Miaulements aigus, feulement, griffures… les chats ne sont pas toujours tendres entre eux. Vous avez toutefois envie d’avoir plusieurs chats et vous vous demandez si les chats peuvent cohabiter. Faire cohabiter plusieurs chats est-il possible ? Oui, mais à certaines conditions. Nous vous disons tout de la cohabitation entre félins dans ce nouveau dossier comportement.
Faire cohabiter plusieurs chats, c’est possible ?
Il est tout à fait possible de faire cohabiter plusieurs chats. Vous devez cependant garder à l’esprit que les chats sont solitaires de nature et ne s’entendent pas toujours bien avec les autres animaux. La cohabitation entre chats peut être difficile, surtout si les animaux ne sont pas sociabilisés. Les chats peuvent développer un comportement agressif, mais aussi du stress et des troubles du comportement en présence d’un nouveau venu. Pas de panique : généralement, les choses se passent bien si vous procédez avec logique et que vous faites preuve de patience. Certains chats apprécient de passer du temps avec d’autres chats et sont même comblés en présence d’autres animaux. Les chats peuvent devenir très proches, s’ignorer totalement ou garder un comportement hostile avec les autres. Tout dépend de leur âge, de leur sexe, de leur race et de leurs antécédents.
Quels facteurs déterminent l’entente entre les chats ?
Les chats ont plus ou moins de chance de cohabiter pacifiquement sous le même toit. Plusieurs facteurs influencent l’entente ou la mésentente entre les félins.
L’âge
Les chats âgés qui n’ont jamais connu d’autres spécimens apprécient peu les nouveaux venus. Il faut faire preuve de patience et de douceur avec les chats âgés (du moins, ayant vécu quelques années sans compagnie). Ils ont besoin de temps pour s’habituer au nouveau venu et n’aiment pas vraiment qu’on bouscule leurs petites habitudes.
Le sexe
Les chats mâles non stérilisés ont habituellement plus de mal à cohabiter. Une certaine rivalité est présente entre les animaux. Faites très attention : les affrontements entre chats peuvent en rester au stade de l’intimidation, mais aussi être violents. Nous vous conseillons de faire cohabiter des animaux stérilisés. La cohabitation femelle-femelle peut aussi poser des problèmes, même si les chattes ont un tempérament plus doux. Enfin, chat et chatte peuvent vivre ensemble, mais vous devez penser à les stériliser pour éviter les portées indésirables.
La race
Certaines races de chat apprécient les autres animaux. Les Scottish Fold, les Sibériens, les Sphynx, les Ragdoll sont des chats réputés pour leur caractère affable. Ils apprécient les autres animaux, quels qu’ils soient et sont peu agressifs. Tenez cependant compte des autres critères, qui impactent le comportement de votre chat.
Les antécédents
Un chat jamais sociabilisé ou ayant vécu des expériences traumatiques avec d’autres chats cohabitera plus difficilement avec un autre félin. Il faut faire preuve de beaucoup de patience, de vigilance et de douceur avec ces animaux.
La manière d’introduire les chats
Une chose est certaine : si vous amenez un nouveau chat chez vous comme si de rien n’était, sans préparer son arrivée et sans établir de règles, les choses se passeront mal. Les chats, même les plus gentils et sociables, sont territoriaux et ne voient pas d’un bon oeil l’arrivée d’un inconnu chez eux. Il est donc très important de bien introduire le nouveau chat chez vous.
Comment faire cohabiter plusieurs chats ?
Les chats sont des animaux solitaires et indépendants. Ils peuvent cependant parfois cohabiter, vous l’avez compris. Il est important de respecter certaines règles pour éviter les bagarres et favoriser une bonne entente entre vos animaux.
Soyez progressif
Ne déposez pas votre nouveau chat devant votre premier animal de but en blanc. Commencez par installer les chats chacun dans une pièce. Cela permet aux animaux de s’habiter à l’odeur de l’autre, sans stress. Établissez le premier contact au bout de quelques jours seulement et enfermez les chats chacun dans leur pièce en votre absence. Les rencontres doivent être courtes dans un premier temps, puis de plus en plus longues. Vous pourrez laisser vos chats librement ensemble quand ces derniers se seront parfaitement apprivoisés.
Chacun son territoire
La notion de territoire est très importante pour les chats. Les félins ne sont pas partageurs. Ils doivent donc posséder chacun leur propre espace et leurs affaires. Chaque chat doit avoir :
- Un espace de repos dédié.
- Des gamelles et écuelles bien à lui.
- Un lieu de restauration privé.
- Des jouets qui lui appartiennent.
Répartissez les ressources de sorte à éviter les tensions et les disputes entre colocataires. Les chats ayant chacun leur espace sont moins tendus et moins enclins à se battre.
Ne faites pas de différences
Il peut être tentant d’être permissif avec le nouveau venu. Le “pauvre chat” est en effet sans doute perturbé, tendu et apeuré. Vous pouvez être tenté de le laisser accéder à des pièces interdites à votre autre chat, de lui donner de petites friandises en cachette… nous vous le déconseillons. Votre chat ne doit pas se sentir délaissé, sans quoi il risque de développer un comportement agressif avec le nouveau chat.
Vous savez maintenant comment faire cohabiter plusieurs chats. Soyez patients, c’est la clé pour obtenir une belle entente entre vos animaux.