Les chats vomissent régulièrement. Nous ne pouvons pas vous expliquer leur attrait particulier pour les vomis sur les tapis, les canapés, les chaussures… mais nous pouvons vous éclairer sur les causes du vomissement chez le chat. Pourquoi votre chat vomit ? Nous vous exposons les causes possibles et nous vous disons que faire.
Il a mangé trop vite
Ce n’est pas un secret : nos félins d’appartement sont de véritables petits goinfres. Ils ont souvent (même si certains sont plus raisonnables) tendance à se jeter sur leurs croquettes. Ce n’est évidemment pas bon et peut provoquer des vomissements. Notre astuce ? Utilisez des gamelles anti-glouton, qui obligeront votre chat à manger plus doucement.
Il se purge
Votre chat vomit de l’herbe ? Pas de panique, il se purge. Il mange de l’herbe pour se faire vomir et évacuer les éventuelles boules de poils. Ce comportement est naturel, et plutôt bénéfique, puisque les boules de poils peuvent entraîner de multiples problèmes digestifs. Les chats vomissent aussi pour réguler leur transit et évacuer les parasites intestinaux. Les vermifuger régulièrement et leur laisser de l’herbe à chat à disposition permet d’éviter les vomissements trop fréquents. Même s’ils ne sont pas dangereux, les vomissements d’un chat qui se purge sont en effet désagréables pour eux.
Son alimentation ne lui convient pas
Certains aliments pour chat sont trop gras, trop lourds à digérer. Les aliments de mauvaise qualité peuvent aussi rendre votre chat malade à la longue. Veillez à toujours donner des aliments de qualité à votre chat. Nous vous recommandons d’éviter les aliments pour animaux vendus en grande surface. Ces derniers contiennent souvent des additifs et des conservateurs, ou sont fabriqués avec des morceaux de viande ou de poisson pauvres en nutriments ou trop gras. Privilégiez les croquettes formulées par des experts de la nutrition animale, idéales pour garder votre chat en bonne santé. Choisissez-les en fonction de l’âge de votre animal, de son activité physique et de ses spécificités (stérilisé, par exemple). Votre chat peut aussi être intolérant à certains aliments ou allergiques. Seuls des tests chez le vétérinaire peuvent vous aider à savoir ce qu’il ne supporte pas.
Il est malade
Votre chat vomit plusieurs fois en quelques heures ? Son comportement est inhabituel ? Il vomit de la bile ? Consultez un vétérinaire, il est sans doute malade. Les chats vomissent parfois sans que ce soit grave, mais des vomissements rapprochés et persistants doivent vous accompagner. Cela peut être le signe d’un virus, d’une maladie du foie, d’un empoisonnement, d’une indigestion… dans tous les cas, il faut consulter sans attendre. Vous devez vous inquiéter si :
- Votre chat vomit plusieurs fois en peu de temps.
- Il vomit de la bile (un liquide visqueux et jaune).
- Il n’a pas d’énergie.
- Il y a du sang quand il régurgite.
- Il bave, sa salive mousse.
- Il a la diarrhée.
Plus votre animal est pris en charge rapidement, plus il a de chance de se remettre vite.
Vous savez maintenant pourquoi votre chat vomit. Vous l’avez compris, les chats peuvent vomir pour un tas de raisons. Soyez attentifs : qu’a fait votre chat avant de vomir ? Les vomissements sont-ils accompagnés d’autres symptômes ? Bien observer le comportement de votre animal vous aidera à identifier les causes de vomissements plus facilement. En cas de doute, n’attendez pas et consultez un vétérinaire.