant plutôt aux alentours de 10 ans chez le chat. Ce dernier dort davantage, se déplace moins facilement, saute moins haut… les premiers soucis articulaires font leur apparition et votre animal prend du poids plus facilement. Nous vous conseillons donc de commencer l’alimentation senior plus tôt, afin de prévenir différents problèmes de santé chez votre chat.
Comment savoir que mon chat vieillit ?
Le temps qui passe a différents effets sur les chats. Certains chats semblent encore dans la fleur de l’âge à 12 ans, tandis que d’autres ont l’air de véritables “petits vieux” alors qu’ils n’ont pas atteint la dizaine. Voici les signes qui montrent que votre chat vieillit :
- Il prend du poids, car il se déplace moins.
- Il en perd, car il perd en appétit.
- Son pelage et plus sec, plus fin et plus terne.
- Selon la couleur du pelage, les poils blanchissent (généralement en premier au niveau de la gueule et des yeux).
- Sa vue, son odorat et son ouïe baissent.
- Votre chat dort plus.
- Il se lave moins.
- Il cherche les coins chauds et douillets.
- Les chats peuvent se montrer désorientés, miauler de manière intempestive ou devenir incontinents. Ces signes comportementaux sont plutôt repérés chez les chats très âgés, de plus de 16 ans.
Que contient la ration alimentaire d’un chat âgé ?
L’alimentation du chat âgé contient les mêmes nutriments que l’alimentation d’un jeune chat. Ce sont les proportions qui changent. Les vieux chats ont en effet besoin de :
- Plus de protéines : le chat est un animal carnivore et il s’agit des nutriments les plus importants pour son organisme. Les chats seniors ont besoin de protéines en grande quantité pour que leurs organes restent en bon état.
- Moins de lipides : les matières grasses sont toujours incorporées avec modération dans la ration alimentaire des chats. Les experts en nutrition animale diminuent la quantité de lipides présente dans les croquettes pour chats âgés, car elles favorisent l’embonpoint. Notez que l’obésité est très mauvaise pour tous les chats, mais d’autant plus pour les chats âgés. Un poids trop important conduit à une usure prématurée des articulations, des os et peut entraîner de nombreuses maladies cardiovasculaires.
- Moins de calories : pour éviter le surpoids.
- Moins de phosphore : cela permet de préserver les fonctions rénales de votre animal.
- D’une ration enrichie en vitamine E : cette vitamine préserve la santé cardiovasculaire, renforce les défenses immunitaires et aide le système immunitaire à rester pleinement performant.
- La cellulose et les cendres : certains aliments pour chat de qualité vétérinaire contiennent ce type de nutriment, qui aident à la digestion et favorisent le transit.
- De vitamines : la vitamine D3, E et A sont pas exemple parfaitement indispensables pour les chats.
Quels aliments pour un chat âgé ?
Vous ne savez pas quoi donner à manger à votre chat vieillissant ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Les croquettes pour chat seniors : ces croquettes sont spécialement conçues pour les vieux chats. Elles peuvent être données dès 7 ans. Ce type de croquette limite la perte musculaire, favorise un bon transit et aide votre vieux chat à rester vif et alerte.
- Les aliments humides : les pâtées pour chat sont idéales pour les vieux chats ayant des problèmes de dent ou qui ne boivent pas assez. Ce sont aussi des solutions parfaites pour les chats qui mangent moins, car les aliments humides sont très appétents. Attention cependant : de nombreuses pâtées pour chat sont très caloriques. Veillez à choisir des aliments de qualité vétérinaire pour éviter les problèmes de surpoids.
- Composer la ration alimentaire de votre chat vous-même : vous pouvez tout à fait cuisiner pour votre chat. Demandez toujours conseil à un vétérinaire avant de vous lancer dans l’alimentation faite maison pour vos animaux. Ce dernier pourra vous communiquer les proportions de viande, céréales et légumes et les quantités nécessaires pour votre animal de compagnie.
- Faire un mix entre toutes ces solutions.
Comment adapter l’alimentation à l’activité du chat ?
Les vieux chats qui continuent de sortir ont besoin d’une ration plus conséquente que les chats d’appartement. Les chats qui ne sortent pas doivent moins manger, car ils se dépensent moins et prennent plus rapidement du poids. Si votre chat ne sort pas, soyez vigilant sur les quantités d’aliments données. Veillez aussi à aider votre chat à se dépenser un maximum pour qu’il reste en bonne santé. Les jeux de recherche alimentaire (des friandises saines dans une balle, par exemple) stimulent les vieux chats et les aident à garder la ligne.
Doit-on fractionner les repas d’un vieux chat ?
Adaptez-vous toujours à votre animal : certains chats prennent du poids ou développent des troubles du comportement quand ils n’ont pas accès à leur nourriture en permanence. Dans l’idéal, nous vous recommandons de ne pas brusquer votre chat. Si la façon dont vous le nourrissez lui convient toujours, qu’il ne grossit pas, ne perd pas de poids, ne vomit pas, vous pouvez garder le même rythme. Les vieux chats ont leurs habitudes et n’apprécient pas qu’on les modifie. Certains animaux développent énormément de stress quand on bouscule leur routine. Si votre chat digère mal, nous vous conseillons en revanche de diviser sa ration quotidienne en plusieurs petits repas.
Vous savez maintenant quelle alimentation donner à un chat senior. Vous avez des doutes ? Votre chat est malade et a des besoins spécifiques ? Demandez conseil à un vétérinaire pour alimenter votre chat de manière adaptée.