Votre chat communique régulièrement avec vous en miaulant. Vous appréciez sa douce voix la journée, mais avez du mal à la supporter la nuit ? Vous en avez assez des nuits blanches ? Découvrez pourquoi votre chat miaule quand vous allez vous coucher et comment l’empêcher de miauler la nuit.
Les chats sont partiellement nocturnes
Les chats sont des animaux polyphasiques, c’est-à-dire qu’ils alternent les phases d’éveil et de sommeil pendant la journée et la nuit. Les chats dorment en moyenne 16 heures sur 24. Il arrive souvent qu’ils aient des phases d’éveil durant la nuit. Cette habitude leur provient de leurs ancêtres, qui avaient l’habitude de chasser à la nuit tombée. Cela leur permettait de chasser plus efficacement (puisqu’ils voient dans le noir), mais aussi d’échapper aux prédateurs plus gros qu’eux. Même si nos chats passent la nuit dans la maison, il est donc fréquent que leur instinct les tienne éveillés.
Votre chat communique
Les chats miaulent souvent pour nous dire quelque chose. Votre chat veut peut-être vous faire passer un message (j’ai faim, j’ai soif, ma litière est sale, je veux jouer, je veux sortir…). Certains chats sont également très bavards de nature et miaulent à tout moment de la journée et de la nuit.
Il s’ennuie
Les chats qui passent leur journée à dormir sont en pleine forme la nuit. Pour eux, c’est le moment de se dépenser. Votre chat miaule alors quand vous allez vous coucher, car il ne comprend pas que vous ne preniez pas la peine de jouer avec lui.
Il réclame une ration de croquettes
Et oui : nos chats sont des êtres sans scrupules. Vous réveiller la nuit ou vous empêcher de vous endormir ne les dérange pas le moins du monde, s’ils estiment que l’heure des croquettes a sonné.
C’est son quart d’heure de folie
Le quart d’heure de folie du chat est un phénomène connu des propriétaires de chats aguerris. Vous débutez ? Ne paniquez pas si votre chat semble devenir fou pendant quelques minutes en soirée. Les chats ont souvent un quart d’heure de folie à la nuit tombée. Ils sont excités et se défoulent en miaulant très fort et en courant partout dans la maison. C’est une manière pour eux d’évacuer leur trop-plein d’énergie. Votre animal devrait vite se calmer.
Votre chat est en période hormonale
Les chattes en chaleur ont tendance à miauler très fort et de manière constante lorsqu’elles sont en chaleur. Les mâles en période hormonale également. Pensez à faire stériliser votre chat si vous ne supportez plus ses miaulements la nuit (d’ailleurs, la stérilisation présente de multiples autres avantages pour votre animal de compagnie).
Votre chat est malade
Les chats peuvent miauler pour nous signaler qu’ils ne vont pas bien. Observez bien votre animal s’il se met à miauler quand vous allez vous coucher alors que cela n’est pas dans ses habitudes. Observez son pelage et son comportement pour identifier tout souci de santé potentiel. S’il continue à miauler la journée, n’hésitez pas à l’emmener consulter un vétérinaire.
Vous savez désormais pour quelles raisons votre chat peut miauler alors que vous allez vous coucher. Comme vous pouvez le constater, une bonne raison se cache toujours derrière les plaintes nocturnes de votre animal. Soyez indulgent et patient… Ces phases sont généralement passagères.