“Tu vois, Félix, toute cette immensité baignée de lumière est notre royaume…”. Les chats ont la folie des grandeurs. Leur territoire peut mesurer quelques dizaines de mètres de rayon, mais fait parfois plusieurs kilomètres. Sur quelle distance s’étend le territoire du chat ? Quelle distance parcourt un chat quand il sort de chez lui ? Comment les chats répartissent-ils le territoire quand ils sont plusieurs dans le quartier ? Découvrez toutes nos réponses à vos questions.
Quelle taille fait le territoire du chat ?
Le territoire du chat se situe entre 50 et 500 mètres autour de chez lui. Cela représente beaucoup de terrain, jusqu’à 8 000 m². Les chats essaient régulièrement d’étendre leur territoire. Si rien ne les en empêche, ils peuvent gérer un territoire de plusieurs kilomètres carrés. Notez que le territoire des chats de gouttière est très étendu. Ayant besoin de chasser pour survivre, ces animaux ont besoin d’un grand territoire, riche en proies. Ils peuvent se montrer très agressifs avec les intrus, car leur survie dépend totalement de la richesse et de la superficie de leurs terres.
Comment est découpé le territoire d’un chat ?
Le territoire du chat est découpé en trois grandes parties :
- La zone intime : c’est votre maison, le lieu où le chat se sent en sécurité. Il s’y réfugie pour manger, dormir ou faire sa toilette. Toutes les activités rendant vulnérable votre chat ont lieu dans la zone intime.
- La zone d’activité : parfois appelée zone de chasse, elle s’étend sur une vaste distance. Moins le territoire est riche en proies, plus cette zone est grande. Le chat aime passer du temps dans cette zone. Il y chasse, s’y prélasse, y explore et s’y défoule.
- Les zones communes : il s’agit de zones où les territoires se croisent. Votre chat considère comme zone de chevauchement tout lieu dans lequel les activités humaines et animales se croisent avec les siennes. Votre salon, votre jardin, celui du voisin ou encore la route sont des espaces communs.
Comment le chat marque son territoire ?
Le chat marque son territoire en déposant des signaux olfactifs. Pour ce faire, il urine, fait ses griffes ou se frotte contre les surfaces. Les chats possèdent des glandes sécrétant des phéromones au niveau des joues, des flancs et de la base de la queue. En déposant sa marque, votre chat signale aux intrus qu’ils ne sont pas les bienvenus. Chats, chiens et autres rivaux pénètrent sur le territoire du chat à leurs risques et périls.
Pourquoi les chats sont-ils territoriaux ?
Les chats sont des animaux territoriaux par nature. Leurs ancêtres, les lynx, les tigres et autres grands chats, ont un besoin vital de défendre leur territoire. Cela assure la sécurité de leur progéniture, des aires reproductives tranquilles et des terrains de chasse bien peuplés. Nos chats n’ont plus vraiment les mêmes préoccupations, c’est certain, mais ils ont conservé cet instinct primaire. Les chats d’appartement ont un instinct territorial peu développé, de même que les chats qui sortent seulement occasionnellement. Les chats vivant en maison et pouvant sortir et les chats errants sont les chats les plus territoriaux de tous.
Quelle distance parcourt un chat quand il sort ?
Un chat peut parcourir une grande distance quand il sort. La plupart des chats restent dans un périmètre de 50 et 500 mètres autour de leur domicile, surtout s’ils sont stérilisés. Les mâles en quête de femelles et les femelles non stérilisées, ainsi que les chats les plus téméraires, peuvent parcourir plusieurs kilomètres carrés. Tout dépend du caractère de votre animal. Dans tous les cas, les chats parcourent plusieurs kilomètres au cours de la journée quand ils sortent. Ils multiplient en effet les déplacements au cours de la journée et de la nuit, quelle que soit la taille de leurs territoires. Les déplacements de nombreux chats domestiques ont été repérés grâce au port d’un collier GPS. La plupart des chats parcourent une distance moyenne de 350 mètres par jour. D’autres font jusqu’à une dizaine de kilomètres au quotidien.
Qu’en est-il du territoire d’un chat en appartement ?
Le chat d’appartement se contente de son petit territoire. Sa préoccupation de défense du territoire est mineure, puisqu’il est rare qu’un intrus pénètre chez lui. Les chats d’appartement ne cherchent pas à étendre leur territoire. Certaines races ont cependant besoin de plus d’espace, l’esprit plus aventureux et supportent difficilement la vie en petit appartement. Les chats en maison n’ayant pas le droit de sortir, mais voyant l’extérieur peuvent avoir du mal à gérer la situation. Certains d’entre eux développent des angoisses et des troubles du comportement, d’autant s’ils voient d’autres chats et animaux passer dehors depuis l’intérieur.
Comment les chats du quartier se répartissent-ils le territoire ?
Malheureusement, la question du territoire se joue souvent à coups de griffes et de crocs. Les chats étant des animaux très territoriaux, ils se montrent généralement agressifs avec tout nouveau venu. Cela peut être problématique si vous emménagez dans une nouvelle maison. Les anciens propriétaires ont fait leurs valises, mais il n’est pas dit qu’un chat du quartier n’ait pas pris possession des lieux. Si c’est le cas, votre chat risque de mettre un petit peu de temps à faire sa place. Rassurez-vous : les chats voisins finiront par renoncer, gênés par votre présence et celle de votre chat. Les affrontements pour le territoire ne sont par ailleurs pas toujours sanglants : les chats commencent toujours par grogner, feuler, cracher et se hérisser. Si l’un des chat plie, il n’y a pas de bagarre.
Suivez votre chat sur son territoire
Vous êtes curieux de savoir jusqu’où s’étend le territoire de votre chat ? Investissez dans un collier équipé d’une puce GPS. Ce type de collier vous permet de consulter les déplacements de votre chat sur votre téléphone, en temps réel. Vous pouvez aussi consulter l’historique des déplacements de votre compagnon. Certains colliers peuvent aussi émettre une vibration pour demander à votre chat de rentrer à la maison (associez cette vibration à une gamelle de pâtée au retour de votre animal et il rentrera volontiers). Attention : les colliers classiques sont dangereux pour les chats. Optez toujours pour un collier anti-étranglement. Ce collier se brisera si votre chat s’accroche dans un grillage ou à une branche. Vous aurez perdu votre collier et votre GPS, mais votre chat rentrera chez vous sain et sauf.
Vous savez maintenant jusqu’où s’étend le territoire du chat. Vous l’avez compris : tout dépend de votre localisation, des chats qui vivent aux alentours, du sexe et du tempérament de votre compagnon. Les chats mâles vadrouillent plus que les femelles. Stériliser vos animaux évitera que votre chat se déplace trop loin et se perde.